Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


Les syllabes
Message de lilougirl posté le 05-10-2006 à 14:18:49 (S | E | F | I)

Bonjour, j’ai un petit problème avec les devoirs de mes enfants :la maîtresse a dit à mes filles que je devais retourner a l’école, c’est peut- être vrai; voici ma question : dans le mot extraordinaire combien y a-t-il de syllabes? moi je dis 6 syllabes ex/tra/or/di/nai/re; or elle me dit qu’il n’y en a que 5 mais je n’ai pas compris son explication du pourquoi; de même dans pierre moi je trouve 2 syllabes pier/re ;elle dit qu’il n’y e a qu' 1 syllabe ; pourriez vous m’expliquer ou me diriger vers la définition ? merci .

-------------------
Modifié par lucile83 le 05-10-2006 15:51




Réponse: les syllabes de lucile83, postée le 05-10-2006 à 15:45:12 (S | E)
Bonjour,
Voici un lien qui vous éclairera sans doute :

Lien Internet


Bonne lecture !
Cordialement


Réponse: Les syllabes de shinygirl, postée le 05-10-2006 à 16:44:58 (S | E)
Bonjour !
rien de spécial !
extraordinaire : EXTRA(1 seul mot)/OR/DI/NAI/RE
extra 1 mot qualificatif (plus ou extérieur) comme intra (intérieur)
Pierre : 1 syllabe parce que pierre ne se divise pas en PI-ERRE

c'est tout ce que je sais!

Merci


Réponse: Les syllabes de bondredo, postée le 09-10-2006 à 09:48:00 (S | E)
"extraordinaire : EXTRA(1 seul mot)/OR/DI/NAI/RE"

Désolé Shinygirl, mais je ne suis pas d'accord avec toi. "extra" fait bien deux syllabes, le fait qu'il constitue un mot en soi, n'intervient pas ici.
Par contre, "naire" est compté comme une seule syllabe car en prononçant le mot, on n'individualise pas le "re" final. D'où les cinq syllabes indiquées par la maîtresse ;)


Réponse: Les syllabes de shinygirl, postée le 09-10-2006 à 13:44:31 (S | E)
bonjour !

Je ne sais pas si c'est faux le EXTRA/OR/DI/NAI/RE

mais en tout cas le mot : DICTIONNAIRE est composé de 4 syllabes et pourquoi?
de même pour LAMPADAIRE : 4 syllabes!

En faite, j'ai fait un exercice sur ce site :

Lien Internet








Réponse: Les syllabes de shinygirl, postée le 09-10-2006 à 13:47:16 (S | E)
Bonjour !

En tout cas il y a un site sur comment compter les syllabes :

Lien Internet



Merci !

Vous pouvez en tout cas supprimer cette réponse au cas où c'est contraire à notre règle.



Réponse: Les syllabes de morelaudrey, postée le 09-10-2006 à 20:35:24 (S | E)
Bonjour! Alors je suis entièrement d'accord avec les découpes de syllabe
ex/tra/or/di/nai/re et pier/re . Je suis enseignante en CP depuis quelque temps et je me suis pas mal questionnée à ce sujet. Le conseiller pédagogique m'a confirmé que lorsque l'on compte les syllabes, nous devons compter les syllabes comportant le "e" final.
De plus un des sites proposés en lien dans les diverses réponses confirme ce découpage.

Bon courage pour les devoirs en tout cas!
-------------------
Modifié par lucile83 le 10-10-2006 09:07


Réponse: Les syllabes de bondredo, postée le 10-10-2006 à 09:00:24 (S | E)
En ce cas, je ne peux que donner raison à Lilougirl : 6 syllabes pour extraordinaire


Réponse: Les syllabes de cricrij37, postée le 10-10-2006 à 12:36:03 (S | E)
Il y a peut-être confusion entre le nombre de syllabes d'un nom et la façon de compter le nombre de syllabes dans un vers. Pour moi extraordinaire comporte 6 syllabes. Par contre selon les explications rappelées dans le lien ci-dessus, la syllabe "re" ne sera pas toujours comptée. "extraordinair(e) et merveilleux" comptent pour 9 syllabes dans un vers.


Réponse: Les syllabes de lala1975, postée le 10-10-2006 à 23:50:15 (S | E)

La syllabe est une suite de phonèmes dont l'un est nécessairement une voyelle.
On aura donc plusieurs types de syllabes(v=voyelle;c=consonne):
v comme:ah!,à/a/
c+v comme:pot /po/
v+c comme:hisse /is/
c+v+c comme:part /par/
c+c+v comme:tri /tri/
c+c+v+c comme:classe /klas/
c+c+v+c+c comme:triste /trist/
Les syllabes sont aussi des unités non significatives qui constituent le morphème.



Réponse: Les syllabes de whynot95, postée le 11-10-2006 à 04:28:22 (S | E)
Hello.

La syllabe est un groupe de sons que l'on prononce par une seule émission de souffle.

Normalement, sans aucune autre précision, lorsque l'on demande le nombre de syllabes, il s'agit de la syllabation phonétique.

Donc extraordinaire contient 5 syllabes : ex/tra/or/di/nair (e) ce dernier "e" n'étant pas prononcé normalement.

L' "e" muet disparait souvent à l'oral, par exemple détenir => det/nir alors qu'il constitue une syllabe à l'écrit.
-------------------
Modifié par lucile83 le 11-10-2006 08:07
Pas d'accord pour det/nir...dans le sud on dit dé/te/nir..;quand on n'ajoute pas encore un "e" à la fin
-------------------
Modifié par whynot95 le 11-10-2006 12:31
C'est pour cela qu'on a du mal à vous comprendre!




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux