Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passé composé et imparfait (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Passé composé et imparfait
    Message de dent posté le 27-05-2007 à 08:47:38 (S | E | F)




    Réponse: Passé composé et imparfait de frapedur, postée le 27-05-2007 à 09:18:08 (S | E)
    Bonjour,

    En tapant: passé composé/imparfait dans la barre de recherches du site, vous auriez trouvé ceci:

    Lien Internet


    Bonne continuation, si vous avez d'autres problèmes, n'hésitez pas!!


    Réponse: Passé composé et imparfait de pilar29, postée le 27-05-2007 à 10:53:07 (S | E)
    Bonjour dent

    L'IMPARFAIT DE L'INDICATIF

    J'aimais mon père,non seulement parce qu'il était mon père,mais parce qu'il était ce qu'il était.Je l'admirais.Je l'admire toujours

    1- L'imparfait marque une action passée

    2- l'imparfait marque une action qui dure,qui n'est pas achevée

    l'homme mangeait son quignon.En même temps,il regardait son couteau.

    3- l'imparfait est le temps de la description

    d'un tableau : des figuiers entouraient les cuisines
    d'une scène : ils s'installaient dans le salon

    4- l'imparfait peut exprimer aussi des faits habituels
    le dimanche,nous allions aux moulins,par bandes.Là-haut,les meuniers payaient le muscat..Moi,j'apportais mon fifre..



    LE PASSE COMPOSE



    Le sang me pique les oreilles;j'ai fait le tour des nids dans la gelée blanche et ramassé les oeufs des poules

    Il exprime des faits complètement achevés à un moment déterminé ou indéterminé du passé.



    En espérant vous avoir bien répondu,je vous souhaite une bonne journée


    Réponse: Passé composé et imparfait de bijoux, postée le 28-05-2007 à 02:39:33 (S | E)
    Bonsoir,
    Le moyen qui me semble le plus facile pour l'emploi de ces modes:

    On emploi tout les verbes du temps passe en passe compose "on t'as mit un lien pour mieux savoir sur les auxiliaires aussi",cela va remplacer "le passe simple qu'il n'est plus Courant dans la langue parlée.

    Mais des fois tu parles d'un sentiment..evenement... etc,qui est commence dans le passe et ca dure toujours lors ou tu en parles.

    Compare les exemples donnes et tu arrives a bien distinguer les différences.
    Bonne continuation et courage.



    Réponse: Passé composé et imparfait de mp27, postée le 28-05-2007 à 12:25:45 (S | E)
    Hello dent!

    Comme tu voudrais surtout des exemples, voici une explication illustrée sur passé composé et imparfait (j'ai remanié un post que j'avais fait récemment).
    1) Passé composé, pour raconter évènements, actions, au passé:
    - J'ai été malade pendant la nuit.
    - J'ai bu de la camomille.
    - J'ai dormi jusqu'à midi!!!!!
    - Je ne suis pas allée à l'école.
    - J'ai lu pendant quelques heures.
    2) Imparfait pour dresser un décor, pour faire des descriptions et évoquer des souvenirs au passé.
    - C'était un jour idéal pour un grand pique-nique en famille dans la forêt.. Il faisait beau. Le soleil brillait. J'étais très heureuse. Mes deux frères étaient impatients de partir.
    3) Imparfait pour les habitudes passées, ce que tu faisais, ce qui se passait habituellement, à une certaine époque du passé.
    - Maintenant, il travaille beaucoup, mais avant, il était très paresseux!
    - J'habite à Vincennes depuis janvier. Avant, j'habitais à Bordeaux.
    - Je suis en bonne santé, mais avant, j' étais toujours malade.
    - Avant, j'allais voir ma grand-mère tous les mercredis.
    - Maintenant, je mange très peu, mais avant, je mangeais énormément.
    4) Dans un contexte passé, les verbes après “quand”, “à cette époque”, “avant”, sont à l'imparfait.
    Par exemple: Quand j'étais petite ... et tous les verbes décrivant ce que tu avais, ce que tu faisais, toutes les descriptions seront à l'imparfait.
    - Quand j'étais petite, j'avais un chien. Il s'appelait Nestor. Il était... Il allait... Il faisait... J'étais très heureuse d'avoir ce chien. Je m'en occupais bien et je l'adorais.
    - A cette époque-là, je voulais avoir beaucoup d'animaux. Mes parents n'étaient pas d'accord.
    5) Au milieu d'un récit à l'imparfait, si un évènement s'est passé un certain jour, à une date ou un moment précis, à une certaine heure, tout à coup, soudain, brusquement....alors, on emploie le passé composé.
    - Quand j'étais jeune, je jouais du violon. J'étais assez timide. Un jour, j'ai été choisie pour jouer dans l'orchestre de l'école. Quel évènement pour moi!
    - Il faisait très beau, mais soudainement, le temps a changé. Le vent a souffé. La pluie est tombée brutalement. On a couru pour rentrer vite à la maison.
    - On parlait de la directrice et tout à coup, elle est arrivée! Elle s'est mise à parler et ensuite elle a posé des questions.
    6) Les actions au passé composé ont une durée définie, mais les actions décrites à l'imparfait ont une durée indéfinie (pas définie, pas précisée)
    - Quand j'étais jeune, je faisais du violon. J'ai fait du violon pendant 10 ans / de 1990 à 2000.

    Est-ce plus clair maintenant?


    Réponse: Passé composé et imparfait de dent, postée le 28-05-2007 à 15:41:11 (S | E)
    merci a tous je suis tres tres satisfaite




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux