Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les triplets -11- (1)

    << Questions sur le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas
    Les triplets -11-
    Message de mp27 posté le 02-07-2007 à 14:06:51 (S | E | F | I)

    Nous continuons le jeu des Triplets de marie11.
    Jeu des triplets - onzème série -

    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe). Il faudra trouver "le" mot qui, associé à chacun des trois mots proposés, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression.
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre:
    Les seuls éléments autorisés entre le mot du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la
    Autre point à respecter: Le mot doit être utilisé en gardant la même nature et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom. Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.

    3) Voici un exemple pour vous fixer les idées.
    On propose le triplet:
    son
    mitoyen
    escalade.
    Il faudra que les participants trouvent le mot MUR.
    On obtient alors:
    mur du son
    mur mitoyen
    mur d'escalade.
    Une définition de chaque réponse devra être donnée en fin de jeu.

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-07-2007 22:59


    Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 02-07-2007 à 14:24:26 (S | E)
    Bonjour à tous ceux qui aiment chercher en suivant les règles du jeu des Triplets, expliquées ci-dessus.

    à tous et à toutes!

    Le dernier triplet de la série 10 était:
    coin
    pain
    littérature

    Vous pouvez suivre le fil de nos recherches, en allant consulter les pages 8 et 9 de la série précédente!
    LE mot à trouver était "ÉPICIER".
    Les définitions très intéressantes sont données vers le bas de la page 9. (Les Triplets - 10 -)

    Un nouveau triplet viendra entamer la série -11-, pour le plaisir de tous les tripleteurs et tripleteuses... et de tous ceux qui aiment lire les posts , témoins de nos tâtonnements, suggestions... trouvailles... et définitions finales.


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 17:22:51 (S | E)
    Bonjour à tous les triploteurs,

    La pluie ayant été chassée, temporairement, par le vent, je viens de passer quelques heures dans le jardin, et me voilà de retour parmi vous.
    En attendant que Titine Mp et ariane reviennent de Flandre avec un pain d'épices , voici un nouveau triplet, facile comme tout , un triplet de début de vacances.
    Il s'agit de:
    DONNER
    CHIEN
    EAU
    Bonne soirée.


    Réponse: Les triplets -11- de ubu, postée le 02-07-2007 à 17:38:17 (S | E)
    Hello
    Donner de l'eau à son chien, c'est bien mieux que de lui donner du pain d'épices
    Merci Dolfin, pour ce nouveau triplet facile


    Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 02-07-2007 à 18:19:46 (S | E)
    Hello ubu! et dolfin pour ce nouveau triplet

    Virtuellement, nous avons poussé jusqu'en Hollande et sommes revenus avec du pain d'épice tout moelleux, et extra gingembre. Hummmmm! Partageons!

    Je commence à tâtonner, mais je ne vais pas pouvoir chercher à 100%, manque de temps!
    avec MER
    chien de mer
    eau de mer
    mais...... je ne vois pas de combinaison possible pour "donner"

    avec PATTE
    donner la patte
    la patte du chien
    mais... avec mer, rien ne colle!

    J'ai éliminé l'eau de "toilette", le "coup" de chien.

    Pour tout le monde --> Si, pendant les 3 premières heures de ce triplet (donc, avant 20 heures 20, quelqu'un a l'impression d'avoir trouvé "LE mot", collant avec chaque mot du triplet, selon les règles... + possibilité de fournir définitions, prière de l'envoyer à dolfin par message privé. Un seul mot, et un seul message


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 18:29:42 (S | E)
    Hello, Ubu, bienvenue dans ce triplet.
    Mp, merci pour cet appétissant pain d'épices; c'est joli la Hollande

    ton chien de mer est bien gentil de nous donner sa papatte, mais ça ne fait pas avancer le triplet; tu peux aussi garder ton eau de toilette, et ton chien, son coup de langue.


    Réponse: Les triplets -11- de mp27, postée le 02-07-2007 à 18:49:02 (S | E)
    Ok dolfin!
    Avant de refermer la porte des triplets pour ce soir, je t'offre un COLLIER
    Bye!


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 18:59:31 (S | E)
    Mp, quelle générosité, je reconnais bien là ton grand coeur . Y-t-il des pierres précieuses ou bien de jolies perles?
    Quoi qu'il en soit, je me vois dans la triste obligation de devoir refuser ton cadeau princier; "on ne m'achète, moi, madame! Vous pouvez garder votre collier."


    Réponse: Les triplets -11- de titine27, postée le 02-07-2007 à 20:25:26 (S | E)
    Quel cadeau princier....tu te trompes ô combien Dolfin.Il s'agit d'un collier "étrangleur " pour chien


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 20:28:51 (S | E)
    bonsoir tout le monde,
    les 3 heures règlementaires étant passées, voici un mot qui a été proposé par m.personel et qui n'a pas été retenu: bord.

    les mots proposés jusqu'à maintenant sont donc:
    mer; patte; toilette; coup; bord; collier.

    P.S- Titine, je suppose que c'est la jalousie qui te fait prêter des desseins aussi noirs à ma copine Mp.
    Mp, ne l'écoute pas, elle est pâle d'envie devant un si royal cadeau!
    bise quand même, Titine, sans rancune.
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 02-07-2007 20:29


    Réponse: Les triplets -11- de ubu, postée le 02-07-2007 à 20:45:34 (S | E)
    Un triplet pour rire
    donner le chien à sa mèmère
    l'eau du chien à sa mèmère
    le chien-chien à sa mèmère

    Un tantinet plus sérieux:
    donner la chasse
    chasse d'eau
    chien de chasse


    Réponse: Les triplets -11- de fouine18, postée le 02-07-2007 à 20:50:48 (S | E)
    je pense à VIE
    une vie de chien
    donner la vie
    eau de vie (alcool)


    Réponse: Les triplets -11- de lethidee, postée le 02-07-2007 à 21:04:47 (S | E)
    Je propose le mot "toilette"


    Réponse: Les triplets -11- de ubu, postée le 02-07-2007 à 21:23:51 (S | E)
    Un peu d'astrologie ?
    signe d'eau
    signe du chien
    donner signe / donner un signe


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 02-07-2007 à 21:34:39 (S | E)
    Ubu, c'est toi la mémère à son chien- chien ?
    Qui va à la chasse perd sa place, mais ce n'est pas de chasse qu'il s'agit.

    Lethidee, regarde mon post de 20h28, 51 tu verras que le mot toilette avait déja été refusé.

    Fouine, tu as trouvé le bon mot :
    c'était, en effet
    VIE DE CHIEN

    DONNER LA VIE

    EAU DE VIE

    J'avais déja reçu deux bonnes réponses par M.P, la première de Matou, la seconde de Titine.
    Nous avons donc 3 gagnantes , 3 nes, à toutes les 3.

    Les intéressées peuvent donc venir nous donner les définitions..........
    et arrangez-vous pour proposer un nouveau triplet quand vous le voudrez.

    Ubu, merci de m'avoir fait signe, mais c'était un peu tard! une autre fois, peut-être?
    -------------------
    Modifié par dolfin56 le 02-07-2007 21:35


    Réponse: Les triplets -11- de titine27, postée le 02-07-2007 à 21:42:03 (S | E)
    à Dolfin et à Fouine qui vient de découvrir ce Triplet et il me semble que c'est à toi que revient le choix du nouveau.En effet Matou et moi sommes de " vieilles routardes de ce jeu " Que penses-tu de ma proposition Matou?

    Aux nes et Dolfin.


    Réponse: Les triplets -11- de matou44, postée le 02-07-2007 à 22:14:07 (S | E)
    Hello les tripleteuses,
    Félicitations aussi à Dolfin, Titine et Fouine pour la VIE de ce jeu.
    Effectivement, Titine, je pense qu'on peut laisser la main à Fouine pour le nouveau triplet. Merci d'avance Fouine.



    Réponse: Les triplets -11- de matou44, postée le 02-07-2007 à 22:29:24 (S | E)
    Dolfin, je vais reporter les explications que je t'avais fournies dans mon M.P. :
    J'ai pensé au mot "VIE", ce qui ferait :
    - Donner vie : par exemple à des personnages et objets de films : L'animation intervient une fois que les dessinateurs ont conçu et dessiné les personnages et objets du film en fonction des indications données par le scénario ; elle consiste à leur donner vie, à les mettre en mouvement (les faire marcher , danser, manger, bouger leur visage ...).
    - Donner la vie : Engendrer un enfant.
    - Une vie de chien : une vie misérable et de galère (bien que la vie de certains toutous soit des plus enviables !).
    - L'eau de vie : L'eau de vie fut élaborée au Moyen Âge par des alchimistes qui tentaient de créer un élixir de longue vie. On a longtemps attribué à l'eau-de-vie des vertus médicinales. Elle servait encore à soigner les enfants jusqu’à l’aube du XXe siècle, avec les dégâts qu’on imagine.
    A demain.
    Bonne nuit


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 03-07-2007 à 14:58:34 (S | E)
    Merci Matou pour ces définitions; j'ai prévenu Fouine par mp que c'était à son tour de proposer un nouveau triplet;

    Fouine, nous attendons donc tes propositions.........;c'est quand tu veux


    Réponse: Les triplets -11- de fouine18, postée le 03-07-2007 à 21:58:07 (S | E)
    Excusez-moi mais je n'ai pu me connecter avant ce soir et ce sera pareil tous les jours (travail oblige!)
    je propose trois nouveaux mots en espérant que je ne me trompe pas car je n'ai pas l'habitude

    FEUILLE
    ASTRE
    PENSEE


    A vous de réfléchir!


    Réponse: Les triplets -11- de titine27, postée le 03-07-2007 à 23:21:20 (S | E)
    Hello Fouine,il faut se lancer et si petit dérapage...aucun problème ( il nous arrive d'effectuer encore des vols planés ) C'est un jeu ,l'important est de passer du bon temps ....Il n'y a pas obligation d'être " cloqué " devant l'ordinateur ou de prendre un ou deux jours de RTT pour assurer le Triplet ....On attendra ton retour sagement


    Réponse: Les triplets -11- de dolfin56, postée le 04-07-2007 à 08:44:01 (S | E)
    Bonjour Fouine, bonjour à tous les tripleteurs

    Merci, Fouine pour ce nouveau triplet.
    Voici quelques propositions:

    DEPLACEMENT feuille de déplacement
    déplacement d'un astre
    ROUTE idem.

    JOUR astre du jour
    pensée du jour

    MARCHE feuille de marche
    marche d'un astre
    marche de la pensée

    lire une feuille
    dans les astres
    dans la pensée

    Bonne journée à tous.


    Réponse: Les triplets -11- de titine27, postée le 04-07-2007 à 09:06:06 (S | E)
    Bonour Fouine,
    Dolfin est bien matinale...toujours la chasse à l'escargot ?

    - feuille de transmission
    - transmission de pensée
    - astre

    - astre du jour
    - feuille du jour (journal)
    - pensée du jour:

    " Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur. "
    [Walt Disney]


    Réponse: Les triplets -11- de ariane6, postée le 04-07-2007 à 11:16:06 (S | E)
    Bonjour fouine, bonjour à tous

    Je pense aussi à Route

    et à Légèreté
    Légèreté de la feuille
    Légèreté de l'astre
    Légèreté de la pensée...


    Réponse: Les triplets -11- de matou44, postée le 04-07-2007 à 16:40:09 (S | E)
    Hello Everybody,
    Tout d'abord, merci, Fouine, pour ton énigme.
    Pour compenser le post d'Ariane, je dirai "DENSITE"
    (Densité de la pensé, densité de la feuille, densité de l'astre).
    Peut-être ??????? oui /non (rayer la mention inutile)?????


    Réponse: Les triplets -11- de fouine18, postée le 04-07-2007 à 19:45:53 (S | E)
    Bonjour tout le monde!

    Désolée mais pour le moment, personne n'a trouvé la bonne réponse.
    Ne vous découragez pas car mon triplet est deux fois plus simple que l'énigme dessinée de Mp dont je viens de prendre connaissance de la réponse.
    Pas de densité ni de légèreté
    encore moins de jour, de marche ou de déplacement
    Allez vous êtes tellement pros que vous le trouverez ce soir.
    Je me reconnecterai vers 21.00
    A tout'.....

    Fouine


    Réponse: Les triplets -11- de titine27, postée le 04-07-2007 à 19:57:06 (S | E)
    Il y a une bonne copine à moi qui propose " double " par mon intermédiaire,qu' en penses-tu Fouine


    Réponse: Les triplets -11- de fouine18, postée le 04-07-2007 à 21:01:50 (S | E)
    eh bien ta bonne copine a du voir double....
    Allez encore un petit effort!
    Fouine



    Réponse: Les triplets -11- de ariane6, postée le 04-07-2007 à 21:24:38 (S | E)
    Fouine, je te propose

    libre et position...



    Réponse: Les triplets -11- de fouine18, postée le 04-07-2007 à 21:35:32 (S | E)
    Désolée Ariane, mais rien de tout ça!
    Fouine




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.
    Page 1 / 11 - Pour voir les réponses suivantes, cliquez ici: Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Fin | Bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux