Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mettre au point? (1)

    << Questions sur le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Mettre au point?
    Message de technologue posté le 03-08-2007 à 13:56:29 (S | E | F | I)

    Salut à tous et à toutes,
    Pourriez-vous m'aider en m'expliquant cette expression : "mettre au point",s'il vous plaît?
    Merci d'avance.


    Réponse: Mettre au point? de patachou57, postée le 03-08-2007 à 14:25:59 (S | E)

    Pour moi, mettre au point, c'est finaliser les details de quelque chose...Mettre au point un plan d'évasion par exemple, c'est le planifier de A à Z.....Euhhh...je sais pas si je suis assez claire.

    On peut également faire une mise au point avec quelqu'un c'est-à-dire discuter avec cette personne par exemple sur un dossier ou un problème.


    Réponse: Mettre au point? de viothur, postée le 05-08-2007 à 20:37:09 (S | E)
    Mettre au point est une expression qui signifie discuter de quelque chose pour élaborer un projet jusqu'à sa réalisation finale.

    Mettre au point les choses veut dire également mettre les choses à plat pour clarifier un malentendu.


    Réponse: Mettre au point? de mp27, postée le 05-08-2007 à 21:07:17 (S | E)
    Bonsoir technologue,

    On peut aussi mettre au point une méthode, un système, un procédé de fabrication... On revoit tous les détails, point par point, pour qu'en fin de compte, tout fonctionne le mieux possible et donne un bon résultat.

    Dans quel contexte avais-tu rencontré l'expression?
    Est-ce que tu comprends mieux maintenant?


    Réponse: Mettre au point? de technologue, postée le 06-08-2007 à 02:42:21 (S | E)
    Salut et merci à vous tous pour vos explications.

    1) Pour répondre à mp27, j'ai trouvé cette expression dans la phrase suivante:
    Le Zimbabwe va mettre au point une nouvelle politique agricole.
    Je pense que ici cette expression a le sens de "élaborer" et je l'ai déjà rencontrée dans plusieurs phrases.

    2) Il y a aussi l'expression "mise au point". J'ai appris en faisant des recherches sur internet que, dans le domaine de la photographie, cette expression signifie l'opération qui consiste à régler la netteté de l'image qu'on veut obtenir. J'ai bien compris le sens mais il y a quelques ambiguïtés concernant l'utilisation de "mise au point" dans des phrases qui n'ont pas une relation avec la photographie.
    Merci pour votre collaboration.
    -------------------
    Modifié par mp27 le 06-08-2007 02:51
    1) Oui, tous les points seront examinés. Ils vont essayer de régler tous les aspects, afin d'arriver à un bon fonctionnement de cette nouvelle politique agricole au Zimbabwé.
    2) Quand on met quelque chose au point, on fait une "mise au point". Mise à part la photographie, on peut faire une mise au point dans divers domaine - d'ordre personnel, technique, professionnel......




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux