Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    amener et emmener (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    amener et emmener
    Message de nisrine79 posté le 29-03-2007 à 22:22:09 (S | E | F | I)

    Bonsoir.
    Q
    uelle est la différence entre amener et emmener s'il vous plaît?.
    Merci pour votre aide.

    ------------------
    Modifié par bridg le 29-03-2007 22:27
    Les formules d'usage.


    Réponse: amener et emmener de bridg, postée le 29-03-2007 à 22:27:13 (S | E)
    Bonsoir.
    Le cours est ici
    Lien Internet

    A+


    Réponse: amener et emmener de mp27, postée le 30-03-2007 à 00:22:32 (S | E)
    Bonsoir!
    Est-ce que tu n'as pas un dictionnaire français à ta disposition?

    Voici de petits exemples avec APPORTER & RAPPORTER, pour te fixer les idées:
    1/ -- Apporte-moi cette boîte = Porte cette boîte et viens ici me la donner.

    2/ -- S'il te plaît, apporte-moi mes pantoufles! = Prends-les, (sous mon lit...) et viens me les donner.

    3/ -- Le facteur apporte le courrier. = Il le porte (dans son sac..., et il me le donne.

    4/ -- Quand tu viendras, apporte tes photos de vacances = prends tes photos et amène-les avec toi.

    5/ -- Je te prête mon livre. Tu peux le prendre et le lire, mais demain, il faudra me le rapporter = me le rendre, me le remettre.

    6/ -- Elle est allée à Dijon, et elle a rapporté un joli pot de moutarde = Ce pot de moutarde vient de Dijon, c'est à Dijon qu'elle l'a acheté pour me le donner en cadeau --> ce pot de moutarde, elle l'a "rapporté de Dijon".

    7/ -- Quand tu iras en Suisse, rapporte-moi une belle boîte de chocolats s'il te plaît!
    Ces chocolats fabriqués en Suisse, elle les a achetés pour me les donner --> elle les a "rapportés de Suisse".

    8/ -- Rapporter, c'est aussi "faire le récit de ce que tu as vu et entendu", raconter, informer.

    9/ C'est un métier qui rapporte (bien)! = qui "procure de l'argent", qui paye (bien).


    Réponse: amener et emmener de nisrine79, postée le 29-03-2007 à 23:58:10 (S | E)
    slt Salut.Je veux voudrais savoir quelle est la différence entre apporter et rapporter.Merci
    -------------------
    Modifié par lucile83 le 30-03-2007 07:21

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2007 07:55
    Je vous ai mis le cours complet dans ce topic, merci de ne pas créer d'autres topics, allez lire le cours.


    Réponse: amener et emmener de mp27, postée le 30-03-2007 à 11:13:15 (S | E)
    Je suppose qu'il y a eu un remaniement, car mon post avait été envoyé à la suite d'une question sur APPORTER et RAPPORTER,
    et non sur AMENER et EMMENER....
    Peut-être y a-t-il eu fusion de 2 topics?


    Réponse: amener et emmener de lostagain, postée le 30-03-2007 à 20:00:38 (S | E)
    Lol, je me disais aussi elle a perdu la tête MP...


    Réponse: amener et emmener de bridg, postée le 30-03-2007 à 20:03:32 (S | E)
    Oui, il y a eu une fusion


    Réponse: amener et emmener de apprendre123, postée le 04-08-2007 à 21:03:25 (S | E)
    Salut!
    En fait même si j'ai lu les explications, je n'ai pas bien compris.
    Est- ce qu'il y a d'autres explications d'une façon plus simple?
    Merci
    -------------------
    Modifié par mp27 le 04-08-2007 21:11


    Réponse: amener et emmener de bridg, postée le 04-08-2007 à 21:26:54 (S | E)
    Le "e" de emmener vient du préfixe latin "ex" = hors
    Je suis dans un lieu donné, J'emmène quelqu'un => Il vient avec moi et je le conduis hors d'où je suis.
    J' emmène mon fils en vacances (nous partons hors de chez-nous)
    Le "a" de amener vient du préfixe latin "ad" = vers
    J'amène quelqu'un => Il vient avec moi et je conduis vers un lieu précis.
    Je vous amène mon fils demain. (nous venons vers/ chez vous)
    Autre exemple:
    Vous m'invitez, je vous demande " Est-ce que je peux amener des amis?"
    Je suis chez-vous, je vous demande "Est-ce que je peux emmener votre fille au cinéma?


    Réponse: amener et emmener de mp27, postée le 04-08-2007 à 21:38:27 (S | E)
    Bonsoir!

    Tiens, voilà... Je t'ai amené apporté ici tous ces livres. Ils étaient dans ma chambre et je ne m'en servais pas. Je les ai enlevés de mon étagère et les voici. Tu peux les conserver.

    Vous êtes libres? Vous avez envie d'aller à la Foire de xxx ? Allez, je vous emmène là-bas... Il y a de la place dans la voiture... Venez avec nous!

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2007 21:44
    Amener est impropre dans cet exemple, on porte des livres , on les apporte.


    Réponse: amener et emmener de nick27, postée le 04-08-2007 à 22:54:15 (S | E)
    Pourtant, de nos jours il y a beaucoup de personnes qui disent "Je vous ai amené ..." en parlant d'une chose (alors qu'il est plus correct d'utiliser "apporter") donc je ne sais pas si c'est encore considéré comme une faute

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2007 22:56
    Parlez-en aux académiciens de l'académie française , en attendant leur accord, c'est une faute. Le langage de la rue est rarement académique


    Réponse: amener et emmener de mp27, postée le 05-08-2007 à 12:38:41 (S | E)
    Hello nick!

    A propos de l'exemple avec "amener" (post plus haut)
    Dans l'exemple donné, je reconnais que l'emploi du verbe "amener" est trop familier, donc, à éviter. Je n'avais pas observé la mise en garde (énoncée en 1965) de l'Académie qui dit que, "amener", employé dans le sens propre, doit être utilisé dans le sens de "conduire en menant".

    Première définition du Larousse sur ce verbe "amener":
    1a: faire venir (quelqu'un) avec soi
    1b: porter, transporter (quelqu'un, quelque chose) vers un lieu.

    Définition du verbe "apporter":
    Porter à quelqu'un, porter avec soi en un lieu donné.

    C'est sans doute cette définition, qui, en la comparant avec celle (1b), du verbe "amener", peut créer une confusion sur l'emploi de "amener", quand il faudrait, académiquement parlant, utiliser "apporter".









    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux