Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de mariet posté le 2004-06-21 21:38:50 (S | E | F | I)
SINGULIER/PLURIEL
Ecrire les mots en italique au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

1. Un tel parcours découragerait le coureur le plus expérimenté.
2. Vêtu d'un costume rouge sang, le clown au nez rouge entre en piste.
3. Apaisé par la voix de sa maman, l'enfant s'endort.
4. L'alpiniste a passé la nuit à la belle étoile : on l'a retrouvé accroché aux rochers.
5. L'épi coupé séchait au chaud soleil de juillet.


Réponse: re to Mariet de caz9, postée le 2004-06-22 22:06:52 (S | E)
I have sent you my answers via PM ou MP (whichever you prefer!)


Réponse: re de sandrafrancois, postée le 2004-06-22 23:42:12 (S | E)
1. runmen
2. clown
3. children


Réponse: à sandrafrancois de mariet, postée le 2004-06-23 00:10:55 (S | E)
Es-tu sûre d'avoir lu le texte ?


Réponse: reeeeeeeeeeeer de manette92, postée le 2004-06-23 13:54:00 (S | E)
haha!!!!!!!!!!!!!!


Réponse: re de vincent16, postée le 2004-07-24 01:02:49 (S | E)
Je pense avoir compris le principe :

1.De tels parcours décourageraient les coureurs les plus expérimentés.
2.Vêtus de costumes rouge-sang, les clowns aux nez rouges entre en piste.
3.Apaisés par les voix de leur maman, les enfants s'endorment.
4.Les alpinistes ont passé la nuit à la belle étoile : ont les a retrouvés accrochés aux rochers.
5.Les épis coupés sèchaient au chaud soleil de juillet.

J 'attends la crorection


Réponse: re de joy813, postée le 2004-07-24 11:24:58 (S | E)
D'accord avec Vincent sauf pour :

- les clowns aux nez rouges entrent en piste.
- on les a retrouvés ...

Joy


Réponse: presque... de mariet, postée le 2004-07-24 20:31:57 (S | E)
Bravo à vous deux, mais Joy a raison d'apporter ses rectifications :
  • les clowns entrent (verbe)

  • on les a retrouvés (on est bien le pronom, pas le verbe)


  • Toutefois un détail vous a échappé :

    3.Apaisés par les voix de leur maman, les enfants s'endorment.
    1 maman = 1 voix donc soit
  • Apaisés par LA voix de leur maman, les enfants s'endorment. (S'il s'agit d'une maman et de ses enfants.)

  • soit :
  • Apaisés par les voix de leurS mamanS, les enfants s'endorment. (S'il s'agit de plusieurs enfants ayant chacun une maman différente.)



  • Réponse: re de joy813, postée le 2004-07-25 11:18:04 (S | E)
    Ben mince alors ... je n'y avais pas pensé ..... comme quoi, la langue Française n'est pas si simple !


    Réponse: d'accord avec toi, Joy de mariet, postée le 2004-07-25 17:21:46 (S | E)
    C'est le moins que l'on puisse dire !!!


    Réponse: re de vincent16, postée le 2004-07-25 17:57:43 (S | E)
    bonjour à vous,

    pour la phrase:
    les clowns aux nez rouges entreNT en piste. (Je suis impardonnable).

    pour l'autre phrase:
    ON est bien le pronom mais il est donné pour remplacer "les alpinistes" et il y avait là, un gros piège. Evidemment, je suis tombé dedans.

    Merci pour la correction.

    Intéressant ce test, cela aide.


    Réponse: re je t'ai envoyé... de avie, postée le 2004-07-26 18:51:52 (S | E)
    Salut ! Mariet je t'envoie mes réponses en pv et je n'ai pas regardé les réponses des autres.

    -------------------
    Edité par mariet
    En pv ? Te voilà fliquette ? Chui pas en infraction!!!


    Réponse: re de dolivera, postée le 2004-07-26 19:37:08 (S | E)
    Voici mes propositions

    1. De tels parcours décourageraient les coureurs les plus expérimentés.
    2. Vêtu de costumes rouge sang, les clowns au nez rouges entrent en piste.
    3. Apaisés par la voix de leur maman, les enfant s'endorment.
    4. Les alpiniste ont passé la nuit à la belle étoile : on les a retrouvés accrochés aux rochers.
    5. Les épis coupés séchaient au chaud soleil de juillet.


    Réponse: re de mariet, postée le 2004-07-26 21:49:56 (S | E)
    à avie :
    Bravo! Une seule erreur sur l'accord de participe, si complexe à maîtriser.

    à dolivera :
    Bravo à toi aussi! Une seule erreur également, et aussi sur un participe :
    2. VêtuS de costumes rouge sang, les clowns au nez rouges entrent en piste.
    La difficulté vient du fait que Vêtu étant situé en tête de phrase, on oublie qu'il qualifie clown et doit donc changer en même temps que lui.


    Réponse: re de dolivera, postée le 2004-07-26 22:06:39 (S | E)
    singulier/pluriel (2)
    Ecrire les mots soulignés au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

    1. Quand les exercices seront terminés, l'institutrice les corrigera.
    2. Les tous derniers jours avant les vacances paraîssent toujours interminables.
    3. Loin des regards indiscrets les touristes, qui avaient trop chauds, se baignerent tous nus.
    4. Dès que les chanteurs entreraient en scène, le public les applaudira à tout rompre.
    5. Les clients, ravis de leurs achats, sortirent aussitôt leurs cartes de paiements.


    Réponse: re de joy813, postée le 2004-07-26 23:08:47 (S | E)
    je suis d'accord avec Dolivera , sauf pour la 3:

    .... se baignèrent tout nus.

    Joy


    Réponse: re de mariet, postée le 2004-07-26 23:10:46 (S | E)
    Je ne peux pas te répondre, pour ne pas gêner ceux qui voudraient faire aussi l'exercice. Mais je peux te dire qu'il n'y a que 5 erreurs + 2 accents absents ou inexacts.


    Réponse: re à joy813 de mariet, postée le 2004-07-27 02:29:05 (S | E)
    Ta rectification est exacte.


    Réponse: re de joy813, postée le 2004-07-27 12:18:10 (S | E)
    En relisant plus attentivement, je pense devoir ajouter ceci à la correction:

    2. ..... les vacances paraissent ...
    3. ......les touristes, qui avaient trop chaud ........

    Joy


    Réponse: re de yannloic, postée le 2004-07-27 13:02:33 (S | E)
    Désolé je suis trop tatillon, une correction sur le 4:

    Dès que les chanteurs entreront en scène, le public les applaudira à tout rompre.

    explication:

    Entrera est un futur (3eme personne singulier)
    3 eme personne pluriel futur = entreront

    entreraient est un conditionnel pluriel


    Réponse: re de joy813, postée le 2004-07-27 14:33:30 (S | E)
    Bien vu Yannloic !

    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de mariet, postée le 2004-07-27 19:55:45 (S | E)
    On avance, il ne reste plus qu'1 accent et 3 erreurs à rectifier...


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) Pour Mariet de avie, postée le 2004-07-28 11:14:19 (S | E)
    Bonjour ! Pour laisser les autres chercher un peu , je t'envoie un message privé .


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de joy813, postée le 2004-07-28 11:41:39 (S | E)
    je cherche, je cherche ....

    J'ai trouvé ceci :
    5. leur carte de paiement


    Réponse: 1 seule ! de mariet, postée le 2004-07-28 21:06:15 (S | E)
    Bravo, Avie !
    Une seule erreur. Et, excuse moi, pas de faute d'accent pour toi. Je n'avais pas ton MP sous les yeux quand j'y ai répondu.

    Joy, tu es sur la bonne voie...


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-28 21:15:35 (S | E)
    Il reste une faute ? Attends je crois que j'ai trouvé :


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-28 21:17:00 (S | E)
    C'est leur carte de paiement, non ? envoie moi un mp pour me dire la réponse si tu veux laisser encore un peu chercher les autres.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de mariet, postée le 2004-07-28 21:22:51 (S | E)
    Non! C'est la même erreur que celle que Joy n'a pas encore identifiée.
    A vrai dire je me serais aussi trompée...
    Je vous aide ? Phrase 2.

    Consultation du ditionnaire autorisée, voire recommandée!!!


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL de monik, postée le 2004-07-28 22:34:46 (S | E)
    3. Apaisé par la voix de sa maman, l'enfant s'endort.
    "Apaisés par la voix de leurs mamans, les enfants s'endorment."(S'il s'agit de plusieurs enfants ayant chacun une maman différente, chaque maman a une seule voix.) ça devrait être possible non???


    Réponse: re à monik de mariet, postée le 2004-07-28 22:38:14 (S | E)
    Tout à fait, c'est l'une des 2 possibilités.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL de monik, postée le 2004-07-28 23:31:52 (S | E)
    Je pensais que cela faisait trois possibilités orthographiques :
    la voix de leur maman
    les voix de leurs mamans
    la voix de leurs mamans
    ...


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-29 11:14:34 (S | E)
    Les TOUT derniers jours ? non ?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de joy813, postée le 2004-07-29 12:30:14 (S | E)
    Je ne crois pas, non
    On dit bien : la toute dernière fois !
    ==> les tous derniers jours.

    Mais il reste une erreur à corriger, et je ne la trouve pas !

    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-29 13:02:16 (S | E)
    C'est pour ça que j'ai proposé ça joy.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de odilia, postée le 2004-07-29 21:08:46 (S | E)
    Les exercices
    Les jours
    Les touristes
    Les chanteurs
    Les clients
    Voilà si ca peut t'aider!!!


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-29 21:44:03 (S | E)
    Merci Odilia.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de doudou29, postée le 2004-07-29 22:53:46 (S | E)
    1) Quand les exercices seront terminés, l'institutrice les corrigera.

    2) Les tous derniers jours avant les vacances paraissent toujours interminables.

    3) Loin des regards indiscrets les touristes, qui avaient trop chaud, se baignèrent tous nus.

    4) Dés que les chanteurs entreraient en scène, le public applaudira à tout rompre.

    5) Les clients ravient* de leurs achats, sortiront aussitôt leur carte de paiement.

    -------------------
    Edité par mariet
    Désolée, Doudou,
    *'ravient' n'existe pas; il s'agit ici du participe passé => ravis était correct
    à signaler : ravir à la 3ème personne du pluriel => raviSSent


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de joy813, postée le 2004-07-29 23:12:29 (S | E)
    Je crois qu'on ne s'en sortira jamais ! hihi

    1. Quand les exercices seront terminés, l'institutrice les corrigera.
    2. Les tous derniers jours avant les vacances paraissent toujours interminables.
    3. Loin des regards indiscrets, les touristes qui avaient trop chaud, se baignèrent tout nus.
    4. Dès que les chanteurs entreront en scène, le public les applaudira à tout rompre.
    5. Les clients, ravis de leurs achats, sortirent aussitôt leur carte de paiement.

    C'est mon dernier mot hihi

    Joy


    Réponse: Bravo Avie! de mariet, postée le 2004-07-30 01:06:29 (S | E)
    Je pense qu'Avie a suivi mon conseil et utilisé son dictionnaire!

    2. Les TOUT derniers jours avant les vacances paraissent toujours interminables.

    En effet, Joy, j'ai réagi comme toi et suivi le même raisonnement. Mais le Larousse nous explique que l'adverbe tout placé devant un adjectif qualificatif est invariable sauf si l'adjectif qu'il précède est au féminin et commence par une consonne ou un h aspiré!!
    Donc on dit bien 'la toute dernière fois' et 'Elle est toute surprise, toute joyeuse.' MAIS 'Elle est tout étonnée, tout heureuse.' et 'ces tout derniers jours'.

    Pas de doute, le français fourmille de pièges!!!! Mais je tiens à rassurer nos amis étrangers, bien peu de francophones auraient remarqué cette erreur, et si j'avais pris la peine de préparer le corrigé avant de poster l'exercice j'aurais évité ce début de phrase ...


    Réponse: re:à Mariet et Avie de joy813, postée le 2004-07-30 11:01:36 (S | E)
    Merci d'avoir éclairé ma lanterne ... j'ai pourtant cherché ... hésité ...
    Bravo donc à Avie, et merci à Mariette pour son explication.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de avie, postée le 2004-07-30 11:38:02 (S | E)
    merci, non mariet je n'ai pas cherché dans le dictionnaire.
    ça ne pouvait qu'être ça.
    Ciao.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de doudou29, postée le 2004-07-30 15:56:47 (S | E)
    C'est ce que j'ai regarder hier soir sur mon BESCHEREL -ir et ISSANT
    C'est une erreur, c'est bien cela me fais réviser


    Réponse: re à doudou29 de mariet, postée le 2004-07-30 23:47:04 (S | E)
    Tu as bien raison, Doudou! Un petit coup d'oeil sur le Bescherelle, c'est toujours utile; le mien ne me quitte pas, surtout quand je vérifie ). Et pour t'exercer tu peux faire les exercices composés par Cléo et Nanis :
    https://www.tolearnfrench.com/cgi2/myexam/


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de doudou29, postée le 2004-07-31 18:02:10 (S | E)
    Merci encore mariet


    Réponse: re:à Mariet de joy813, postée le 2004-07-31 21:54:55 (S | E)
    Dis Mariet, tu nous en fais un autre s'il te plait ?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de dolivera, postée le 2004-07-31 22:55:31 (S | E)
    Et cette fois je ne me lancerai pas en premiere j'attendrai pour apporter des rectifications. Merci comme koi meme en francais il est toujours bon d'apprendre.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de joy813, postée le 2004-07-31 23:43:14 (S | E)
    comme koi ? ce n'est pas très français çà !
    comme quoi, c'est mieux non ?


    Réponse: re:à Dolivera de joy813, postée le 2004-07-31 23:59:24 (S | E)
    Sorry Dolivera ...
    C'était juste une remarque ...
    Bisous Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de joy813, postée le 2004-08-01 12:20:18 (S | E)
    Merci Mariet !
    Je t'envoie mes réponses en MP pour laisser le plaisir aux autres.
    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-01 13:08:03 (S | E)
    Allo qu'en pensez vous ne serait il pas agreable de le poster ici comme ca chacun apporte les corrections s'il y en a et comme ca et voit bien les fautes. Merci de vous prononcer et qu'en penses tu Mariet?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (2) de dolivera, postée le 2004-08-01 13:11:45 (S | E)
    Et oui tu as parfaitement raison je venais de faire cette meme remarque a quelqu'un sur ce site. toutes mes excuses


    Réponse: re:à Dolivera de joy813, postée le 2004-08-01 15:05:48 (S | E)
    Je pensais bien faire ...
    J'attends le feu vert de Mariet.


    Réponse: re:à Dolivera de joy813, postée le 2004-08-01 15:07:39 (S | E)
    Il n'y a pas de mal ... et tu es toute excusée...
    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-01 17:25:47 (S | E)
    Voici mes propositions

    1. Les aide-soignants travaillent avec les infirmiers et veillent avec eux sur les malades.
    2. Hurlants de peur, les petits garçons se figèrent devant les animaux aussi effrayés qu'eux.
    3. Les apprentis coiffeurs ont coupés les cheveux de leurs clientes tout de travers.
    4. Je regrette que vous n'ayez pas eu le temps de lire les livres que vos amis vous ont conseillé.
    5. Désirant boire un café, les voyageurs se levèrent et se rendirent au wagon-restaurant.

    J'avais promis ne pas me lancer mais bon j'attends les corrections s'il y en a.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de joy813, postée le 2004-08-01 20:39:20 (S | E)
    D'accord avec Dolivera sauf pour :

    3.Les apprentis coiffeur ont coupé les cheveux de leur cliente tout de travers.
    4. Je regrette que vous n'ayez pas eu le temps de lire les livres que vos amis vous ont conseillés.

    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-01 20:55:04 (S | E)
    S'il y a plusieurs apprentis ils peut aussi avoir plusieurs clientes alors pkoi pas ce ke j'ai mis. et pkoi pas de s a coiffeur?

    pour le 4 je garde.

    -------------------
    Edité par mariet le 01-08-2004 21:18
    GRRRRRRRRRRRR!!!!
    S'il y a plusieurs apprentis IL peut aussi avoir plusieurs clientes alors pourquoi pas ce que j'ai mis. et pourquoi pas de s à coiffeur?



    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de mariet, postée le 2004-08-01 21:15:22 (S | E)
    Pour simplifier les choses j'ai fait la synthèse des erreurs relevées dans les solutions proposées ici et dans celles reçues par messages privés, de façon à ce que chacun puisse profiter de l'ensemble des explications :
    1. Les aides* soignants travaillent avec les infirmiers et veillent avec eux sur les malades.
  • Si le 1er terme d'un nom composé est un verbe il est invariable.

  • 2. Hurlants* de peur, les petits garçons se figèrent devant les animaux aussi effrayés qu'eux.
  • Hurlant de peur = En hurlant de peur => participe présent invariable)**

  • 3. Les apprentis coiffeur*1 ont coupés*2 les cheveux de leurs clientes tout de travers.
  • *1 dans un nom composé de 2 noms les 2 prennent la marque du pluriel

  • *2 ont coupé => participe passé avec avoir ne s'accorde que si le complément direct le précède; ex : les cheveux qu'ils ont coupés)

  • 4. Je regrette que vous n'ayez pas eu le temps de lire les livres que vos amis vous ont conseillé*.
  • ont conseillés => participe passé avec avoir s'accorde si le complément direct le précède; ex : les livres qu'ils ont conseillés)


  • **Mais le participe présent employé comme adjectif (= adjectif verbal) s'accorde : Les motos de la police, toutes sirènes hurlantes, ouvraient la voie à l'ambulance.
    De même quand il est nom verbal : masc. un aide soignant -> fém. une aide soignantE / pluriel -> des aide soignantS /des aide soignantES

    Sauf erreur de ma part on devait obtenir :

    1. Les aide soignants travaillent avec les infirmiers et veillent avec eux sur les malades.
    2. Hurlant de peur, les petits garçons se figèrent devant les animaux aussi effrayés qu'eux.
    3. Les apprentis coiffeurs ont coupé les cheveux de leurs clientes tout de travers.
    4. Je regrette que vous n'ayez pas eu le temps de lire les livres que vos amis vous ont conseillés.
    5. Désirant boire un café, les voyageurs se levèrent et se rendirent au wagon-restaurant.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de joy813, postée le 2004-08-01 21:18:43 (S | E)
    je dirais que chaque apprenti coiffeur a raté une cliente (c'est déjà pas mal ! hihi), voilà pourquoi je n'ai pas mis de "s" à leur cliente.

    Pour apprentis coiffeur, je me dis que coiffeur est un nom de métier.

    Mais bon, je peux me tromper aussi , et je ne suis pas certaine pour cette réponse-là.

    Joy

    -------------------
    Edité par mariet le 01-08-2004 21:22
    Ton message est arrivé pendant que j'écrivais celui qui précède.
    1 apprenti 1 cliente -> 2 apprentiS 2 clienteS
    Tu as raison, chacun la sienne... mais au total ça en fait plusieurs! ;)


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-01 21:28:33 (S | E)
    J'ai malheureusement mis S a hurlant. Mais ca va aller.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de joy813, postée le 2004-08-01 21:34:06 (S | E)
    hahaha !
    oui , évidemment, vu de cet angle-là !
    Je n'y avais pas pensé ... aie aie aie
    Merci Mariet !
    Joy


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-01 22:13:49 (S | E)
    Merci de comprendre Joy.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-03 19:41:53 (S | E)
    Hi mariet

    Je sais que tu es très busy mais on attend impatiemment le 4ème jeu.
    Merci beaucoup.

    -------------------
    Edité par dolivera le 2004-08-03 20:18:35


    Réponse: re à dolivera de mariet, postée le 2004-08-04 03:06:43 (S | E)
    Je me ferai un plaisir de poster le n°4 ... quand tu auras corrigé le texte d'intro de JOUER AVEC LES MOTS n°2 !


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (3) de dolivera, postée le 2004-08-04 16:25:34 (S | E)
    Mais ça a été corrigé non. Pardon mariet.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de joy813, postée le 2004-08-06 13:17:47 (S | E)
    yessssssss, allez, on y va !

    1. Les pirates de l'air ont gardé les infortunés passagers en otage durant près de quatre jours.

    2. Ces derniers ont surtout souffert de la soif mail il n'ont pas été maltraités.

    3. Les enfants que nous avons rencontrés tout à l'heure étaient déguisés en amiraux d'opérette.

    4. Ces bijoux, nous vous les avons offerts il y a dix ans; vous en souvenez-vous ?

    5. Les nouveaux professeurs ont l'air gentils, mais les élèves se méfient quand même d'eux.

    oups ! par certaine ....
    Joy

    -------------------
    Edité par mariet
    On joue à 'Cherchez les 3 erreurs' ? ;)


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-06 14:16:32 (S | E)
    Je ne suis pas aussi très certaine mais a part le s a souffert du numéro 2 je suis d'accord avec Joy.

    2. Ces derniers ont surtout soufferts de la soif mais il n'ont pas été maltraités.

    -------------------
    Edité par mariet
    Je crains que tu n'en aies rajouté une...
    Si c'était au féminin dirais-tu 'elle a soufferte de la soif' ?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de joy813, postée le 2004-08-06 14:37:27 (S | E)
    Je ne crois pas, non .
    Le pp employé avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci précède le verbe.
    Donc dans ce cas-ci : ils ont souffert. (pas de COD)

    Par contre, je ne suis pas certaine de "déguisés en amiraux": je me demande si je ne devais pas le laisser au singulier "déguisés en amiral"

    Joy

    -------------------
    Edité par mariet
    Non, ça c'est correct! Chaque enfant est déguisé : 2 enfants -> 2 amiraux


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-06 16:08:31 (S | E)
    Je maintiens quand meme le s et j'avoue que j'ai egalement eu des doutes quant a accorder Amiral mais bon attendons Les autres et surtout Mariet.


    Réponse: accord avec avoir de kati, postée le 2004-08-07 14:36:53 (S | E)
    SALUT,
    Pour le 2 il manque effectivement un "s" mais pas au mot souffert mais plutôt à il: ils n'ont pas.../ces dernier ont surtout soufert de la soif:le verbe soufrir est conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir donc le PP ne s'accorde pas avec le sujet.
    REGLE: après avoir le PP s'accorde seulement avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe.
    EX:
    1- la fille, je l'ai vue hier (l'=COD placé avant le verbe voir)
    2- la robe que j'ai mise est rouge (que =COD placé avant le verbe mettre)
    si vous n'avez pas compris contactez moi.
    cordialement.kati


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de joy813, postée le 2004-08-07 15:07:10 (S | E)
    d'accord avec toi Kati : ils n'ont pas
    (j'ai effectivement oublié le s à "il" )

    Par contre, souffrir avec 2 "f"

    Joy

    -------------------
    Edité par joy813 le 2004-08-07 15:08:28


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de mariet, postée le 2004-08-08 19:56:19 (S | E)
    Il ne reste donc plus maintenant que 2 erreurs.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-09 18:09:36 (S | E)
    Ok sois patiente on cherche toujours.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-09 18:31:13 (S | E)
    Je vois un MAIL au lieu de MAIS je ne sais pas si c'est considere comme une faute mais bon je le dis.

    S a operette.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de monik, postée le 2004-08-09 19:49:46 (S | E)
    Oui, Dolivera, une faute, c'est une faute, qu'elle soit de frappe ou de grammaire!...
    Pour opérette, on fait comme si tu n'avais rien écrit... Mais il y a encore une faute à trouver... Je ne vais pas vous souffler sinon
    Mariet verra des couleurs de partout : elle n'y verra pas que du bleu et elle deviendra rouge comme un coquelicot tellement elle sera noire de colère et moi je serai marron!!! ;)
    ps : j'espère ne pas avoir fait de fautes... j'en suis verte de peur!

    Qui peut me confirmer que l'on peut dire "être vert de peur"?
    "avoir une peur bleue" semble être plus utilisé

    PS : je sais que ce message serait mieux dans le sujet "Idiomes et Couleurs" mais ici il y avait le contexte!

    -------------------
    Edité par monik le 2004-08-09 22:13:44


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de mariet, postée le 2004-08-10 18:19:58 (S | E)
    Monik a raison : il ne reste donc plus qu'à ajouter un petit 's' au bon endroit...

    PS : (à Monik) D'après les dictionnaires consultés on peut avoir 'une peur bleue' ou 'une trouille verte', mais je n'ai pas trouvé de peur verte, et je ne suis pas spécialiste de la langue verte non plus!


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-11 10:01:18 (S | E)
    C'est possible que je fasse une tres grosse erreur mais je prends le risque de mettre S a Air..

    Aie Aie Aie j'ai chaud.


    Réponse: re à dolivera de mariet, postée le 2004-08-12 02:08:00 (S | E)
    Allez! Un petit coup d'éventail et un grand verre de boisson glacée pour te rafraîchir... Maintenant que ça va mieux, relis ta phrase : si tu mets un S à air, il faut mettre l'article au pluriel, d'accord ?
    Diras-tu "Les nouveaux professeurs ont les airs gentils." ??
    Probablement pas, n'est-ce pas ? Quand tu as un doute de ce genre essaie lire la phrase entière à haute voix, je pense que ça devrait t'aider.
    Veux-tu la solution ou préfères-tu trouver seule ? (Cherche encore un peu dans la phrase 1 par exemple.)


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de serena, postée le 2004-08-12 12:59:30 (S | E)
    Bonjour
    dolivera, par pitié, abandonne la partie et jette l'éponge. moi, je l'ai déjà fait, et mieux encore, je donne ma langue au chat. ;)
    j'ai suivi cette "partie" très serrée, et je ne trouve pas non plus de fautes à la phrase (1).
    Mariet, vous n'avez pas d'autres indices?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-12 18:46:43 (S | E)
    Allez avant de jeter l'éponge je met un S a garde même si on m'a rappeler la règle de l'auxiliaire AVOIR.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de mariet, postée le 2004-08-12 19:24:06 (S | E)
    Eh oui! On t'a rappelé la règle de l'auxiliaire avoir, ce n'est donc pas encore la bonne solution. Désolée!


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-12 21:21:42 (S | E)
    Bien Mariet il n'y a plus de faute. Je jette vraiment l'éponge


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de serena, postée le 2004-08-12 21:38:59 (S | E)
    ENFIN !!!!!
    Mariet, la balle est dans ton camp !


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de dolivera, postée le 2004-08-12 22:49:06 (S | E)
    Ah serena ENFIN en effet. Mariet je suis presque convaincu qu'il n'y a plus de fautes.


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de mariet, postée le 2004-08-12 22:49:57 (S | E)
    Bon, puisque c'est ton choix.
    1. Les pirates de l'air ont gardé les infortunés passagers en otages* durant près de quatre jours. (*autant d'otageS que de passagerS)
    2. Ces derniers ont surtout souffert de la soif mais ils n'ont pas été maltraités.
    3. Les enfants que nous avons rencontrés tout à l'heure étaient déguisés en amiraux d'opérette.
    4. Ces bijoux, nous vous les avons offerts il y a dix ans; vous en souvenez-vous ?
    5. Les nouveaux professeurs ont l'air gentils (/ont l'air gentil*), mais les élèves se méfient quand même d'eux.
    (*dans le cas d'une personne l'adjectif qui suit air peut soit rester au singulier soit s'accorder avec le sujet; pour une chose il s'accorde avec le sujet : Cette gamine a l'air malin/maline. Cette pomme a l'air bonne.)


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de serena, postée le 2004-08-13 00:58:34 (S | E)
    Merci, mariet

    Je vois maintenant qu'on ne finit jamais d'apprendre une langue.
    A quand le prochain exercice ?


    Réponse: re:SINGULIER/PLURIEL (4) de violettina, postée le 2004-08-13 13:51:57 (S | E)
    bonjour, mariet
    le genre d'exercices que vous nous donnez est très interessant.
    serena a raison, même si je trouve qu'elle a un bon niveau, elle a raison de dire qu'on ne finit jamais d'apprendre une langue.

    j'aimerais que vous nous en faites encore.


    Réponse: SINGULIER/PLURIEL (2) de mariet, postée le 2004-07-26 21:40:15 (S | E)
    singulier/pluriel (2)
    Ecrire les mots soulignés au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

    1. Quand l'exercice sera terminé, l'institutrice le corrigera.
    2. Le tout dernier jour avant les vacances paraît toujours interminable.
    3. Loin des regards indiscrets le touriste, qui avait trop chaud, se baigna tout nu.
    4. Dès que le chanteur entrera en scène, le public l'applaudira à tout rompre.
    5. Le client, ravi de son achat, sortit aussitôt sa carte de paiement.


    Réponse: SINGULIER/PLURIEL (3) de mariet, postée le 2004-08-01 03:27:56 (S | E)
    Puisque vous en redemandez!...
    SINGULIER/PLURIEL (3)
    Ecrire les mots en italique au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

    1. L'aide soignant travaille avec l'infirmier et veille avec lui sur les malades.
    2. Hurlant de peur, le petit garçon se figea devant l'animal aussi effrayé que lui.
    3. L'apprenti coiffeur a coupé les cheveux de sa cliente tout de travers.
    4. Je regrette que tu n'aies pas eu le temps de lire le livre que ton ami t'a conseillé.
    5. Désirant boire un café, le voyageur se leva et se rendit au wagon-restaurant.


    Réponse: SINGULIER/PLURIEL (4) de mariet, postée le 2004-08-06 06:26:36 (S | E)
    Vous en voulez encore ? Bon ! Si ça vous fait plaisir voici le n°4...

    SINGULIER/PLURIEL (4)
    Ecrire les mots en italique au pluriel et faire les changements que cela entraîne :

    1. Le pirate de l'air a gardé l'infortuné passager en otage durant près de quatre jours.
    2. Ce dernier a surtout souffert de la soif mais il n'a pas été maltraité.
    3. L'enfant que j'ai rencontré tout à l'heure était déguisé en amiral d'opérette.
    4. Ce bijou, je te l'ai offert il y a dix ans; t'en souviens-tu ?
    5. Le nouveau professeur a l'air gentil, mais l'élève se méfie quand même de lui.




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
    | Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux