Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    tel ou telle (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    tel ou telle
    Message de margo27 posté le 05-10-2007 à 13:06:25 (S | E | F | I)

    Pourquoi :

    "Il filait, TELLE une ombre."

    mais

    "Il bandait ses muscles, TEL une bête qui va sauter." ?

    Merci.
    Margo27



    Réponse: tel ou telle de robi, postée le 05-10-2007 à 13:09:40 (S | E)
    Tel une bête qui va sauter. Tel est mis à la place de "il". Donc masculin.


    Réponse: tel ou telle de marie11, postée le 05-10-2007 à 13:47:08 (S | E)
    Bonjour.

    Serais-je un empêcheur d'accorder en rond ?

    Voici ce que je lis dans La Grammaire d'aujourd'hui, de Michel Arrivé et consorts, Flammarion.

    * Tel utilisé comme comparatif pose un problème d'accord : doit-on écrire "il court tel ou telle une fusée" ?

    Ce petit problème strictement graphique est généralement résolu au profit de l'accord avec le second terme (le féminin dans l'exemple choisi).

    Mais l'usage contemporain fournit des exemples d'accord avec le premier terme (ce qui ferait apparaître le masculin dans l'exemple).

    Le problème ne se pose pas quand tel, suivi de que, ne peut renvoyer qu'au syntagme nominal auquel il se rapporte et avec lequel il s'accorde : "il court tel qu'une fusée" (archaïque ou affecté).
    FIN DE CITATION

    Hanse écrit que l'usage, les grammairiens, et les écrivains hésitent visiblement. Il encourage cependant l'accord avec le nom qui suit.

    Grevisse : sous l'influence de tel que, on trouve parfois l'accord, non avec le terme qui suit tel, mais avec celui qui fait l'objet de la comparaison.
    Il donne une douzaine de références d'écrivains dans ce sens.
    * Tel une bête, il semblait vivre. (Bosco)

    Il convient, selon moi, de suivre ces recommandations, en sachant que l'autre accord a du répondant.

    Grevisse, jamais en reste, a même relevé tel invariable, comme si c'était l'adverbe ainsi :
    * Ma race ne se souleva jamais que pour piller : tel les loups. (Rimbaud. Saison en enfer. Mauvais sang)
    * ... dignes seulement d'être tués à coups de pierres, tel jadis les hermaphrodites. (Montherlant. Songe)



    Réponse: tel ou telle de robi, postée le 05-10-2007 à 17:00:18 (S | E)
    Marie pour toutes ces recherches ! Tu n'es pas un empêcheur de tourner rond !


    Réponse: tel ou telle de willy, postée le 05-10-2007 à 20:40:57 (S | E)
    Bonsoir,

    Question à marie11 : que dit "Le Bon Usage" nouveau, qui vient de sortir avec de nouvelles citations ?


    Réponse: tel ou telle de marie11, postée le 06-10-2007 à 09:52:27 (S | E)
    Bonjour.

    Réponse à Willy.
    Il est vrai que j'ai une imposante bibliothèque, mais je ne possède pas encore l'ouvrage cité en référence.
    Quoi qu'il en soit,je prendrai le temps de le consulter en librairie et d'y chercher de nouveaux exemples.
    Mais au fait, puisque vous semblez avoir connaissance de la parution de ce livre, pourquoi ne pas les avoir cherchés vous même ?


    Réponse: tel ou telle de willy, postée le 06-10-2007 à 10:36:55 (S | E)
    Bonjour marie11,

    Non seulement je semble avoir connaissance de la parution de ce livre, mais je sais qu'il est paru : les auteurs sont belges et, de surcroît, de ma province ; le livre a fait l'objet de commentaires flatteurs tant dans la presse écrite que dans les journaux télévisés.
    Mais voilà, on ne peut tout avoir dans toutes les langues !

    Lien Internet

    Lien Internet



    Réponse: tel ou telle de margo27, postée le 08-10-2007 à 11:09:30 (S | E)


    Bonjour Marie11 et Willy

    Je n'aurais pas pensé que ma question engendrerait ce genre d'échange entre vous!

    Si j'ai envoyé une TELLE question,c'est parce que j'ai consulté un tas de livres, moi-aussi, et que je n'ai pas trouvé de réponse précise. J'espérais que quelqu'un me propose une généralité, voire une règle d'usage à propos du mot "tel".

    Les "grands réformateurs" de la langue française feraient bien de se pencher sur ce cas!

    Bon. N'en parlons plus!

    Merci Marie11 pour le temps que vous m'avez accordé.

    Bonne journée.
    Margo27


    Réponse: tel ou telle de willy, postée le 08-10-2007 à 12:01:20 (S | E)
    Bonjour margo27,

    Ce genre d'échange ! Moi, non plus ! Enfin, passons ...

    Des règles succinctes et précises se trouvent dans le livre suivant (peut-être l'as-tu consulté ?) :"Dictionnaire des difficultés de la langue française" (Adolphe V. Thomas) édité par Larousse, ISBN 2-03-029302-4 (format livre de poche).




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux