Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 103 (8)

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 06-04-2012 à 23:59:17 (S | E)

    On pourrait trouver le triplet sur un BANC, Enzaline........mais de plus, BANC est tout à fait associable au triplet. Je ne l'avais pas prévu mais me vois donc obligé de le rajouter comme indice!

    Ce qui donne:
    FAIRE
    PIEDS
    ÉCOLE
    ÎLES
    COUP
    BANC
    .....



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 00:03:56 (S | E)
    Rosa, bienvenue au jeu du triplet. Merci de prendre acte de mon courrier en message privé.




    Réponse: Triplet N° 103 de condor25, postée le 07-04-2012 à 00:28:29 (S | E)
    Bonsoir,mon ami enfrance.
    Bonsoir,alphonse.
    Bonsoir à toutes et à tous.
    Absent depuis fort longtemps,je reviens,pour ce triplet,avec le mot TABAC.



    Réponse: Triplet N° 103 de rosa150266, postée le 07-04-2012 à 00:34:01 (S | E)

    merci Enfrance,

    je peux proposer : le banc de jardin, ou banc de l'école





    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 00:48:31 (S | E)

    Bonjour Condor,

    Un retour presque glorieux...TABAC n'est pas le triplet ou le mot attendu mais cette proposition fait avancer les choses puisque TABAC est tout à fait associable au triplet et devient donc, lui aussi, un nouvel indice!

    Ce qui donne:
    FAIRE
    PIEDS
    ÉCOLE
    ÎLES
    COUP
    BANC
    TABAC
    ......



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 00:51:39 (S | E)

    Rosa, on pourrait bien trouver le triplet sur un BANC d'école ou de jardin.....mais peut-être serait-il alors inopportun....



    Réponse: Triplet N° 103 de enzaline, postée le 07-04-2012 à 06:45:38 (S | E)
    Juste pointer le bout de mon nez et voir l'avancement du triplet avant de partir...



    Réponse: Triplet N° 103 de mamydom, postée le 07-04-2012 à 10:14:14 (S | E)
    bonjour à tous ! bureau ? coin ?



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 13:57:36 (S | E)
    Bonjour Enzaline, Mamydom et tout le monde,

    Pas de NEZ à l'horizon ni de COIN ou de BUREAU
    mais il n'est pas rare de rencontrer le triplet dans les deux derniers.On pourrait même associer BUREAU et le triplet sans que cela constitue une expression vraiment spécifique...

    Récapitulatif du triplet:
    FAIRE
    PIEDS
    ÉCOLE
    ÎLES
    COUP
    BANC
    TABAC.


    Mots déjà proposés: CASSE- FORME- CLOCHE- DANSE- GUITARE- MARQUER- LEVER- POINTE- BANC- TABAC- NEZ- COIN- BUREAU.



    Réponse: Triplet N° 103 de choupette, postée le 07-04-2012 à 18:19:23 (S | E)
    a hello



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 20:17:53 (S | E)
    bar



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 20:23:57 (S | E)

    On pourrait trouver le triplet dans ou sur un BAR.....



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 20:54:34 (S | E)
    sable



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 21:04:11 (S | E)
    Plomb - bois



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 21:26:09 (S | E)
    pompe



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 21:26:45 (S | E)
    pot



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 21:40:51 (S | E)

    Aucune de ces cinq propositions ne convient mais le triplet peut être associé à BOIS, SABLE et PLOMB!

    Un nouvel indice d'encouragement: EAU.

    Ce qui donne:
    FAIRE
    PIEDS
    ÉCOLE
    ÎLES
    COUP
    BANC
    TABAC
    EAU.
    ......



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 21:59:50 (S | E)
    pierre



    Réponse: Triplet N° 103 de joconde2011, postée le 07-04-2012 à 22:00:25 (S | E)
    éponge



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 22:07:25 (S | E)

    Le triplet n'est ni ÉPONGE ni PIERRE mais il peut tout à fait s'associer à PIERRE et il même est alors désigné par un nom plus précis.....



    Réponse: Triplet N° 103 de enzaline, postée le 07-04-2012 à 23:26:23 (S | E)
    Bonsoir les amis,

    Un coucou avant la nuit noire,
    même si c'est un coup BLANC ,je lève l'ancre pour ce soir..
    Tant pis si je fais choux blanc



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 07-04-2012 à 23:47:51 (S | E)
    Bonsoir Enzaline,

    BLANC n'est pas la couleur la plus commune ni exclusive du triplet et on dirait alors plutôt de toutes façons qu'elle est... blanche.....



    Réponse: Triplet N° 103 de enzaline, postée le 08-04-2012 à 06:31:11 (S | E)
    Bonjour les triplétistes, Enfrance et Joconde

    Le triplet se sent un peu seul... mais c'est peut -être à cause des cloches....
    Tout le monde doit - être parti le chercher au fond du jardin , pour ma part, désolé Enfrance rien à te proposer ce matin, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un nom féminin
    N'est-ce pas?
    Je file bosser...à plus




    Réponse: Triplet N° 103 de mamydom, postée le 08-04-2012 à 10:38:04 (S | E)
    Aujourd'hui la cantine de l'école est fermée, peut-être vais-je fumer du tabac de cantine, mais recevoir un coup de cantine, ça doit faire mal !
    conclusion, parmi beaucoup de contenant c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux, si toute fois c'est bien un contenant que l'on cherche...



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 08-04-2012 à 12:24:56 (S | E)
    Bonjour Enzaline, Mamydom et tout le monde,

    Alors, oui, nous recherchons un nom féminin mais qui a dit qu'il s'agissait d'un contenant? En tous cas, le triplet n'est pas CANTINE même si on pourrait bien trouver aussi le triplet dans une cantine....



    Réponse: Triplet N° 103 de enzaline, postée le 08-04-2012 à 14:55:14 (S | E)
    Une petite pause , avant de reprendre... mais avec une petite COUPE de glace ça serait encore mieux...
    ça couperait bien la journée...



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 08-04-2012 à 15:03:53 (S | E)

    Pas de COUPE au rendez-vous et d'autant moins que le triplet n'est pas un contenant, comme déjà précisé.

    Un nouvel indice pour les joueurs de l'après-midi: ABATTRE.

    Ce qui donne:
    FAIRE
    PIEDS
    ÉCOLE
    ÎLES
    COUP
    BANC
    TABAC
    EAU
    ABATTRE.
    ......



    Réponse: Triplet N° 103 de mamydom, postée le 08-04-2012 à 15:32:33 (S | E)
    c'est un jour férié donc je n'ai pas fait la poussière aujourd'hui



    Réponse: Triplet N° 103 de enfrance, postée le 08-04-2012 à 15:39:36 (S | E)

    Mamydom! Tu n'as pas fait la POUSSIÈRE aujourd'hui mais personne ne t'en voudra!

    C'est effectivement le mot POUSSIÈRE que j'attendais.

    À toi donc les suites habituelles, ne!



    Réponse: Triplet N° 103 de mamydom, postée le 08-04-2012 à 16:17:23 (S | E)
    voici donc les définitions mais je n'ai trouvé d'expressions spécifiques pour banc, banc de poussière, poussière d' un banc ?
    faire de la poussière : soulever de la poussière mais aussi, se pavaner, agir avec ostentation
    faire la poussière: familièrement, ôter la poussière
    la poussière des pieds :la marque du triomphe
    la poussière de l'école : l'école considérée avec un certain mépris
    poussière d' îles: très grand nombre d'éléments éparpillés " ces surfaces terrestres ( îles du Pacifique ) vont, s'emiettent, se dispersent en une poussière d'îles " ZOLA- au bonheur des dames
    coup de poussière : déflagration provoquée dans une galerie de mine par l'inflammation spontanée de la poussière de charbon en suspension dans l'air
    poussière de tabac : fines particules
    poussière d'eau : nuée de fines gouttelettes provenant d'une chute ou d'un tourbillon d'eau
    abattre la poussière : faire retomber

    Enfrance à toi de complèter et je propose ensuite le nouveau triplet




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 8 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux