Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Choisir la bonne réponse

    Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Choisir la bonne réponse
    Message de yann06 posté le 12-07-2016 à 19:39:45 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Choisir la bonne réponse
    Un train (T1) quitte la ville A en direction de la ville B à 10h. Il effectuera le trajet à la vitesse constante de 100km/h .
    Un autre train (T2) quitte la ville B en direction de la ville A à 11h , en empruntant le même parcours.
    Chacun des trains a une longueur de 300m. Lorsque les 2 trains se rencontrent, le train (T1) a déjà parcouru 200km . Les trains se croisent pendant 7.2s .

    (A) Le train (T2) effectue le trajet à une vitesse constante de 300km/h .

    (B) Les villes A et B sont distantes de 400km.
    (C) Le train (T2) arrivera à la ville B à 13h30 .
    (D) Si les deux trains avaient chacaun une vitesse constante de 100km/h , ils se seraient croisés pendant 10.6 secondes.

    la phase complète de croisement peut se traduire par "il y a 2 * 300 m de différence de positions entre les avants des trains
    lorsque les deux avants des deux trains sont au meme niveau le croisement commence
    le croisement se termine quand ce sont les arrières des deux trains qui s'alignent (si on fait un schéma)


    je cherche la vitesse du train T2
    je sais que les trains se croisent pendant 7,2 secondes
    on cherche une vitesse à l'heure et 1 heure c'est 60*60 = 3600secondes
    je cherche pour 1 seconde
    en une seconde il parcourt 7 fois moins
    je multiple 0,6 par 3600 et je divise par 7,2
    0,6 * 3600 = 21600
    21600/7,2 = 300
    vitesse du train T 2 = 300 km/h
    donc c'est la réponse A




    Réponse : Choisir la bonne réponse de toufa57, postée le 13-07-2016 à 00:51:00 (S | E)
    Bonsoir,

    yann, tu t'embrouilles un peu...

    Lorsque les avants des trains sont au même niveau, le croisement commence et, lorsque les arrières sont alignées, il se termine. Ce qui fait une distance totale de croisement de 600m = 0,6km qui est parcourue avec (V1 + V2) = (100 + V2)

    Ton erreur: Étant donné que tu cherches V2,tu n'as raisonné qu'avec T2 oubliant que T1 parcourt aussi le temps de croisement!!
    Reprends donc tes calculs et trouve le résultat qui te permettra de vérifier les propositions données pour enfin choisir la bonne réponse.

    Remarque: L'arrivée de T2 en A se fera à 13h






    Réponse : Choisir la bonne réponse de yann06, postée le 13-07-2016 à 01:22:36 (S | E)
    Bonsoir toufa 57

    en fait un croisement c'est une action qui va être très rapide
    et j'ai du mal à imaginer (j'essaie de faire un peu comme si je pouvais régler le ralenti d'une caméra)
    mais là je me rends compre que j'ai des difficultés à interpréter les choses
    l'un des deux trains va faire le dépassement avec une vitesse moins grande que l'autre
    je viens de penser à ceci
    et si les deux trains ont la meme vitesse (disons qu'ils roulent tous les deux à la meme vitesse)????



    Réponse : Choisir la bonne réponse de toufa57, postée le 13-07-2016 à 13:23:37 (S | E)

    Bonjour yann,

    Oui, le croisement est rapide et l'un va moins vite que l'autre, c'est pourquoi j'ai écris dans la formule (V1 + V2).
    Les 6oom -qui représentent la distance entre les avants des trains quand le croisement est fini- sont quand même parcourus en 7,2s avec V1 et V2 différentes. Ce qui veut dire, qu'en réalité, chaque train ne parcourt pas la même distance de croisement.
    On sait seulement que les 2 trains ont la même longueur,on connait V1 et on cherche V2 qui est sûrement différente de V1

    Applique ta formule: d = v*t avec (v = V1 + V2)

    Maintenant si V1 = V2, d = (100+100)*t = 200t sans oublier de convertir les s en h.

    J'espère que tu as bien compris.










    Réponse : Choisir la bonne réponse de yann06, postée le 14-07-2016 à 00:50:36 (S | E)
    Bonsoir Toufa 57

    tout d'abord merci beaucoup pour tes explications et surtout avec autant de patience et de précision
    c'est d'autant plus encourageant!!!!!!

    j'applique la formule d = v * t
    la vitesse en km/h multiplier par le temps me donne bien une distance
    (si je roule à 100 km/ h pendant 2 heures je parcours bien 200 km en faisant 100 * 2 = 200 )

    pour notre exercice j'applique la formule avec v = v1 +v2
    on a une distance parcoure de 2* ( 3.0 * 10^-1) qui est parcourue avec (v1 +v2) = (100 + v2) 'on connait au moins une vitesse donc on peut déjà remplacer la valeur V1 par 100)

    2 *( 3.0 * 10^-1) = (100 + V2 ) * 7,2 / 3600
    'je divise 7,2 par 3600 pour exprimer en heure car pour la formule t est en heure et pas en seconde


    6.0 * 10^-1 = (100 + V2 ) * 2.0 * 10^-3 ' je développe (ça c'est facile)
    6.0 * 10^-1 = (100 * 2.0 *10^-3) + (V2 * 2.0 * 10^-3)
    6.0 * 10^-1 = 2.0 * 10^-1 + V2 * 2.0 * 10^-3
    6.0 * 10^-1 - 2.0 * 10^-1 = V2 * 2.0 * 10^-3
    4.0 * 10¨-1 / 2.0 * 10 ^-3 = V2
    V 2 = 200 km/h

    (j'ai volontairement développer mon calcul )

    donc j'ai la vitesse des 2 trains je sais que ce n'est pas la réponse A le train(T2) effectue le trajet à la vitesse constante de 300 km/h
    donc c'est soit la réponse B soit la réponse C

    le train (T1) va rouler à une vitesse de 100km/h pendant 7,2 s
    il parcourt d = 100 *( 7,2 /3600) = 200m de la droite vers la gauche

    le train (T2) roule à 200 km/h pendant aussi 7,2 s
    il parcourt d = 200 * (7,2/3600) = 400 m de la gauche vers la droite

    lorsque le dépassement commence les AVANTS des deux trains sont au meme niveau
    le premier train (moins rapide) commence son dépassement
    le deuxième train (plus rapide ) commence lui aussi son dépassement
    -----> je fait comme si j'avais un ralenti d'images
    au temps t = 1s le premier train a commencé son dépassement il arrive on va dire vers le premier wagon
    par contre le train T2 a lui aussi commencé son dépassement mais il arrive on va dire au deuxième wagon du train qu'il dépasse
    conclusion il y a un décalage qui doit être visible avec un ralenti


    si les deux trains avaient chacun une vitesse constante de 100km/h ils se seraient croisés pendant combien de temps
    on reprend la formule de tout à l'heure
    en remplaçant les valeurs de V1 et V2
    2 * 0,3 = (100 +100) * t /3600
    0,6 = 200 * t / 3600




    Réponse : Choisir la bonne réponse de toufa57, postée le 14-07-2016 à 12:49:25 (S | E)
    Bonjour yann,

    Contente que tu aies compris le raisonnement!
    Il te reste à choisir la bonne réponse: on a éliminé (A) et (D) puisque si V1 = V2, t = 10,8s.
    Il te reste:
    (B) Les villes A et B sont distantes de 400km.
    (C) Le train (T2) arrivera à la ville B à 13h30 .(erreur: C'est la ville A et non B.
    A toi...



    Réponse : Choisir la bonne réponse de atlas618, postée le 17-07-2016 à 16:01:29 (S | E)
    Bonsoir.

    Très bonne explication de Toufa57

    On peux également le voire de cette façon:

    Les trains se rencontrent au "repère"
    T1 fait 10,8 secondes pour le franchir
    Ils se quittent 3,6 secondes avant que T1 ne franchisse le "repère", ce qui représente 100 mètres su la voie de T1.
    T2 fait donc 400 mètres en 7,2 secondes.

    V2 = 400 / 7,2 * 3,6 = 200 km/h

    J'ai dû écrire, avant correction, à ceux qui on remarquer, au moins 3 réponses. J'avais un peu pollué le poste et de plus n'ai pas laissé yann répondre par lui même.

    Bonne continuation et bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum maths

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux