Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mots s'écrivant pareil mais... (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Mots s'écrivant pareil mais...
    Message de arliet posté le 03-06-2007 à 21:08:31

    Bonjour.
    Connaissez-vous des phrases où deux mots (ou davantage) s'écrivent de la même façon alors qu'ils sont de nature grammaticale différente et éventuellement de phonétique différente ?
    Exemple : Les poules du couvent couvent.
    Merci de votre aide
    -------------------
    Modifié par bridg le 03-06-2007 21:14
    forum français

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-11-2009 22:00


    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de nitou62, postée le 03-06-2007 à 22:07:40
    J'ai un cours court sur le court de tennis, j'y cours!
    -------------------
    Modifié par mp27 le 03-06-2007 23:11
    Attention! Cela ne correspond pas à ce qui avait été demandé! Ici, il ne s'agissait pas de trouver de simples homonymes à placer dans une phrase. Il fallait que:
    1/l'orthographe soit exactement la même, et
    2/que les mots soient de nature grammaticale différente.



    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de , postée le 03-06-2007 à 22:50:12
    Bonsoir arliet.

    Voici un lien :
    Lien Internet


    et en voici encore un autre....... de quoi se distraire !!

    Lien Internet



    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de mp27, postée le 03-06-2007 à 23:06:16
    Bonsoir!

    En suivant ton exemple bien connu: "Les poules du couvent couvent", il faut donc:
    -- que les mots s'écrivent de la même façon,
    -- qu'ils aient une fonction grammaticale différente.
    Ils ne s'agit pas d'homonymes, car ils se prononcent différemment (donc, il s'agit d'homographes).

    Voici les phrases que j'ai faites.
    Le premier mot est un nom, mais il peut être un adjectif.
    Le second mot est un verbe, à la 3ème personne du pluriel, avec terminaison, "ent".

    1/ Les enfants de chaque adhérent adhèrent automatiquement à l'association.

    2/ Les débris polluants jetés dans ce grand affluent de la Garonne, affluent vers la côte atlantique.

    3/ Le président, le secrétaire général et les conseillers président l'assemblée générale.

    4/ Ceux qui ont du talent, de l'enthousiasme, des connaissances, de bons outils, et un excellent professeur, excellent dans leurs études.

    5/ Les amis de celui qui était très content, nous content des aventures charmantes.

    6/ Dans ce dernier exemple, l'accent est différent en seconde syllabe... donc, je suppose qu'il ne te conviendra pas...
    Je te donne tout de même la phrase.
    Des évènements sans précédent précèdent chaque grande révolution.


    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de mp27, postée le 03-06-2007 à 23:48:29
    Bonsoir arliet!

    Le premier lien donné par marie11 te donnera absolument le maximum sur les homographes! Je viens de le lire. C'est un plaisir!

    Le second lien ira même au-delà.
    Tu passeras, j'en suis sûre, de très agréables moments!


    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de arliet, postée le 04-06-2007 à 14:18:46
    Merci à Marie 11 et à mp 27 pour leurs bonnes réponses et les liens excellents.
    Merci également à Nitou 62, même si effectivement sa réponse ne correspond pas à ma demande.
    Il est à remarquer qu'en général, un des deux mots est un verbe souvent au pluriel.


    Réponse: Mots s'écrivant pareil mais... de robi, postée le 04-06-2007 à 21:04:08
    Enfin fini ! s'exclama le servant de messe en se servant un verre de vin !




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux