Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    'cet enfant dérange'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'cet enfant dérange'
    Message de verprin posté le 29-07-2017 à 10:36:02 (S | E | F)
    Bonjour ou bonsoir,

    J'ai entendu souvent en Afrique, des phrases ceci : " Cet enfant dérange" ou " Cette nuit, il ( un bébé ) a beaucoup dérangé..." ( il s'est souvent réveillé / a souvent pleuré ) et aussi (en cours ) : " Monsieur, Blandine dérange..." ( = elle m'empêche de travailler, de suivre etc...)

    C'est emploi absolu de "déranger" s'apparente quelque peu à la définition que le dictionnaire cnrtl en donne : − Emploi abs. Il avait peur (...) de déranger, d'introduire sa crasse et ses poux dans cet intérieur tout propre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 327):
    10. − Ce n'était pas vous que j'attendais. − Si je dérange, je puis très bien revenir à un autre moment, quand vous voudrez. Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 67.

    Pourtant, il me semble qu'ici, le contexte soit différent.
    D'où ma question : est-ce que cette acception du verbe "déranger" relève du français standard ou peut-on la qualifier de français régional voire carrément de terme impropre, donc de faute ?

    Je vous remercie d'avance.


    Réponse : 'cet enfant dérange' de verprin, postée le 29-07-2017 à 15:58:41 (S | E)
    PS Ce que j'entends aussi : " Ton téléphone dérange , j'ai essayé de t'appeler et ça sonne dans le vide ..."
    Je crois que normalement, ça se dit autrement aussi.
    Merci d'avance





    Réponse : 'cet enfant dérange' de caramel10, postée le 29-07-2017 à 21:58:30 (S | E)
    Pour le téléphone, on pourrait plutôt dire :
    " Ton téléphone fonctionne mal" ou "Il y a un problème avec ton téléphone".

    Pour le "dérange" souvent utilisé en Afrique, cela pourrait être "perturbe", du verbe perturber, donc incommoder.

    J'espère que cela vous a aidé.



    Réponse : 'cet enfant dérange' de jij33, postée le 30-07-2017 à 08:11:26 (S | E)
    Bonjour verprin
    Déranger étant plus souvent employé avec un complément d'objet que sans, je ne dirais pas "cet enfant dérange", ou "Blandine dérange", mais cet enfant dérange tout le monde, Blandine me dérange, Blandine dérange toute la classe par ses interventions hors de propos... Je ne suis pas sûre qu'il faille considérer l'emploi absolu comme une faute dans les contextes que vous évoquez, mais j'aurais tendance à le faire. En tout cas "ton téléphone dérange" en est une. "Ta ligne téléphonique est en dérangement" est l'expression consacrée, ou "ton téléphone fonctionne mal" s'il s'agit de l'appareil lui-même.
    Bon dimanche.



    Réponse : 'cet enfant dérange' de verprin, postée le 01-08-2017 à 08:10:40 (S | E)
    Je vous remercie pour ces éclaircissements, mais je ne vois toujours pas la différence d'emploi entre les définitions mentionnées dans le dictionnaire cnrtl et les emplois "douteux" que j'évoque dans mon post. Autrement dit, je reste un peu sur ma faim...
    En ce qui concerne "l'enfant dérange etc ", pourrait-on dire : " il fait des siennes.." ou " il nous en a encore fait voir.."
    Merci d'avance.



    Réponse : 'cet enfant dérange' de abuelo2, postée le 03-08-2017 à 16:11:27 (S | E)
    Bonjour verprin,
    Vous écrivez "J'ai entendu souvent en Afrique…" Je ne connais pas l'Afrique mais j'ai entendu parler de son français parfois…surprenant. Je ne connais pas non plus le Canada mais je sais que le Canadien aussi utilise un français bien à lui (allez deviner ce qu'est un char ou un tabernacle !). Il peut donc s'agir d'un sens particulier du verbe "déranger", usuel dans le français africain. Il y a ainsi dans notre langue des acceptions parfois surprenantes et je pourrais citer le "datif d'intérêt" populaire de mon Midi méditerranéen "Je me choisis une pomme, je me la pèle et je me la mange" ou "Alors, on se le boit ce pastis ?" De même j'ai appris les expressions parisiennes telles que 'tantôt" ou "marchand de couleurs" qui sont pour nous, ici, à la fois exotique et déconcertantes.
    Il fait chaud, passez à l'ombre et buvez frais !
    Bien à vous,
    ab.



    Réponse : 'cet enfant dérange' de verprin, postée le 09-08-2017 à 20:46:31 (S | E)
    Merci beaucoup encore une fois mais je ne sais toujours pas si ces acceptions du verbe "déranger" doivent être considérées comme des fautes ( par ex. dans une rédaction...) et quelle est la différence entre les exemples "incriminés" et les acceptions mentionnées dans le dictionnaire cnrtl.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux