Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le Français dans la communication Orale (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 4 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | En bas
    Le Français dans la communication Orale
    Message de wonderfulgirl posté le 09-06-2008 à 16:54:58

    Bonjour à tous

    j'aimerais savoir ce que vous pensez du français dans la communication.

    En effet moi, qui suis de nationalité française et qui parle la langue tous les jours, j'ai comme une impression que cette langue n'a plus vraiment d'importance. Elle est constamment bâclée. Peu de Français aujourd'hui font naturellement des fautes de Français.

    On peut par exemple citer des phrases telles que..

    "Il faut qu'on se voye" ou bien encore, "je ne veux pas que les gens voyent ma photo" ou encore "elle est pourrite ta patate!!" et j'en passe.

    Afin de faire des efforts de "parlé" de mon coté, je me suis procurée un livre de "difficulté de la langue française".. à l'intérieur, j'ai pu voir que la négation comme "ca fait longtemps qu'on ne s'est pas vus" ne se dit pas, mais en bon français nous dirions plutôt: "ça fait longtemps qu'on ne s'est vus"..

    que pensez vous de ce fait?? pensez vous que nous devrions parler comme vraiment la langue française nous l'exige (par respect de la langue française) à savoir

    "il faudrait que nous nous voyons un jour" ou encore "je ne veux pas que les gens voient ma photo" ou encore "ca fait longtemps qu'on ne s'est vu" qui est plus correct mais tellement rare que ca devient du "snobisme"

    ou bien continuer à parler n'importe comment mais tellement courant que c'est considéré comme "normal"..??


    vous choisissez quoi vous? merci.

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2010 17:13

    -------------------
    Modifié par bridg le 01-07-2010 17:14


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 09-06-2008 à 17:40:17
    Pour ma part, je pense que la langue française peut être d'une très grande beauté. Nous en avons de multiples exemples dans notre littérature. Il me parait dommage de la dénaturer, au moins dans l'expression écrite, si on excepte l'usage d'effets de style particuliers. Quant à l'expression orale, même s'il me parait important de la soigner, elle doit souvent être adaptée à l'interlocuteur de manière à éviter incompréhensions, contrastes et anachronismes trop importants.
    Mais... tout ceci n'est qu'un avis personnel.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de souky972, postée le 09-06-2008 à 22:29:43
    Je pense que tout le monde devrait s'appliquer quelle que soit sa langue maternelle.
    Je fais de mon mieux pour parler correctement, le français.
    Par contre, il me semble que c'est surtout en France métropolitaine,que les personnes parlent comme ça: "Il faut qu'on se voye" ou bien encore, "je ne veux pas que les gens voyent ma photo" ou encore "elle est pourrite ta patate!!"

    Je préfère qu'on essaie tous de parler correctement, plutôt que dénigrer notre langue.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de sissi8, postée le 10-06-2008 à 00:01:28
    A mon avis, je trouve que la langue française était et restera toujours intéressante,soit qu'on l'apprécie soit qu'on le dénigre,malgré que les français ou bien les gens qui ont le français comme langue mère se sont ennuyer d'en communiquer tout le temps , mais ça reste toujours importante,je vous conseille de ne pas la dévaloriser, il y'a beaucoup de personnes qui espèrent maitriser la langue française et qui n'ont pas les moyens pour l'étudier.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de sissi8, postée le 10-06-2008 à 00:08:26
    mais vraiment je ne sais pas pourquoi les gens avalent des lettres comme"chsé pas" au lieu de dire "je ne sais pas",et,"kestu fé" au lieu de "qu'est ce que tu fais";je voudrais seulement savoir la cause qui leur poussent à communiquer comme ça , c'est une belle langue et il faut la respecter soit on parle correctement soit on boucle la!!


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de micka, postée le 10-06-2008 à 00:26:49
    à Sissi8 : Ce n'est pas une histoire de bâcler la langue ou pas mais simplement la manière de parler naturelle de beaucoup de personnes (moi le premier). C'est également le cas dans d'autres langues.



    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 10-06-2008 à 00:30:03
    Bonjour,
    personnellement, je suis pour conserver une langue correcte même si évidemment elle doit comme toute langue dite vivante évoluer ... mais évoluer ne veut dire en aucun cas accepter tout et n'importe quoi !

    Alors peut être pourrions nous aussi commencer par dire : "cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas vus" ce qui serait déjà un bon début .... pour une future rencontre !

    .... Pensée nocturne mais éclairée.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 10-06-2008 à 01:47:02
    Moi je pense un peu comme micka, c'est-à-dire que je crois que c'est normal de déformer les mots et les phrases quand nous parlons et c'est le cas dans les autres langues également. Par exemple, en anglais les mots "gonna" ou "wanna" sont des mots déformés aussi et ça n'enlève pas la beauté de cette langue, en tout cas c'est mon avis. Je pense qu'il est très important de protéger notre langue et qu'il faut savoir comment bien écrire pour ne pas l'oublier, mais comme genijose a dit, toutes les langues évoluent avec le temps et c'est normal, mais il ne faut pas non plus exagérer les changements. Bien entendu c'est mon avis et je suis ouverte aux autres points de vue


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de banes62, postée le 10-06-2008 à 16:29:30
    Bonjour,
    Les Français se comprennent bien quand ils parlent entre eux, mais le problème est pour nous, les étrangers. A l'école nous apprenons le français correct et quand nous arrivons en France, nous ne comprenons pas bien ce français que les Français parlent. Par exemple quand je regarde un film avec sous-titrage je comprends presque tout, ou quand j'écoute quelqu'un qui parle correctement, pas de problème pour la compréhension. Pour moi, le français est une belle langue très mélodique, il ne faut pas le détruir. Qu'en pensez-vous?


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de medina, postée le 11-06-2008 à 13:24:41
    Bonjour,
    Le français et une belle langue et l'évolution des langues ne signifie pas accepter de détruire cette langue,à mon avis il faut lutter contre les nouveaux langages qui font qu'on maitrise plus le français,bonjour =bjr ça va= sa va ,j'ai=g ça fait mal aux coeur nos enfants ne se trouve plus dans cette belle langue et nous avec



    Réponse: Le Français dans la communication Orale de tatou123, postée le 11-06-2008 à 16:16:38
    Bonjour à tous,en ce qui concerne ce sujet,je veux dire que je trouve que le français reste toujours une très belle langue qui n'allait jamais perdre son charme à cause de la façon de parler..Personnellement je n'applique un français correct presque qu'au lycée,pour le chat par exemple je m'intéresse pas à l'orthographe le plus important c'est qu'on se comprend mais il ne faut jamais oublier la bonne façon pour parler le meilleur français..


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 12-06-2008 à 12:31:20
    Bonjour.
    Notre langue est belle et riche, mélodieuse et pleine de nuances. Nous devrions l'aimer, la choyer, la protéger et la défendre.
    Certes, elle n'est pas facile. Son orthographe, sa grammaire, sa syntaxe, sèment, sous chacun de nos pas, des pièges qui nous font hésiter, trébucher, basculer. Mais ses difficultés ne devraient pas nous faire reculer ou rebrousser chemin. Au contraire, elles devraient stimuler notre envie de l'apprivoiser et de la faire nôtre.
    Par respect pour ceux qui nous l'ont enseignée ou qui nous l'enseignent encore, pour ceux qui, partout dans le monde, en reconnaissent les valeurs et cherchent à la maîtriser, pour le goût de l'effort accompli ou, simplement, pour le plaisir de la beauté créée sous nos doigts ou entre nos lèvres, peut-être faudrait-il faire le choix de bannir, chaque fois que cela est possible, la facilité, le laisser-aller d'un langage tronqué, bâclé et sans saveur. La langue française mérite mieux que cela.
    Respectueusement.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de annaiss, postée le 12-06-2008 à 15:35:51
    Bonjour,
    La langue française est une des plus belles langues.
    Je parle en tant que francophone j'ai fait mes études en français, en m'inscrivant sur ce site j'ai remarqué qu'on a tendance à oublier les règles fondamentales du français. Il est serait bon de revoir ces règles. Le langage des msn est la première cause de dysfonctionnement, les jeunes communiquent en abrégé pour écrire (qui) ils écrivent (ki) les exemples sont nombreux. Je suis choquée d'entendre des français faire des fautes en parlant comme des liaisons qui n'existent pas ou reviennent très souvent 'c'est moi qui l'a fait' . Bref, il faut surveiller le langage des enfants les reprendre à chaque fois, écrire en abrégé dans le msn on peut comprendre mais le parler interdiction absolue. Et un grand merci aux modérateurs qui interdisent le langage abrégé dans ce site

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 14:03


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 12-06-2008 à 16:13:34
    le français est une langue très riche.Son apprentissage est très passionnant.Plus on apprend plus on a envie d'apprendre encore.C'est une langue qui évolue rapidement.Alors nous ne devons en aucun cas la négliger.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de lamis7, postée le 13-06-2008 à 23:41:25
    La langue française est une des plus belles langues. Il me semble qu'elle est le signe de la raffinerie et de la classe ... je crois qui il faut la protéger en étudiant tout les changements qu'apporte l'orale au quotidien dans différents milieux sociaux et professionnels.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 14:01


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de bob8, postée le 14-06-2008 à 13:30:09
    bonjour;
    tout ce que vous avez dit est juste.vous savez que les français se moquaient parfois de nous(les fancophones)et nous reprochaient de parler"comme des livres";comme ils disent.
    mais il ne faut pas oublier non plus que la langue est vivante;et en tant que telle ,elle évolue.combien de structures, combien de formes, considérées autrefois comme incorrectes, sont devenues aujourd'hui tout à fait normales.
    l'usage finit toujours par imposer ses habitudes;donc ne craignez rien pour cette langue que nous aimons;elle est vivante;c'est bon signe!


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de arnoldch, postée le 15-06-2008 à 19:12:33
    Bonjour,
    en toute amitié la réponse est contenue dans votre question : la langue française est bien difficile.
    J'aurais plutôt dit "Beaucoup de Français font aujourd'hui naturellement des fautes de français."
    Aussi: "ça fait longtemps que nous ne nous sommes vus".
    Mais un grammairien pourrait encore certainement apporter des améliorations.




    Réponse: Le Français dans la communication Orale de djellid60, postée le 16-06-2008 à 00:09:08
    À priori, En premier je tiens à saluer tous les membres du forum.
    Je dirais que la langue francaise est en train de perdre du terrain sur la scène linguistique.
    Secundo,c'est aux natifs de se ressaisir pour maintenir le prestige de cette langue.
    L'oral est l'image de l'écrit. Il est grand temps que vous preniez soin de l'évolution de cette langue en voie de disparition.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 13:57


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de leminhtat, postée le 16-06-2008 à 11:43:56
    Bonjour,
    Vraiment, je trouve que le français une belle langue. Et pour moi, je n'aime pas très les argots l'argot . Je pense aussi que ce serait mieux pour les enfants et les apprenants si on parlait français correctement.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 13:56


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de mozen2011, postée le 16-06-2008 à 12:45:04
    Bonjour,
    le français dans la communication orale est une réalité et une nécessité, pourquoi? Une réalité parce qu'un grand nombre un gens dans toute planète l'utilisent en tant que moyen de dialogue. De même c'est une langue qui a un héritage très riche qu'il faudrait protéger.. Et nécessité pour le conservé surtout pour les francophones. merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 13:54


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de wonderfulgirl, postée le 18-06-2008 à 13:46:16
    En effet la langue française évolue. Mais dans quel sens??

    De plus, c'est vrai ce que vous dites. Plein de tournures anciennes étaient considerées comme mauvaises avant, et sont devenues correctes aujourd'hui. Et même l'inverse.

    Quant aux grammairiens, lorsqu'on lit les dictionnaires de la langue française, on a l'impression que tout est correct(e) maintenant. Il n'y a pratiquement plus de limite.

    En ce qui concerne mes phrases d'exemple que j'ai cité, oui en effet dans l'exemple de "ca fait longtemps qu'on ne s'est vus" il est vrai que ta formulation peux être bonne également, et d'autres encore peux etre bonne mais on ne les connaît pas toutes. Du coup peu importe notre façon de parler, la langue française sera toujours bonne.. -_-

    Ah oui, et pour ce qui est de "manger" des syllabes dans un mot,.. c'est vrai que je ne trouve toujours pas quel en est l'utilité. Peut-être qu'on articule pas bien? et les 3/4 quart des mots raccouris que l'on peut faire dans une phrase, sont peut-être dus à une fainéantise d'utiliser des mots trop long? si c'est le cas, moi je dirais que si on pense à parler mal ou correctement, d'accord vu que plein de tournures sont autorisées pour envoyer un même message, mais quand même dans ce cas là, il faudrait penser à articuler un minimum! beaucoup trop de francophones parlent la langue tout en donnant l'impresion de mâcher un chewing gomme. quand je m'entend prononcer une phrase du dico tout en la prononcant bien, c'est là que je réalise que le français est vraiment une belle langue, franchement. mais peu de gens s'en rendent compte.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-06-2008 13:48


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 29-06-2008 à 02:35:12
    J'ai déjà posté une réponse à propos de ce sujet, mais je me suis mise à penser à autre chose. Pour ceux qui ont peur que le français disparaisse, je dis qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Je sais qu'au Québec nous parlons très mal, mais je vais nous prendre en exemple quand même: ça fait des siècles que nous vivons avec des anglais et ceux-ci n'ont jamais réussi à changer notre langue même s'ils l'ont souvent essayé et aujourd'hui nous faisons des efforts pour continuer à le parler. J'avoue que parfois les français et les québécois ont de la difficulté à comprendre quelques phrases, mais nous sommes encore capables de se comprendre après toutes ces années et c'est l'important. Alors si une petite province est capable de garder sa langue française au travers des provinces anglaises, les pays francophones sont aussi capables de le faire même si l'anglais prend beaucoup de place dans le monde.

    Pour ce qui est de l'évolution de la langue, j'ai pensé aller chercher une partie d'un texte en vieux français pour voir à quel point une langue évolue:

    version vieux français:
    Adonc dist li vaillans rois a ses gens une grant vaillandise: "Signeur, vous estes mi homme et mi ami et mi compagnon. A le journee d'ui, je vous pri et requier tres especialement que vous me menés si avant que je puisse ferir un cop d'espee." Et cil qui dalès lui estoient, et qui se honneur et leur avancement amoient, li accorderent: si ques, pour yous acquitter, et que il ne le perdesissent en le presse, il s'alloierent par les frains de leurs chevaus tous ensamble; et missent le roy leur signeur tout devant, pour mieulz acomplir son desirier. Et ensi s'en alerent il sus leur ennemis...

    version en français actuel:
    Bref, le courageux monarque demanda à ses hommes avec force courage : “Messieurs, vous êtes mes hommes, mes amis, mes compagnons. Aujourd’hui, je vous demande de me guider au coeur de la bataille afin que je puisse utiliser au moins une fois ma rapière.” Ces derniers, qui lui étaient bien affidés et qui lui devaient honneurs et avancement, lui accordèrent cette requête. Toutefois, afin de ne pas le perdre de vue dans la mêlée, ils attachèrent à leurs montures les rênes de la sienne non sans le faire passer devant, afin de répondre au mieux à son souhait. Et ainsi harnachés, ils chargèrent l’ennemi...

    Source: Lien Internet


    Avouez que vous avez eu besoin de le lire en français actuel après!! Alors c'est une preuve qu'une langue peut énormément changer sans qu'elle se "détruise"... voilà j'espère que vous êtes un peu plus rassurés et dites-moi ce que vous en pensez! et désolé pour mon grand paragraphe!!



    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 30-06-2008 à 16:13:40
    Bonjour, banes62,
    Je vous déconseille l'apprentissage de l'argot pour une simple et bonne raison, c'est comme cela qu'on dénature une belle langue.
    du moins s'est mon avis
    A+


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de banes62, postée le 30-06-2008 à 17:08:34
    Merci pour votre conseil, moi aussi, je partage votre avis, mais je voudrais
    apprendre le français familier pour que je puisse communiquer avec ceux qui le parlent presque dans chaque situation.Est-ce qu'il y a des sites où je peux trouver des texts en français familier?
    Merci en avance


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de matou94, postée le 30-06-2008 à 17:16:36
    Bonjour,
    J'aurais plutôt tendance à penser que la langue française devrait être davantage étudiée et reconnue pendant les années d'apprentissage afin d'acquérir des bonnes bases orales et grammaticales, libre ensuite à ce que des "libertés" de langage se produisent pour suivre un certain courant de mode en abrégeant ou en modifiant les mots, mais cela devrait rester accessoire et ne devrait en aucun cas supplanter la bonne orthographe et la bonne diction de cette langue . Certains, à force de vouloir contourner ses difficultés à l'aide de la phonétique, finissent par la vider de sa substance en faisant fi de ses racines, et la relègue ainsi au rang d'un langage primaire.
    La langue française évolutive : oui ; maltraitée : non.
    Voilà en tout cas mon point de vue sur ce sujet.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 30-06-2008 à 17:41:23
    Bonjour, matou94,
    Merci pour cette belle phrase :
    à force de vouloir contourner ses difficultés à l'aide de la phonétique, finissent par la vider de sa substance.
    sans commentaire


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 01-07-2008 à 16:49:29
    salut tout le monde.c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.j'apprends encore la langue française mais je m'énerve quand je fais des fautes;la langue française sera toujours unelangue 'charmante' et soutenue car elle est liée à une culture de luxe que personne ne peut nier.désolé si je fais des fautes.au revoir.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de , postée le 01-07-2008 à 20:38:25
    Il n'est pas nécessaire de sacrifier notre langue pour faire parti de la société. Peu être est ce plus rapide pour envoyer des SMS, mais pour ma part quand je dialogue sur MSN je fais attention à mon français et je ne me trouve pas ridicule. D'ailleurs on a pas besoin de lire mes messages à haute voix pour comprendre ce que je veux dire.


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de viothur, postée le 05-07-2008 à 21:40:27
    Bonsoir,

    Je suis française et fière de l'être.
    Je travaille avec des gens de différentes nationalités et je n'hésite pas à corriger les fautes qu'ils peuvent faire ou de reprendre des jeunes dont le langage n'est pas approprié.

    Notre langue n'a sans doute plus le panache d'antant car l'anglais est devenu prioritaire mais il ne faut pas accepter que le français soit mal parlé !


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de banes62, postée le 05-07-2008 à 23:56:04
    Bonsoir,
    Je ne suis pas française mais j'aime beaucoup la langue française. Chaque jour je l'écoute sur TV5 monde, je regarde les films et tout ça, mais je suis mal à l'aise orale, ça me manque beaucoup et à cause de cela j'héste particeper au forum pour que je puisse dire mon avis de tel ou tel thème surtout à propos du françis que j'adore tellement et moi aussi je n'accepte pas que le français soit mal parlé et mal écrit. Voilà c'est mon opinion.S'il y a des fautes, corrigez-moi, je vous en prie.
    Merci en avance


    Réponse: Le Français dans la communication Orale de houps, postée le 06-07-2008 à 00:57:28
    Bravo pour l'écriture, il y a peu de fautes et il ne faut pas hésiter à participer pour progresser. Voici quelques corrections :
    "je regarde les films et tout ça" Pour ma part, je n'aime pas l'expression "et tout ça", mais les jeunes l'utilisent souvent. Ce n'est que mon opinion car tu ne dis rien du tout.
    "mal à l'aise à l'orale" "j'hésite à participer au forum pour que je puisse dire mon avis sur tel ou tel thème surtout à propos du français."
    à bientôt sur les forums




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 4 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux