Marques de la présence du narrateur... (1)
<< Apprendre le français || En bas
Marques de la présence du narrateur...
Message de mania12 posté le 06-11-2007 à 11:42:40 (S | E | F)
Bonjour à tous!
Voilà, dans un devoir on me demande de relever les marques de la présence du narrateur et de les commenter. Il s'agit dans ce texte (LA MAIN DE GUY DE MAUPASSANT)d'un narrateur personnage
qui adopte un point de vue interne.
Je ne comprends pas du tout de quoi il est question; je suis complètement perdue, que dois-je relever au juste???

Je vous remercie de votre aide.
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de lucile83, postée le 06-11-2007 à 12:05:06 (S | E)
Bonjour,
Il faut relever les "je"...
Extrait:
" Or, j'appris un jour qu'un Anglais venait de louer pour plusieurs années une petite villa au fond du golfe. Il avait amené avec lui un domestique français, pris à Marseille en passant.
Bientôt tout le monde s'occupa de ce personnage singulier, qui vivait seul dans sa demeure, ne sortant que pour chasser et pour pêcher. Il ne parlait à personne, ne venait jamais à la ville, et, chaque matin, s'exerçait pendant une heure ou deux, à tirer au pistolet et à la carabine.
........
Je voulus, en ma qualité de juge d'instruction, prendre quelques renseignements sur cet homme; mais il me fut impossible de rien apprendre. Il se faisait appeler sir John Rowell."
En vert = les marques de la présence du narrateur.
Bonne continuation.
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de margo27, postée le 06-11-2007 à 12:24:35 (S | E)
Le narrateur, c'est celui qui raconte.
Relever ses marques, c'est noter les expresions où on sent qu'il est présent. Quand il dit "je voulus", par exemple, mais aussi: "en MA qualité de", "il ME fut impossible"...
Un court exemple:
Il faisait beau. Les enfants pataugeaient, les hommes discutaient et les femmes tricotaient. Tout le monde était joyeux. Mais je m'ennuyais.
La marque du narrateur est: "je m'ennuyais". C'est la seule expression où l'on sent la présence de l'auteur.
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de mania12, postée le 06-11-2007 à 12:27:44 (S | E)
Merci pour la piste lucile83.
Mais je me demandais si les "je" étaient les seules choses à relever ou faut-il aussi relever les déterminants possessifs "mon"; "ma"...et les verbes de perceptin "j'aperçus"...
Et comment faire pour les commenter???
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de lucile83, postée le 06-11-2007 à 12:47:11 (S | E)
Merci de lire le post précédent, un peu plus complet que le mien.
Les commenter....je ne suis pas sûre mais peut-être indiquer le temps du verbe, s'il s'agit d'un adjectif possessif etc...
Cordialement.
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de pschiiit, postée le 06-11-2007 à 19:07:20 (S | E)
il faut souligner tous les "je" attention cependant au dialogue ainsi que les "m" "me" "mon" "ma" "mes" ....
Réponse: Marques de la présence du narrateur... de mania12, postée le 07-11-2007 à 11:07:54 (S | E)
Merci de votre aide à tous ceux qui m'ont répondu!

Réponse: Marques de la présence du narrateur... de elise89, postée le 17-09-2008 à 17:48:40 (S | E)
il te faut tout simplement relever dans le texte toutes les marques qui te prouvent que le narrateur raconte le récit avec un point de vue interne.
Je suis en ce moment même en train d'étudier une leçon portant sur le même sujet.
Même si il est un peu trop tard, j'espère que ma réponse t'aura apporté un petit quelque chose