Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    [Italien]Traditions pascales en Italie

    Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    [Italien]Traditions pascales en Italie
    Message de jacqui posté le 25-03-2024 à 11:34:59 (S | E | F)
    ATTENTION: UNE FOIS N'EST PAS COUTUME !!!
    LA TRADUCTION EST DANS L'AUTRE SENS: IL S'AGIT D'UNE VERSION !!!


    Tradizioni pasquali in Italia:

    Non si possono evocare le non poche tradizioni che la festa di Pasqua ha suscitato in tutto il mondo… e particolarmente in Italia…

    In tutto lo Stivale, dal Settentrione al Meridione senza dimenticare le isole, si aggiungono alle tantissime specificità regionali (non solo quelle provinciali ma anche quelle tipiche di ogni paese, di ogni quartiere e persino di ogni famiglia) usi e costumi propri.

    Riterrò soltanto due specificità italiane legate alle feste pasquali : la colomba e le gite per Pasquetta …


    //

    Traditions pascales en Italie

    Pâques a suscité maintes traditions, en Italie particulièrement. Du nord au sud, sans oublier les îles, chaque région, chaque province, village, quartier de ville ou même chaque famille a ses propres usages…

    Je n’en retiendrai que deux : la « colomba » et le lundi de Pâques, la sacro-sainte excursion des italiens.
    .

    //

    Ecco! Vi propongo quindi un po’ di traduzione: visto che il tempo annunciato non sarà proprio bello, saremo così più facilmente incoraggiati a rimanere in casa ... Bella l'idea ? Vogliamo scommettere, vero ?...!🏡 ... OCCHIO, PERÒ !

    //

    Le temps annoncé n’étant pas terrible, rester au chaud chez soi, de ce côté-ci des Alpes, peut rendre propice un exercice de traduction ! Alors, chiche? 🏡 Je vous propose donc celui ci-dessous... MAIS ATTENTION !

    //

    Buona Pasqua (e buona Pasquetta!) a tutti nonché amichevoli saluti!

    //

    Bonnes fêtes pascales à tous et bien amicalement!!!

    Jacqui

    ATTENTION: UNE FOIS N'EST PAS COUTUME !!!
    LA TRADUCTION EST DANS L'AUTRE SENS: IL S'AGIT D'UNE VERSION !!!


    (Ces textes sont tirés d’un article intéressant sur les fêtes de Pâques : Lien internet
    # )

    - La colomba pasquale

    Non esiste famiglia italiana che non finisca il pranzo di Pasqua con una bella fetta di colomba. Ma quali sono le origini di questo dolce? Impossibile dirlo, visto che le leggende legate alla nascita di questa prelibatezza tutta italiana sono praticamente infinite. Tra le tante, quella della regina longobarda Teodolinda. Si narra infatti che intorno al 610 la regina abbia accolto l’arrivo a corte di San Colombano con un banchetto degno di un re. Trattandosi però di periodo di Quaresima e digiuno, il santo si trovò obbligato a declinare il dono e, per non offendere i sovrani, trasformò i piatti che imbandivano la tavola in bianche colombe di pane.

    - I picnic di Pasquetta

    "Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi". Questo modo di dire trova conferma soprattutto dopo i pranzi di rito della domenica. Il lunedì si dedica a gite fuori porta, visite ai musei, passeggiate o scampagnate in bicicletta. Inutile negare che si tratta anche di una pratica soluzione per finire gli avanzi del giorno prima e svuotare il frigorifero! La torta Pasqualina è deliziosa anche fredda e non può quindi mancare nel tuo cestino per il picnic.




    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de elleenne, postée le 26-03-2024 à 19:24:34 (S | E)
    Bonsoir Jacqui et bonsoir à tous,
    quelle belle tradition que celle de la colombe de Pâques ! Merci Jacqui.

    Voici ma proposition, devoir plus facile pour moi dans ce sens que l'inverse (même si j'ai dû chercher la signification de quelques mots).

    - La colombe de Pâques
    Il n’est pas de famille italienne qui ne finisse le repas de Pâques avec une belle part du gâteau de colombe. Mais, quelles sont les origines de ce dessert ? Impossible de le dire, compte tenu que les légendes liées à cette spécialité tout italienne sont pratiquement infinies. Parmi tant d’autres, celle de la reine lombarde THéodelinde. On raconte ainsi que vers l’an 610, la reine accueillit l’arrivée à la cour de Saint Colomban en ayant organisé un banquet digne d’un roi. Comme cependant il s’agissait de la période du Carême et du jeûne, le saint se trouva dans l’obligation de décliner cette offrande et, pour ne pas offenser les souverains, il transforma les plats somptueux déposés sur la table en une blanche colombe de pain.

    - Le pique-nique du lundi de Pâques
    « Noël avec ta famille, Pâques avec qui tu veux ». Cette expression trouve sa confirmation surtout après les repas traditionnels du dimanche. Le lundi de Pâques est consacré à des sorties, visites de musées, promenades ou excursions à la campagne en bicyclette. Inutile de nier qu’il s’agit aussi d’une solution pratique pour terminer les restes de repas du jour précédent et vider le réfrigérateur ! Le gâteau de Pâques est délicieux, même froid et par conséquent il ne peut pas être absent du panier préparé pour le pique-nique.

    Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous. Pas de colombe en France (malheureusement) mais des oeufs en chocolat.... régalez-vous bien !



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de jacqui, postée le 27-03-2024 à 11:42:05 (S | E)
    Elleenne!
    Buona Pasqua anche a Lei e a tutti i nostri lettori e partecipanti !
    Jacqui



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de jacqui, postée le 28-03-2024 à 08:57:17 (S | E)
    Ciao a tutti!

    Per chi se la sente, ecco la ricetta della colomba di Pasqua…

    Lien internet

    Auguri pasquali!

    Per informarsi circa Pasqua e Pasquetta ecco altri due siti:

    Lien internet


    Lien internet


    Jacqui



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de nicole18, postée le 30-03-2024 à 19:03:39 (S | E)
    Bonsoir à tous !

    Ho appena comprato una bella colomba pasquale ! Che bella idea di parlare delle tradizioni di Pasqua in Italia ! Grazie Jacqui per quest'argomento !

    Je viens juste d'acheter une belle colombe de Pâques ! Quelle belle idée de parler des traditions de Pâques en Italie ! Merci Jacqui pour le sujet ...


    - La colombe de Pâques

    Il n'est pas de famille italienne qui n'envisage la fin du repas pascal sans une belle tranche de colombe. Mais quelles sont les origines de ce dessert? Difficile à dire, étant donné que les légendes liées à la naissance de cette douceur toute italienne sont innombrables. Parmi celles-ci, celle de la reine lombarde Téodolinda. On raconte en effet qu'aux alentours de 610 la reine n'ait marqué l'arrivée à la cour de Saint Colombano par un banquet digne d'un roi. Cependant comme on était en période de carême et de jeûne , le saint se vit dans l'obligation de décliner le don et afin de ne pas offenser les souverains, il transforma les mets qui avaient été dressés sur la table en de blanches colombes de pain.

    - Le pique nique du lundi de Pâques

    "Noël en famille , Pâques avec qui tu veux". Cette expression se voit confirmée surtout après les repas rituels du dimanche. Le lundi est dédié aux balades, aux visites de musées, aux promenades ou aux randonnées à bicyclette. Inutile de nier l'évidence : il s'agit d'une solution pratique pour finir les restes du jour précédent et vider le réfrigérateur ! La tarte de Pâques est délicieuse même froide et elle doit donc faire partie de ton panier de pique nique .



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de jacqui, postée le 30-03-2024 à 20:32:58 (S | E)
    Nicole! Di nuovo, con la colomba, buona Pasqua !🐣

    Jacqui.



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de jacqui, postée le 08-04-2024 à 11:45:59 (S | E)
    Bonjour à tous!

    Merci à nos deux courageuses participantes.

    Effectivement les qualités que l’on déploie pour le thème ne sont pas les mêmes que celles qu’il convient de déployer pour la version… mais toutes deux ont leur intérêt et sont complémentaires !

    À chacun ses préférences… pour des raisons différentes on préfère l’une ou bien l’autre… question de goût, d’aisance … et puis… il faut bien choisir… Mais il est quand même nécessaire de s’entraîner dans les deux types d’exercices…

    Au prochain rendez-vous… versant thème !

    Amitiés à vous tous !

    Jacqui

    ----------------
    Modifié par jacqui le 10-04-2024 17:16





    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de elleenne, postée le 10-04-2024 à 20:55:50 (S | E)
    Bonsoir Jacqui,
    en ce qui me concerne je trouve la version plus facile car bien évidemment je possède plus de vocabulaire en français qu'en italien. De ce fait, je peux m'exprimer avec plus de nuances (et je n'ai pas de problème avec la concordance des temps).

    Cependant, c'est avec plaisir que je ferai le prochain devoir que vous nous proposerez. Merci d'avance.

    Amicales pensées à tous.



    Réponse : [Italien]Traditions pascales en Italie de jacqui, postée le 10-04-2024 à 21:43:22 (S | E)
    Grazie Elleenne!
    Amichevolmente,
    Jacqui.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Forum Italien

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux