Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    je voudrais savoir (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    je voudrais savoir
    Message de h87 posté le 16-07-2007 à 23:52:43 (S | E | F | I)

    salut à tous
    pourquoi on dit "je voudrais savoir..." au lieu de dire "je veux savoir..." merci par avance.


    Réponse: je voudrais savoir de ariane6, postée le 17-07-2007 à 00:12:03 (S | E)
    Bonsoir h87,
    C'est un usage, cela fait partie de la politesse autant dans le langage parlé que dans l'expression écrite.

    C'est le conditionnel de politesse : je voudrais pour je veux.

    Je voudrais savoir quel est le prix du billet, s'il vous plait.

    Je voudrais peut aussi exprimer un souhait, un désir:
    Je voudrais savoir pourquoi mon copain n'est pas venu au rendez-vous...




    Réponse: je voudrais savoir de mp27, postée le 17-07-2007 à 01:56:32 (S | E)
    Bonjour!

    En effet, comme l'a dit ariane6, il s'agit de politesse.

    Quand on s'adresse à une personne, pour lui demander un renseignement, on peut utiliser: "Je voudrais savoir...".

    Il s'agit du conditionnel du verbe vouloir ---> je voudrais
    - Je voudrais savoir la différence entre "......." et "........"
    - Je voudrais savoir le prix de .....
    - Je voudrais savoir si c'est correct de dire: "............."
    - Je voudrais savoir comment utiliser... / comment faire pour ...
    - Je voudrais savoir pourquoi il est parti.
    - Je voudrais savoir où on peut trouver des renseignements sur...
    - Je voudrais savoir ce que je dois faire.

    On peut aussi utiliser le conditionnel du verbe aimer, et dire: J'aimerais savoir.........
    - (comme dans les exemples précédents)


    Réponse: je voudrais savoir de titine93, postée le 27-07-2007 à 17:16:01 (S | E)

    Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes.
    En effet, l'expression évoque plus un souhait "je voudrais savoir" ou "j'aimerais savoir" plutôt qu'un ordre "je veux savoir".


    Réponse: je voudrais savoir de nospam, postée le 27-07-2007 à 18:21:41 (S | E)


    Bonjour, oui, il s'agit de politesse, j'ai souvent entendu : "C'est le roi qui veut..."



    Réponse: je voudrais savoir de TravisKidd, postée le 28-07-2007 à 05:32:00 (S | E)
    Ben donc moi je ne suis pas le roi, mais si je l'étais, je voudrais.

    -------------------
    Modifié par willy le 28-07-2007 09:13
    Tu veux dire que tu voudrais l'être ? que tu aimerais bien l'être ? Je ne voudrais pas être à la place du nôtre : il vient de se fracturer le col du fémur en tombant dans son bureau : le poids du travail à cause des élections !




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux