Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de hela posté le 2004-12-09 08:17:48 (S | E | F | I)
Bonjour à tous,

Je sais que les adjectifs de couleur qui dérivent d’un nom commun restent invariables.

Les exemples ci-dessous sont-ils bien orthographiés ? En avez-vous d’autres, SVP ?

ex: des chaussures marron,
des fleurs jaunes citron, des fleurs jaunes ocre;
des amphores brun rouge, des amphores rouges brique;

(pourquoi « brun » ne s’accorde-t-il pas ?)

Merci d'avance.
Hela


Réponse: re:accord des adjectifs de lyne, postée le 2004-12-09 11:10:07 (S | E)
Bonjour,
Voici la règle :
Les adjectifs de couleur composés, avec ou sans trait d'union, formés de deux adjectifs de couleur ou d'un adjectif de couleur et d'un autre mot comme clair, foncé, fer, etc., sont INVARIABLES :
Des rideaux jaune paille.
Une jupe bleu marine, bleu foncé, bleu clair.
Des costumes bleu-noir, gris fer.

Donc :
ex: des chaussures marron,
des fleurs jaune citron, des fleurs jaune ocre;
des amphores brun rouge, des amphores rouge brique;


Réponse: re:accord des adjectifs de pj, postée le 2004-12-09 11:14:50 (S | E)
Accord des adjectifs de couleur
Les adjectifs exprimant une couleur employée seule s'accordent normalement :
- un hortensia bleu, une robe bleue
- des cheveux bruns, une chevelure brune

Les noms employés comme adjectifs restent invariables :
- des yeux noisette... (c'est-à-dire couleur de noisette)
- des souliers marron... (de la couleur d'un marron)

Cependant écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre et rose sont assimilés à de véritables adjectifs et prennent l'accord :
- des chaussures fauves
- des fleurs incarnates

Les mots composés de deux adjectifs, d'un adjectif et d'un nom, ou d'un adjectif suivi d'un complément restent invariables :
- deux robes vert clair
- des robes gris perle
- des yeux bleu de lin

Quand il s'agit de deux adjectifs exprimant chacun une couleur, on met un trait d'union :
- de l'encre bleu-noir

Si l'adjectif est un nom composé, il s'écrit avec des traits d'union :
- des tissus tête-de-nègre, lie-de-vin...


Réponse: re:accord des adjectifs de speedjo905, postée le 2004-12-10 13:10:31 (S | E)
je répète mais peut etre que des choses seront différentes:
(Maria de Villers grammaire)
1. Les adjectifs de couleur simples s'accordent en genre et en nombre:
alezan brun glauque noir noux
beige châtain gris pers vermeil
blanc cramois incarnat pourpre vert
bleu écarlate jaune rose violet
blond fauve mauve rouge

ex: Les robes mauves - des jupes violettes - des foulards bleus


2. Les adjectifs dérivant d'adjectifs ou de noms de couleur s'accordent en genre et en nombre:

basané mordoré rosé verdoyant
blanchâtre noiraud rougeaud violacé
cuivré olivâtre rouquin
doré orangé rubicond

ex: des ciels orangés, des teints olivâtres - des fillettes rouquines


3. Les adjectifs composés (avec un autre adjectif ou un nom) sont invariables:

arc-en-ciel bleu turquoise gorge-de-pigeon terre de Sienne
bleu foncé bleu-vert gris acier vert amande
bleu horizon caca d'oie gris perle vert-de-gris
bleu marine café au lait jaune maïs vert olive
bleu nuit cuisse-de-nymphe noir de jais
bleu roi feuille-morte rouge tomate

ex: des écharpes gris perle - une nappe bleu nuit
on emploi le trait d'union lorsque deux adjectifs de couleur simples sont juxtaposés
ex: des yeux bleu-vert

Les noms simples ou composés employés comme adjectifs pour désigner une couleur sont invaraibles:

abricot bruyère cuivre marine réséda
absinthe cachou cyclamen marron rouille
acajou café ébène mastic rubis
acier canari émeraude moutarde safari
agate canelle épinard nacre saphir
amadou caramel fraise noisette saumon
amarante carmin framboise ocre sépia
ambre carotte fuchsia olive serin
améthyste cassis garance or soufre
anthracite céladon grenat orange souris
ardoise cerise groseille paille tabac
argent chamois havane pastel tango
aubergine champagne indigo pastèque thé
auburn chocolat ivoire pêche tilleul
aurore citron jade perle tomate
avocat clémentine jonquille pervenche topaze
azur cognac kaki pétrole turquoise
bistre coquelicot lavande pie vermillon
bordeaux corail lilas pistache
brique crème magenta platine
bronze crevette marengo prune


désolé j'avais placé ces mots en colonne et ne ordre alphabétique mais on dirait que ca ne tient pas .......
quelqu'un a un truc pour une prochaine fois
merci

-------------------
Edité par speedjo905 le 2004-12-10 13:14:12


Réponse: re:accord des adjectifs de hela, postée le 2004-12-10 18:58:08 (S | E)
Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'on répondu! Tout ça est très intéressant j'espère que je vais pouvoir me souvenir de ces règles.

Une question à speedjo905,

Je n'ai pas compris les adjectifs suivants, à quelles couleurs ressemblent-ils?

"noux, pers, cramois ( ou cramoisi ?), incarnat, gorge-de-pigeon (= blanc?), cuisse-de-nymphe, réséda, absinthe, agate, amadou, amarante, sépia, serin, garance, céladon, tango, bistre, pie, magenta, et marengo".

Merci beaucoup.
Hela


Réponse: re:accord des adjectifs de speedjo905, postée le 2004-12-11 00:54:45 (S | E)
bonjour Hela

ces couleurs ont été prises dans la grammaire de Marie-Eva de Villers
je ne les connais pas toutes mais voici ce que j'ai trouvé:

noux, désolé c'était roux

pers = d'une couleur intermédiaire entre le bleu et le vers
cramoisi = rouge carmin foncé
incarnat = d'un rose vif (chair)
gorge-de-pigeon (pas blanc je crois) d'une couleur à reflets changeants
cuisse-de-nymphe = ??
réséda = plante herbacée dont on cultive une espèce originaire d'Afrique du Nord pour ses fleurs odorantes - la mignonnette est un réséda méditerranéen dont on extrait une teinture jaune
absinthe = plante aromatique des lieux incultes, contenant une essence amère et toxique dont onf faisait autrefois une liqueur
agate = (d'une rivière de Sicile) Silice, variété de calcédoine, divisée en zones concentriques de colorations diverses.
amadou = substance pongieuse provenant de l'amadouvier du chêne et préparée pour prendre feu facilement - briquet a amadou (mot provenant de amoureux)
amarante = plante ornementale aux fleurs rouges groupées en longues grappes, appelée aussi queue-de-renard, ou passe-velours
sépia =liquide sécrété par la seighe - matière colorante brune, autrefois faite avec la sépia de seiche, utilisée pour le dessin au lavis -
serin = re jaune serin
garance = plante herbacée des régions chaudes et tempérées, autrel, cultivée pour sa racine, qui fournissait une teinture rouge
céladon = d'une couleur vert pâle
tango = d'une couleur orange foncé
bistre = couleur brun jaunâtre préparée à partir de la suie et utilisée jadis en lavis - brun jaunâtre
pie = oiseau passereau de l'hémisphère Nord tempéré à plumage noir bleuté et blanc et longue queue - se dit de la robe d'un animal lorsqu'elle est composée de larges taches blanches et d'une autre couleur - se dit de l'animal lui-même - une vache pie rouge - voiture pie - voiture de police à carrosserie noir et blanc
magenta = rouge violacé
marengo =drap dont le fond noir est parsemé de petits effets blancs à peine apparents

wow j'ai cherché tout ça dans le dictionnaire - je les savais pas non plus - c'est juste que j'ai reproduit le texte de la grammaire de Mme Marie-Éva de Villers - (isbn - 2-7644-0306-2) pour ceux que ça intéresse elle est très complète .......

merci ça m'a permis d'apprendre des nouvelles couleurs


Réponse: re:accord des adjectifs de pldos, postée le 2004-12-11 13:53:44 (S | E)
Bonjour à tous,

Mes deux voisins sont fermiers. Le premier me dit : "j'ai dix vaches blanc et noir". Le second : "J'ai dix vaches blanches et noires".

Chaque fermier s'est exprimé correctement. Quelle est donc la différence ? Le premier fermier aurait-il pu employer une autre formulation ?


Réponse: re:accord des adjectifs de hela, postée le 2004-12-12 20:14:12 (S | E)
Bonsoir,

Merci Speedjoe pour ton explication. C'est vraiment très gentil de ta part.

Réponse à la question de pldos:

Le premier fermier a-til 1O vaches blanches tachetées de noir (ou vis-versa), et le second a-til 10 vaches blanches et 10 vaches noires??

A+
Hela


Réponse: re:accord des adjectifs de speedjo905, postée le 2004-12-12 22:27:08 (S | E)
Mes deux voisins sont fermiers. Le premier me dit : "j'ai dix vaches blanc et noir". Le second : "J'ai dix vaches blanches et noires".

Chaque fermier s'est exprimé correctement. Quelle est donc la différence ? Le premier fermier aurait-il pu employer une autre formulation ?

le premier a 10 vaches avec du blanc et du noir
le second a 10 vaches blanches et 10 vaches noires ....


Réponse: re:accord des adjectifs de speedjo905, postée le 2004-12-13 13:18:03 (S | E)
mais c'est un plaisir Hela

ça m'a permis d'apprendre plus de vocabulaire...


Réponse: re:accord des adjectifs de pldos, postée le 2004-12-13 20:06:05 (S | E)
meuh oui !




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux