Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Points grammaticaux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Points grammaticaux
    Message de mvmtl posté le 30-07-2017 à 23:23:01 (S | E | F)
    Bonjour,

    actuellement, je travaille sur la grammaire en utilisant le livre "Grammaire Progressive du Français. Niveau Perfectionnement" et j'ai davantage de questions à poser. Les exemples sont pris du livre. Je serai reconnissant si quelqu'un pourrait m'expliquer ou faire commentaire sur les phrases suivantes:

    1) On emploie le subjonctif pour marquer l’exception et l’indicatif pour un simple classement. Léonard de Vinci est le premier qui ait imaginé des lentilles de contact. Le premier qui a trouvé la réponse a gagné un prix. Comment savoir si la première phrase marque l'exception ? Pourquoi on utilise ici le subjonctif ?
    2) J’ai dîné après que tu sois parti. J’ai dîné après que Max est parti.
    C’est juste qu’après « après que » les deux, l’indicatif et le subjonctif, sont possible ?
    3) L’imparfait peut remplacer le conditionnel dans la condition et dans la conséquence. L’entraîneur aurait fait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match. L’entraîneur faisait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match.
    Est-ce que dans la seconde locution le sens pour un franconphone avec l'imparfait est clair ? Si j’utilisais le conditionnel, la première phrase serait : « L’entraîneur aurais fait entrer Riri plus tôt, on aurait gagné le match. » C’est juste ? Comment serait la deuxième phrase avec le conditionnel?
    Sans l’expulsion du capitaine, notre équipe gagnait le match. Ou on peut dire « Sans l'expulsion du capitaine, notre équipe aurait gagné le match.» C’est juste ?
    4) On voit de plus en plus de gens communiquant par SMS.
    C’est correct de dire « des gens » en lieu de « de gens» ?
    5) Comment aurais-je pu te répondre, si je n’ai pas reçu ta lettre.
    Ici, un point d’interrogation doit-il se placer en lieu d’un point final, j’imagine. Exact ?
    6) Donc, où en étions-nous ?
    « En » est-il obligatoire ici ? Si oui, qu'est-ce qu'il signifie ?
    7) « Du moins » signifie « c’est déjà ça » : Nous partirons, du moins, pour dix jours.
    Est-ce que le sens de « c’est déjà ça » est « pour le moment» ?
    8) Les voisins ont au moins cinq chats, il en sort partout.
    A quoi se réfère « il » ? A quoi se réfère « en » ? Quel est le sens de la deuxième partie ?
    9) Est-ce que Charles est aussi riche qu’on le dit ou est-ce qu’il est moins riche qu’on ne le dit ? Oh, il est encore plus riche qu’on ne le dit. C’est l’homme le plus riche que je connaisse.
    Dans la première phrase « ne » est explétif qui n'est pas obligatoire. Est-il utilisé seulement avec le comparatif mais pas avec le superlatif ? Est-ce que c’est pour cela dans la deuxième phrase « ne » est absent ?
    10) L’avion part pour Berlin de Paris dans les dix minutes.
    Est-ce que l’article « les » avant « dix minutes » est obligatoire ?
    11) « à » précède un lieu en général, « dans » précède un espace particulier. Je suis au café. Je suis dans un petit café.
    Pourquoi donc dans la phrase suivante on dit « dans les cafés » au lieu de « aux cafés »? Je pense que la présence d’écrans de télévision dans les cafés peut être agréable car on peut, par exemple, regarder des matchs avec des copains ou d’autres supporters, alors qu’à la maison c’est plus limité.
    12) C’est du Baume du Tigre que j’ai rapporté/ramené de Chine.
    Il y a une différence si j’utilisais « apporté/mené » en lieu de « rapporté/ramené » ?
    13) Faites-vous les courses au supermarché ou chez des petits commerçants ?
    Doit-il être « de petits commerçants » au lieu de « des petits commerçants » ?
    14) Je voyage en avion (transport). Mais: Je lis dans l'avion (espace).
    Pourquoi dans la phrase suivante « Arrivez-vous à dormir en avion ? » on utilise l’article « en » au lieu de « dans ?
    15) Où a-t-on le plus de chance de rencontrer l’homme de sa vie : dans la rue, sur Internet etc. ?
    On peut dire « dans une rue » ?
    16) Depuis quelques jours, l’état du malade s’est stabilisé et les médecins sont optimistes.
    Pourquoi on ne peut pas dire « il y a quelques jours » au lieu de « depuis quelques jours » ?
    17) Qu’aimeriez-vous faire au cours des prochaines années ?
    On peut dire « dans les prochaines années » ?
    18) On perd le bronzage de l’été et on se prépare
    On peut dire « le bronzage d’été » ?
    19) Envoie-le-lui par SMS, s’il te plaît. Oui, dis-le lui.
    Est-ce qu’un tiret entre "le" et "lui" facultatif?

    Je vous remercie de vos explications encore infiniment.


    Réponse : Points grammaticaux de alienor64, postée le 31-07-2017 à 01:13:52 (S | E)
    Bonsoir mvmtl

    Je serai serais reconnissant reconnaissant si quelqu'un pourrait pouvait m'expliquer ou faire un commentaire sur les phrases suivantes:(espace devant deux points)

    Essayez de formuler correctement les interrogations avec l'inversion : verbe/ pronom personnel sujet.

    1) On emploie le subjonctif pour marquer l’exception et l’indicatif pour un simple classement. Le subjonctif indique une action, un état, envisagés par la pensée, dont la réalité ou la réalisation ne peut pas être affirmée. Il sert à exprimer le souhait, le doute, le désir, la supposition, l'attente... C'est le mode de l'incertain. L'indicatif présente l'action comme réelle ; il indique une action, un état, dont la réalisation est tenue pour certaine, même si elle est niée. Léonard de Vinci est le premier qui ait imaginé des lentilles de contact. Le premier qui a trouvé la réponse a gagné un prix. Comment savoir si la première phrase marque l'exception ? Pourquoi on utilise ici le subjonctif ? Dans une subordonnée relative, le subjonctif exprime un fait dont la réalité n'est pas avérée.
    2) J’ai dîné après que tu sois parti. J’ai dîné après que Max est parti. 'Après que' est suivi de l'indicatif.
    C’est juste qu’après « après que » les deux, l’indicatif et le subjonctif, sont possible ? L'erreur est fréquente, mais 'après que doit être suivi de l'indicatif.
    3) L’imparfait peut remplacer le conditionnel dans la condition et dans la conséquence. L’entraîneur aurait fait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match. L’entraîneur faisait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match.
    Est-ce que dans la seconde locution le sens pour un franconphone(orthographe) avec l'imparfait est clair ? Si j’utilisais le conditionnel, la première phrase serait : « L’entraîneur aurais fait entrer Riri plus tôt, on aurait gagné le match. » C’est juste entrer Riri ? Comment serait la deuxième phrase avec le conditionnel? Les deux phrases sont correctes et parfaitement intelligibles pour un francophone ! 'L'entraîneur aurait fait entrer... , on aurait gagné le match'/ 'Si l'entraîneur avait fait entrer Riri... on aurait gagné le match'.
    Sans l’expulsion du capitaine, notre équipe gagnait le match. Ou on peut dire « Sans l'expulsion du capitaine, notre équipe aurait gagné le match.» C’est juste ? Correct
    4) On voit de plus en plus de gens communiquant par SMS.
    C'est Est-ce correct de dire « des gens » en au lieu de « de gens» ? On emploie la préposition 'de' après les adverbes de quantité : 'beaucoup de/ moins de/ assez de/ de plus en plus de gens...
    5) Comment aurais-je pu te répondre, si je n’ai pas reçu ta lettre.
    Ici, un point d’interrogation doit-il se placer en au lieu d’un point final, j’imagine. Exact ? C'est une question, donc : point d'interrogation.
    6) Donc, où en étions-nous ?
    « En » est-il obligatoire ici ? Si oui, qu'est-ce qu'il signifie ? 'En' est un pronom personnel complément qui représente ce qui a été dit auparavant ; il équivaut à un complément construit avec 'de'. On peut penser que 'Donc, où en étions-nous ? ' vient à la suite de ce dont vous étiez en train de parler ( Vous parliez d'un sujet précis ; 'parler de' quelque chose). Vous bavardiez avec un ami ; après une pause et pour reprendre la conversation au point ou vous l'aviez laissée : 'De quoi parlions-nous ? Où en étions-nous ?'
    7)'Du moins' signifie « c’est déjà ça » : Nous partirons, du moins, pour dix jours. 'Du moins', en incise, (entre deux virgules) et portant sur l'énonciation signifie : 'en tous cas'/ 'de toutes façons'. ---'C'est déjà ça' indique que le fait ne réalise que partiellement ce qu'on pourrait espérer ou envisager (cf M.Grevisse) ---'Nous partirons, du moins, pour dix jours = Nous partirons de toutes façons pour dix jours ; c'est ce qu'actuellement nous savons'.
    Lisez cette explication du CNRTL :
    ' d) Du moins :
    − [Portant sur l'énonciation] Synon. de au moins, au minimum.Vous êtes du moins Andalouse. Il me semble le reconnaître à votre doux parler (Mérimée, Carmen, 1847, p.20).S'il a tous ces torts mystérieux, existe-t-il, du moins, quelqu'un qui ne les ait pas? (Gobineau, Pléiades, 1874, p.106).'

    Est-ce que le sens de « c’est déjà ça » est « pour le moment» ? Non ! ' Nous partirons pour dix jours, c'est déjà ça ' = Nous partirons pour dix jours, mais j'avais espéré partir un peu plus longtemps.'
    8) Les voisins ont au moins cinq chats, il en sort partout.
    A quoi se réfère « il » ? A quoi se réfère « en » ? Quel est le sens de la deuxième partie ? ' Il en sort' forme impersonnelle du verbe 'sortir' : 'il' sujet grammatical ; 'en' représente 'les chats' et équivaut à un complément construit avec 'de': 'sortir de' quelque part, d'un endroit. Votre phrase serait plus correcte avec la préposition 'de'.
    9) Est-ce que Charles est aussi riche qu’on le dit ou est-ce qu’il est moins riche qu’on ne le dit ? Oh, il est encore plus riche qu’on ne le dit. C’est l’homme le plus riche que je connaisse.
    Dans la première phrase « ne » est explétif qui et n'est pas obligatoire. Est-il utilisé seulement avec le comparatif mais pas avec le superlatif ? Est-ce que c’est pour cela que dans la deuxième phrase « ne » est absent ? Seules les propositions comparatives peuvent prendre le 'ne' explétif.
    10) L’avion part pour Berlin de Paris dans les dix minutes. Phrase à reformuler : ' L'avion pour Berlin part de Paris... '
    Est-ce que l’article « les » avant « dix minutes » est obligatoire ? Ici, il serait même conseillé de le supprimer ! 'Dans les' indique une approximation ; il signifie 'environ'.
    11) « à » précède un lieu en général, « dans » précède un espace particulier. Je suis au café. Je suis dans un petit café.
    Pourquoi donc dans la phrase suivante on dit(forme interrogative incorrecte) « dans les cafés » au lieu de « aux cafés »? Je pense que la présence d’écrans de télévision dans les cafés peut être agréable car on peut, par exemple, regarder des matchs avec des copains ou d’autres supporters, alors qu’à la maison c’est plus limité. ' Aux' est la contraction de la préposition 'à suivie du déterminant 'les'. Il faut considérer le sens de 'à ' : une direction ('je vais à la plage'), un point, l'endroit précis où l'on se trouve ' ('Je suis au cinéma'). 'Dans' indique l'intérieur d'un volume.
    12) C’est du Baume du Tigre que j’ai rapporté/ramené de Chine.
    Il y a(forme interrogative incorrecte) une différence si j’utilisais « apporté/mené » en au lieu de « rapporté/ramené » ? Pour 'apporter' et 'amener', la même différence que celle que vous a indiquée jij33 dans votre précédente liste de questions. ' Rapporter' = ramener avec soi en revenant d'un lieu.Lien internet

    13) Faites-vous les courses au supermarché ou chez des petits commerçants ?
    Doit-il être Doit-on dire/ écrire« de petits commerçants » au lieu de « des petits commerçants » ? Laissez : 'chez des petits commerçants' ?
    14) Je voyage en avion (transport). Mais: Je lis dans l'avion (espace clos, intérieur d'un volume).
    Pourquoi dans la phrase suivante « Arrivez-vous à dormir en avion ? » on utilise l’article « en » au lieu de « dans ? 'En' n'est jamais suivi du déterminant défini. Pour les moyens de locomotion, de transport, on emploie 'en'.
    15) Où a-t-on le plus de chance de rencontrer l’homme de sa vie : dans la rue, sur Internet etc. ?
    On peut dire(forme interrogative incorrecte) « dans une rue » ? Oui, mais 'dans la rue' est l'expression que l'on emploie pour désigner précisément cet endroit.
    16) Depuis quelques jours, l’état du malade s’est stabilisé et les médecins sont optimistes.
    Pourquoi on ne peut pas dire (forme interrogative incorrecte : faire l'inversion: verbe/ pronom sujet)« il y a quelques jours » au lieu de « depuis quelques jours » ? 'Depuis' indique le point de départ dans le temps. 'Il y a quelques jours' doit être suivi d'une conjonction de subordination pour que la phrase soit correcte ; mais elle est bien plus 'lourde' qu'avec ' depuis quelques jours'.
    17) Qu’aimeriez-vous faire au cours des prochaines années ?
    On peut dire(forme interrogative incorrecte) « dans les prochaines années » ? Oui.
    18) On perd le bronzage de l’été et on se prépare
    On peut dire(forme interrogative incorrecte) « le bronzage d’été » ? 'De l'été' désigne l'été actuel, celui dans lequel nous sommes. 'D'été' signifie celui, habituel, de tous les étés.
    19) Envoie-le-lui par SMS, s’il te plaît. Oui, dis-le lui.
    Est-ce qu’un tiret entre "le" et "lui" (il manque un verbe) facultatif? Non ! Ce n'est pas un tiret mais un trait d'union. On emploie le trait d'union entre le verbe à l'impératif et les pronoms personnels compléments formant avec lui un seul groupe phonétique, sans la moindre pause possible. ' Dites-le-moi')

    Bonne correction



    Réponse : Points grammaticaux de mvmtl, postée le 31-07-2017 à 14:32:38 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Je vous remercie de votre réponse et je serais reconnaissant si vous pouviez m’expliquer ou faire un commentaire sur les questions ouvertes :

    1) La phrase « On emploie le subjonctif pour marquer l’exception et l’indicatif pour un simple classement. » vient du livre de grammaire. Je n’arrive pas à distinguer pourquoi on utilise le subjonctif dans la première phrase et l’indicatif dans la deuxième. Apparemment, la première locution marque l’exception mais comment savoir si c’est le cas ? Est-ce que je peux dire : « Léonard de Vinci est le premier qui a imaginé des lentilles de contact. » ? Comment diriez-vous la phrase « Léonard de Vinci est le premier qui ait imaginé des lentilles de contact. » en anglais ?
    3) Est-ce que ces 2 phrases pour un francophone équivalentes, à savoir, « L’entraîneur aurait fait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match » et « L’entraîneur faisait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match. » ? Dans la première partie de chaque phrase, peut-on utiliser soit le conditionnel passé soit l’imparfait ?
    8) Les voisins ont au moins cinq chats, il en sort de partout. Je n’arrive pas toujours à comprendre la structure de la deuxième partie. Comment diriez-vous cela en anglais ?
    13) Pourquoi laisser « chez des petits commerçants » ? J’ai pensé que si l’adjectif est placé avant un nom au pluriel, « des » devient « de ».
    14) Je voyage en avion (transport). Mais: Je lis dans l'avion (espace clos, intérieur d'un volume). Je ne suis pas sûr que j’aie compris l’explication. Pourquoi on ne dit pas « Arrivez-vous à dormir dans l’avion ? Je considère que l’on dort plutôt « dans l’espace, dans l’intérieur d’un volume ».
    15) Je comprends que l’expression « dans la rue » est utilisée pour préciser un endroit en particulier. Par contre, dans ce contexte, je dirais plutôt « dans une rue » parce qu’on énumère des types des endroits. Ai-je raison ?
    16) Ne peut-on pas dire «L’état du malade s’est stabilisé il y a quelques jours et les médecins sont optimistes.» ?

    Corrections

    1) Au lieu de mais en premier lieu
    2) Dis-le-lui.
    3) Est-ce qu’un trait d’union entre "le" et "lui" est facultatif?

    J’ai remarqué que je n’ai pas formulé correctement les interrogations avec l’inversion. J’ai corrigé ça dans les questions posées ici. Pourtant, je voudrais savoir si la façon sans l’inversion « C’est correct de dire… ? » « On peut dire… ? » est acceptable à l’oral et même dans la langue écrite moins soutenue ?

    Je vous remercie encore de votre soutenance.



    Réponse : Points grammaticaux de alienor64, postée le 31-07-2017 à 16:32:41 (S | E)
    Bonjour mvmtl


    1) La phrase « On emploie le subjonctif pour marquer l'exception et l'indicatif pour un simple classement. » vient du livre de grammaire. C'est un peu réducteur pour expliquer les emplois du subjonctif, en tous cas très incomplet ! Vous auriez dû préciser que le subjonctif est fréquent (mais non obligatoire) quand la principale contient les termes tels que : le seul, l'unique, le premier, le dernier', puisque c'est le cas de votre phrase.
    Je n'arrive pas à distinguer pourquoi on utilise le subjonctif dans la première phrase et l'indicatif dans la deuxième. Apparemment, la première locution marque l'exception mais comment savoir si c'est le cas ? Il est évident que des informations supplémentaires sont indispensables pour savoir si ce qui est dit est vrai ou non. Est-ce que je peux dire : « Léonard de Vinci est le premier qui a imaginé des lentilles de contact. »? Dans cette phrase, le mode indicatif indique la réalité du fait. Si c'est une certitude, alors oui ! vous pouvez employer l'indicatif. ? Comment diriez-vous la phrase « Léonard de Vinci est le premier qui ait imaginé des lentilles de contact. » en anglais Vous vivez en Espagne ? Je peux alors vous le dire en espagnol ! Si le fait est envisagé comme une éventualité, voici sa traduction : 'L.de Vinci fue el que habría imaginado, por primera vez, lentes de contacto' (conditionnel).
    3) Est-ce que ces 2 deux phrases pour un francophone sont équivalentes, à savoir, « L'entraîneur aurait fait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match » et « L'entraîneur faisait entrer Riri plus tôt, on gagnait le match. » ? Dans la première partie de chaque phrase, peut-on utiliser soit le conditionnel passé soit l'imparfait ? Les deux phrases ont le même sens. L'imparfait équivaut à un conditionnel passé qui dénote un fait contraire à la réalité : le fait n'a pas eu lieu dans le passé. C'est 'l'imparfait contrefactuel'. Il produit un effet de sens de dramatisation du récit qui n'est pas possible avec le conditionnel passé. (cf : Grammaire méthodique du français - M.Riegel, J.C.Pellat, R.Rioul)
    8) Les voisins ont au moins cinq chats, il en sort de partout. Je n'arrive pas toujours à comprendre la structure de la deuxième partie. Comment diriez-vous cela en anglais ? Ne me demandez pas de le dire en anglais ! Ce ne serait que de l'approximation et je m'y refuse. Le verbe 'sortir'( = quitter un lieu pour aller dans un autre lieu) est intransitif : il se construit donc suivi d'une préposition. 'Sortir de' : 'il sort de son domicile'.= il en sort./ ' Les touristes viennent de tous les pays, de partout' = il en vient de partout (forme impersonnelle de 'venir'). Lisez ceci : Lien internet
    et ceci : Lien internet
    Lien internet

    13) Pourquoi laisser « chez des petits commerçants » ? J'ai pensé que si l'adjectif est placé avant un nom au pluriel, « des » devient « de ». C'est exact lorsque l'adjectif précède un nom COD, mais dans cette phrase, 'des' convient mieux.
    14) Je voyage en avion (transport). Mais: (espace devant deux points)Je lis dans l'avion (espace clos, intérieur d'un volume). Je ne suis pas sûr que j'aie compris l'explication. Pourquoi on ne dit pas(forme interrogative incorrecte) « Arrivez-vous à dormir dans l'avion ? Je considère que l'on dort plutôt « dans l' un espace, dans(à) l'intérieur d'un volume ». Ne pas faire de confusion entre le moyen de transport (le véhicule : 'Je voyage en avion et en train') et le 'contenant', l'espace à l'intérieur duquel vous vous trouvez ( 'Dans un avion, je peux dormir').
    15) Je comprends que l'expression « dans la rue » est utilisée pour préciser un endroit en particulier. Par contre, dans ce contexte, je dirais plutôt « dans une rue » parce qu'on énumère des types des endroits. Ai-je raison ? Pas vraiment ! C'est une interprétation de votre part qui ne correspond pas à la simplicité du sens de 'dans la rue'. Ne compliquez pas les choses !
    16) Ne peut-on pas dire «L'état du malade s'est stabilisé il y a quelques jours et les médecins sont optimistes.» ? Oui, vous pouvez le dire. En revanche, si vous mettez 'Il y a quelques jours' en début de phrase et non suivi d'une virgule, la conjonction de subordination ' que' est indispensable.

    Corrections

    1) Au lieu de mais en premier lieu Où voulez-vous mettre 'en premier lieu' ?
    2) Dis-le-lui.
    3) Est-ce qu'un trait d'union entre "le" et "lui" est facultatif? Non ! Il est obligatoire.

    J'ai remarqué que je n'ai pas formulé correctement les interrogations avec l'inversion. J'ai corrigé ça dans les questions posées ici. Pourtant, je voudrais savoir si la façon sans l'inversion « C'est correct de dire? ? » « On peut dire? ? » est acceptable à l'oral et même dans la langue écrite moins soutenue ? Acceptable à l'oral, oui, mais non recommandé. A proscrire à l'écrit, que la langue soit soutenue ou non.

    Bon après-midi






    Réponse : Points grammaticaux de mvmtl, postée le 31-07-2017 à 22:15:56 (S | E)
    Bonsoir alienor64,

    Je vous remercie encore de vos explications approfondies.

    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux