Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


belles amours?!?
Message de traviskidd posté le 16-07-2005 à 09:39:13 (S | E | F | I)

I've just read that the words "amour", "délice" and "orgue", which are masculine in the singular, are feminine in the plural. Is this really true?

Just when I thought I knew all of the oddities of French!

-------------------
Edité par bridg le 12-02-2006 16:02
Fermé car récupére par des membres désireux de disserter sur l'amour.

Nous sommes désolés, mais nous avons fermé ce sujet conformément aux conditions d'utilisations du site: Lien Internet

et aux conseils d'utilisations du forum: Lien Internet



Réponse: belles amours?!? de jeanmi, postée le 16-07-2005 à 11:59:57 (S | E)
Hi Travis, and very pleased to meet you again.
Were you on holidays?

Concerning your question, you are completely right.

Des amours incertaines. Un amour incertain.
Des délices nouvelles. Un délice nouveau.
De grandes orgues. Un grand orgue.

see you


Réponse: belles amours?!? de j_eight, postée le 16-07-2005 à 22:46:39 (S | E)
Bravo!!
C'est une belle remarque! Tu as tout à fait raison et cela fait partie des subtilités de la langue française.



Réponse: belles amours?!? de cinderrella, postée le 17-07-2005 à 12:17:53 (S | E)
Ah bon ? Même moi qui suis française je n'en savais rien !moi j'ai toujours écrit ou dit des 'des amours incertains' des délices nouveaux' et l'autre mot je ne sais même pas ce que sa çà veut dire ... et pourtant je me débrouille très bien en français ... je parle en cours quoi j'ai une ts bonne moyenne ...

-------------------
Edité par joy813 le 17-07-2005 12:30


Réponse: belles amours?!? de traviskidd, postée le 17-07-2005 à 13:36:16 (S | E)
C'est "ça" et non "çà".

Si tu vas corriger les fautes des autres tu ferais mieux n'en rien faire toi-même !

Mais en tout cas, je suis content de savoir que même les français ne savent (sachent?) guère les règles de leur propre langue!

Qui a inventé cette langue française bizarre, et qu'est-ce qu'il était en train de fumer?


Réponse: belles amours?!? de panda, postée le 17-07-2005 à 13:50:01 (S | E)
Je n'en savais rien non plus mais tout est merveilleusement expliqué sur
Lien Internet
. Il suffit de poser la question ou d'inscrire le mot (ou l'expression).

Par contre, je remarque souvent que sur le site, beaucoup écrivent "j'aimerai" avec un "s" à la fin... (ou écrivent, le verbe de la première personne du futur avec un "s" à la fin). Pourtant, au futur et à la première personne, il n'y a pas "s", il me semble... ou alors je n'ai pas bien saisi la subtilité de la langue française !

Je sais que cette remarque n'a rien a voir avec le sujet posté mais puisque l'on évoque grammaire française, j'en profite... Je sais que l'on pourra toujours m'éclairer !




Réponse: belles amours?!? de rockpoetry, postée le 17-07-2005 à 19:24:39 (S | E)
Bonjour !
Par exemple, "J'aimerais un jour devenir bilingue.".
Il s'agit là d'un souhait.
En effet, le conditionnel présent s'emploie pour manifester un souhait, un désir dans le présent. Il ne s'agit donc pas de la forme Futur...
C'est un conditionnel, il ne faut donc pas oublier le "s" à la 1ère personne du singulier.
En espérant que cela pourra t'éclairer,
Au revoir !



Réponse: belles amours?!? de panda, postée le 17-07-2005 à 20:23:43 (S | E)
ça m'éclaire. Merci !


Réponse: belles amours?!? de jeanmi, postée le 17-07-2005 à 20:32:14 (S | E)
Travis,

Je me suis bien amusé avec tes remarques!
Et oui, celui qui a inventé la langue française ou plutôt celui qui y a introduit toutes ces subtilités devait avoir trouvé en même temps une nouvelle herbe peu recommandable. Le pauvre!
Je vous plains vous les non-francophones qui essayez d'apprendre notre langue! Sincèrement pour votre courage.

Cinderrella, un(e) orgue est ce gros instrument de musique qu'on trouve dans toutes les églises et les cathédrales.



-------------------
Edité par bridg le 22-07-2005 00:04
merci travis


Réponse: belles amours?!? de presley, postée le 18-07-2005 à 02:40:37 (S | E)
en latin, il y a des noms "neuter" (je ne sais pas le mot en français...neutre?) qui ne sont pas masculins ni féminins. ces mots deviennent masculins au singulier et féminins au pluriel en l'italien. est-ce que ces mots-ci sont le même? c'est possible, mais ceux-ci sont différents que les mots italiens que je connais (osso/ossa, paio/paia, et autres).


Réponse: belles amours?!? de monica69, postée le 18-07-2005 à 13:08:41 (S | E)
Bonjour,

Et bien je le savais car lors d'un entretien, on m'avait demandé si je les connaissais ces fameux 3 mots-masculin au singulier et pluriel au féminin.

A l'époque, je ne les connaissais pas.
Je n'avais pas eu le poste mais mon vocabulaire français s'était enrichi !!



Monica69


Réponse: belles amours?!? de traviskidd, postée le 21-07-2005 à 21:06:27 (S | E)
Jeanmi ... you said to Cinderrella: "une orgue est...".
Don't you mean "un orgue"?


Réponse: belles amours?!? de bridg, postée le 22-07-2005 à 00:03:47 (S | E)
Le chevalier travis de retour
Tu as raison on dit un orgue et de belles orgues car au pluriel "orgue" devient féminin



Réponse: belles amours?!? de balooholly, postée le 09-08-2005 à 18:05:41 (S | E)
Hi Traviskid,

Voici les explications de l'Académie Française :

Amour, délice et orgue

Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel. Cependant, on rencontre, soit dans un usage populaire qui se reflète dans divers textes (chansons...), soit dans une langue littéraire assez recherchée, amour au féminin singulier (« L’amour, la vraie, la grande... » chez Anouilh ; « la grande amour » chez Queneau ; « cette amour curieuse » chez Valéry ; Une amour violente, enregistré par l’Académie), tandis que le masculin pluriel appartient à tous les niveaux de langue. En dehors de ces sens, amour est presque toujours masculin, au singulier comme au pluriel ; il l’est toujours quand il désigne des représentations du dieu Amour.

Délice est généralement masculin au singulier et féminin au pluriel. Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément délices au pluriel, le masculin est conservé : un de ses plus suaves délices...

Orgue, masculin au singulier, est généralement féminin au pluriel quand il désigne de façon emphatique un seul instrument (les grandes orgues de cette cathédrale), mais reste au masculin quand il s’agit d’un vrai pluriel (les orgues anciens de cette région).

Cordialement
John




Réponse: belles amours?!? de traviskidd, postée le 11-08-2005 à 00:03:47 (S | E)
Merci John.

Maintenant je sais pourqoui on a besoin de l'Académie!

Moi je ne pourrais jamais me souvenir de toutes ces règles (même si j'étais français, je pense!).




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux