Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Questions sur la grammaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Questions sur la grammaire
    Message de mvmtl posté le 31-07-2017 à 23:28:00 (S | E | F)
    Bonjour,

    Les questions sont basées sur et les exemples sont pris du livre "Grammaire Progressive du Français. Niveau Perfectionnement". Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait m'expliquer ou faire un commentaire sur les phrases suivantes:

    1) Les pies sont des oiseaux qu’attirent tous les objets qui brillent.
    Est-ce que l’on doit plutôt dire dans cette phrase « des oiseaux qui attirent » ?
    2) Le bébé a pleuré toute la nuit parce qu’il avait mal aux dents.
    Est-ce que l’imparfait dans la partie principale, à savoir « pleurait » serait plus correct ?
    3) Elle s’est présentée à la mairie pour se refaire une carte d’identité. Elle revenait d’Algérie, où elle avait vécu 37 ans. Elle voulait faire un changement d’adresse.
    Est-ce que l’utilisation de l’imparfait dans la deuxième et la troisième phrase est justifiée ou est-ce que cela est la question du style ? Moi, je dirais « est revenue » et « a voulu ». Est-ce que cela serait juste ?
    4) C’était la première fois que Fanny mettait des talons, elle n’en avait jamais mis avant. C’était la première fois que nous allions à l’opéra en famille, nous n’y étions jamais allés avant.
    Est-ce que je peux utiliser le passe composé, à savoir «Fanny a mis » et « nous sommes allés » ?
    5) Couru, parcouru, coûté, mesuré, pesé (mesures) ne s’accordent pas au sens propre. Les efforts que ça nous a coûté.
    Donc, il faut être « coûtés », est-ce que c’est juste ?
    6) Il ne fait jamais aucun un effort.
    Est-ce que ça une faute de frappe et il faut être « aucun effort » ?
    7) Le fait est qu’il est joli garçon.
    Doit-il être « un joli garçon » ?
    8) Conçue par l’architecte sino-américain leoh Ming Pei, la pyramide a été inaugurée en 1989.
    Est-ce que l’utilisation de l’imparfait dans la deuxième partie «était inaugurée » serait juste ?
    9) Arriver + à ; Arrivez-vous de travailler dans le bruit ?
    Pourquoi ici utilise-t-on « de » et non « à » ?
    10) Dans l’espoir d’avoir de vos nouvelles, recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Est-ce que « de » avant « vos nouvelles » est facultatif ?
    11) La loi interdit que les promoteurs ne construisent en zone inondable.
    Est-ce que le « ne » est explétif ici ?
    12) Il ne fait rien de toute la journée, sa vie est facile.
    Est-ce que « de » est obligatoire ici ? Si oui, quel est le sens?
    13) Pourtant, je serais elle, je ne cracherais pas dans la soupe.
    Est-ce que « si » avant « je serais elle » est facultatif ?
    14) Elle a été belle joueuse. Elle a joué franc jeu.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes?
    15) Estelle en a fait tout un fromage. Elle en a fait des tonnes.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes?
    16) L’humoriste se paye la tête des politiciens.
    Pourquoi ne peut-on utiliser le verbe « railler » au lieu du verbe « se payer la tête » ? Ou je me trompe ?
    17) Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi paresseux.
    Est-ce que « d’ » est obligatoire ?
    18) Cela vingt fois que le professeur demande à ses étudiants de vérifier le sens des mots dans le dictionnaire, mais ils ne le font jamais.
    Est-ce que cela doit être plutôt « c'est la vingtième fois » au début?
    19) L’administration fiscale se charge de la collecte des taxes. Le taux d’imposition varie selon les gouvernements. Pour lutter contre la fraude fiscale, il est procédé à des contrôles fiscaux.
    Dans la troisième phrase, à quoi se réfère « il » et pourquoi le passif est-il utilisé ici ?

    Je vous remercie encore de vos commentaires.


    Réponse : Questions sur la grammaire de herve102, postée le 01-08-2017 à 09:20:24 (S | E)
    Question 16 : L'humoriste se paye la tête des politiciens. "se payer la tête de quelqu'un" est une expression correcte, mais familière.
    "railler" (l'humoriste raille les politiciens) appartient au registre soutenu et est assez peu employé dans la langue courante.
    L'expression la plus neutre serait "se moquer de" : L'humoriste se moque des politiciens.



    Réponse : Questions sur la grammaire de herve102, postée le 01-08-2017 à 09:41:39 (S | E)
    Question 1 : Le sens de la phrase construite avec "qui" serait bien différent : ce serait les objets qui seraient attirés par les oiseaux. (ce qui est peu probable !)
    Question 6 : C'est en effet une faute de frappe : on doit dire "aucun effort".
    Question 9 : "Arrivez-vous de travailler dans le bruit ?" est incorrect. On doit dire "Arrivez-vous à travailler dans le bruit ?". On pourrait dire, mais cela aurait un sens différent : "Vous arrive-t-il de travailler dans le bruit ?" c'est-à-dire : est-ce que parfois vous travaillez dans le bruit ?
    Question 18 : Il vaut mieux dire "Cela fait vingt fois", car ici, "vingt" n'est pas précis et serait plutôt l'équivalent de "de nombreuses fois".
    Question 19 : "il est procédé" est équivalent à "on procède". C'est un indéfini : on ne sait pas qui fait ces contrôles.



    Réponse : Questions sur la grammaire de alienor64, postée le 01-08-2017 à 12:30:49 (S | E)
    Bonjour mvmtl

    Un supplément d'aide, sans intervenir sur les réponses précédentes (sauf sur la 19).



    2) Le bébé a pleuré toute la nuit parce qu’il avait mal aux dents
    Est-ce que l’imparfait dans la partie principale, à savoir « pleurait » serait plus correct ? 'La partie principale' est la proposition principale ! Laissez le passé composé : il indique une action achevée au moment où l'on parle, une action ponctuelle. L'imparfait conviendrait s'il indiquait une action qui se répétait dans le temps ; l'imparfait s'accorde avec l'expression de la durée (imparfait d'habitude): ' le bébé pleurait toutes les nuits parce qu'il avait mal aux dents'.
    3) Elle s’est présentée à la mairie pour se refaire une carte d’identité. Elle revenait d’Algérie, où elle avait vécu 37 ans. Elle voulait faire un changement d’adresse.
    Est-ce que l’utilisation de l'imparfait dans la deuxième et la troisième phrase est justifiée ou est-ce que cela est la question du style ? Moi, je dirais « est revenue » et « a voulu ». Est-ce que cela serait juste ? Laissez donc l'imparfait ! IL sert d'arrière-plan, de toile de fond au faits qui sont rapportés au passé composé. C'est 'l'imparfait descriptif'. ' Elle revenait... Elle voulait faire : l'imparfait présente les circonstances préalables au milieu desquelles un fait important va se passer : 'elle s'est présentée à la mairie... '.
    4) C’était la première fois que Fanny mettait des talons, elle n’en avait jamais mis avant. C’était la première fois que nous allions à l’opéra en famille, nous n’y étions jamais allés avant.
    Est-ce que je peux utiliser le passe composé, à savoir «Fanny a mis » et « nous sommes allés » ? Laissez ici aussi l'imparfait ! Il indique un fait passé, unique, plus ou moins court. Placé généralement en tête de phrase, il indique un évènement important ; le fait est envisagé à la manière d'un arrêt sur image. C'est l'imparfait narratif.
    5) Couru, parcouru, coûté, mesuré, pesé (mesures) ne s’accordent pas au sens propre. Les efforts que ça nous a coûté.
    Donc, il faut être mettre « coûtés », est-ce que c’est juste ? Le participe passé employé avec l'auxiliaire' avoir' s'accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Cependant, certains verbes intransitifs peuvent devenir transitifs ; leur participe passé est alors variable. Tel est 'coûter' (au sens de : causer, occasionner) : 'les efforts que cela nous a coûtés'.

    7) Le fait est qu’il est joli garçon.
    Doit-il être « un joli garçon » ? L'expression consacrée est : 'il est joli garçon'; mais 'c'est un joli garçon'.
    8) Conçue par l’architecte sino-américain leoh(majuscule) Ming Pei, la pyramide a été inaugurée en 1989.
    Est-ce que l’utilisation de l’imparfait dans la deuxième partie «était inaugurée » serait juste ? Dans la mesure où le fait est achevé, accompli, le passé composé est le temps qui convient. Si vous voulez le remplacer par un imparfait passif, ce serait dans ce cas un imparfait narratif ; il faudrait alors donner un suite au récit.

    10) Dans l’espoir d’avoir(mieux : 'recevoir') de vos nouvelles, recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.
    Est-ce que « de » avant « vos nouvelles » est facultatif ? Certes non ! Avec le sens de 'renseignements, d'informations sur une situation', 'nouvelles' ne s'emploie qu'au pluriel. On dira donc 'recevoir des nouvelles', car 'des', qui a une valeur partitive devant les noms sans singulier, devient 'de' devant un autre déterminant (ici 'vos') pour introduire un COD.
    11) La loi interdit que les promoteurs ne construisent en zone inondable.
    Est-ce que le « ne » est explétif ici ? Après 'défendre que', 'interdire que', il n'y a pas de 'ne' explétif( cf: Le bon usage - M.Grevisse).
    12) Il ne fait rien de toute la journée, sa vie est facile.
    Est-ce que « de » est obligatoire ici ? Si oui, quel est le sens?(espace devant un point d'interrogation) La préposition 'de' permet d'introduire un complément circonstanciel de temps.
    13) Pourtant, je serais elle, je ne cracherais pas dans la soupe.
    Est-ce que « si » avant « je serais elle » est facultatif ? 'Si' ne serait correct que suivi d'un imparfait et non d'un conditionnel : concordance des temps.
    14) Elle a été belle joueuse. Elle a joué franc jeu.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes?(espace devant un point d'interrogation) Un dictionnaire vous aurait donné la réponse : Lien internet

    15) Estelle en a fait tout un fromage. Elle en a fait des tonnes.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes? Même réponse que plus haut. Lien internet
    Lien internet



    17) Je n’ai jamais vu quelqu’un d’aussi paresseux.
    Est-ce que « d’ » est obligatoire ? Le 'de' est obligatoire quand l'adjectif se rapporte à quelqu'un/ quelque chose/personne/rien.

    19) L’administration fiscale se charge de la collecte des taxes. Le taux d’imposition varie selon les gouvernements. Pour lutter contre la fraude fiscale, il est procédé à des contrôles fiscaux.
    Dans la troisième phrase, à quoi se réfère « il » et pourquoi le passif est-il utilisé ici ? Pour compléter l'explication d'herve102 : 'Il est procédé' est la construction impersonnelle de 'procéder' (verbe intransitif). Les verbes intransitifs admettent le passif s'ils sont employés dans la construction impersonnelle, mais sans sujet logique ou réel, à condition qu'il y ait un COI ou un complément adverbial. Quant à l'agent, il peut être exprimé ou non. Quand il ne l'est pas, la construction active correspondante aurait 'on' comme sujet. La construction passive est traditionnelle dans le style administratif et juridique.(cf : M.Grevisse)

    Bonne journée






    Réponse : Questions sur la grammaire de mvmtl, postée le 01-08-2017 à 22:12:31 (S | E)
    Bonjour,

    Merci encore de vos commentaires. Est-ce que vous pourriez préciser les explications suivantes, s’il vous plaît ?

    11) La loi interdit que les promoteurs ne construisent en zone inondable.
    Est-ce que le « ne » est explétif ici ? Après 'défendre que', 'interdire que', il n'y a pas de 'ne' explét** // ** cf: Le bon usage - M.Grevisse).
    Si, « ne » n’est pas explétif, qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il y a le lien de Le bon usage M.Grevisse ?

    12) Il ne fait rien de toute la journée, sa vie est facile.
    Est-ce que « de » est obligatoire ici ? Si oui, quel est le sens ? La préposition 'de' permet d'introduire un complément circonstanciel de temps.
    Est-ce que je pourrais dire « Il ne fait rien toute la journée » et si oui, est-ce que les deux phrases seraient pareilles ?

    J’ai posé questions 14 et 15 pour comprendre si les deux phrases sont équivalentes. Je dirais que oui. Mais la réponse dans le livre était que non. Ai-je raison ?
    14) Elle a été belle joueuse. Elle a joué franc jeu.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes ?
    15) Estelle en a fait tout un fromage. Elle en a fait des tonnes.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes?



    Réponse : Questions sur la grammaire de alienor64, postée le 01-08-2017 à 23:31:27 (S | E)
    Bonsoir mvmtl


    11) La loi interdit que les promoteurs ne construisent en zone inondable.
    Est-ce que le « ne » est explétif ici ? Après 'défendre que', 'interdire que', il n'y a pas de 'ne' explét** // ** cf: Le bon usage - M.Grevisse).
    Si, « ne » n’est pas explétif, qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’il y a le lien de Le bon usage M.Grevisse ? Il ne faut simplement pas le mettre ! Le 'ne' explétif est facultativement employé dans certaines propositions subordonnées de sens positif. Après les verbes de défense, d'empêchement, tels que : 'éviter que' et 'empêcher que', l'emploi de 'ne' est facultatif, mais à proscrire devant 'interdire que' et 'défendre que' : 'Il défend qu'on le dérange' ( Académie française 2000) (cf M.Grevisse dont je me sers du volumineux ouvrage papier et non en ligne ; donc, pas de lien à vous proposer)

    12) Il ne fait rien de toute la journée, sa vie est facile.
    Est-ce que « de » est obligatoire ici ? Si oui, quel est le sens ? La préposition 'de' permet d'introduire un complément circonstanciel de temps.
    Est-ce que je pourrais dire « Il ne fait rien toute la journée » et si oui, est-ce que les deux phrases seraient pareilles ? Il faut 'de' pour la raison ci-dessus.

    J’ai posé questions 14 et 15 pour comprendre si les deux phrases sont équivalentes. Je dirais que oui. Mais la réponse dans le livre était que non. Ai-je raison ? Je vous ai répondu en vous donnant des liens avec les définitions des mots ; à vous d'en tirer une conclusion logique. Lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    et ceci : Lien internet
    Lien internet

    14) Elle a été belle joueuse. Elle a joué franc jeu.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes ?
    15) Estelle en a fait tout un fromage. Elle en a fait des tonnes.
    Est-ce que ces deux phrases sont équivalentes?


    Bonne soirée






    Réponse : Questions sur la grammaire de mvmtl, postée le 02-08-2017 à 20:00:40 (S | E)
    Bonjour,

    je vous remercie encore de vos explications.

    Bonne soirée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux