Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    conditionnel ou futur? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    conditionnel ou futur?
    Message de musicplayer01 posté le 21-01-2008 à 18:07:20 (S | E | F)

    Bonjour,

    Si l'on est aujourd'hui le 21 janvier et que Marc m'a dit le 20 janvier qu'il partirait en France le 22 janvier, pouvez-vous me dire si je dois dire: "Marc m'a dit qu'il partirait en France demain" ou "Marc m'a dit qu'il partira en France demain". Qu'est-ce qui est le plus correct, futur ou conditionnel? Je sais qu'avec du passé ou emploie du conditionnel mais ici l'évènement est encore du futur par rapport au moment présent?
    Je sais, c'est tordu, mais avez-vous une réponse?


    Réponse: conditionnel ou futur? de gobi, postée le 21-01-2008 à 20:16:36 (S | E)
    je pense qu'on dit "qu'il partait" parce que ca dépend de la précédente qui est au passé composé...


    Réponse: conditionnel ou futur? de kissa, postée le 21-01-2008 à 20:21:49 (S | E)
    salut musicplayer !
    C'est vrai ta question est tordu je te l'accorde! J'ai retourné ces phrases dans ma tête et sa sonne bizard! Après, tout dépend de la question et à qui la personne s'adresse!
    Le futur sonne trop faux mais le conditionnel peut aller s’il y a un doute et que la personne n'est pas sûre car son interlocuteur peut lui prouver le contraire!
    Par exemple si quelqu'un dit "Marc part en suisse demain" et l'autre lui répond " Non il m'a dit qu'il partirait en France demain"!
    Après si c'est pour répondre à la question " Qu'est ce que Marc ta dit? " là tu peux mettre le futur " Il m'a dit qu'il partira demain en France" mais cela sous entend que son interlocuteur était déjà au courant qu'il allait partir, mais qu'il ne savait pas exactement quand!

    Après si c'est juste pour donner un renseignement moi je dirais "Marc m'a dit qu'il partait en France demain" ou " Marc m'a dit qu'il allait partir en France demain" cette structure marche dans tout les cas et c'est plus français!

    J'espère t'avoir aidé!



    Réponse: conditionnel ou futur? de dec4, postée le 21-01-2008 à 21:33:59 (S | E)
    salut,

    je crois que c'est au futur: Marc m'a dit (hier) qu'il partira en France (demain)


    Réponse: conditionnel ou futur? de molinia, postée le 24-01-2008 à 13:45:38 (S | E)
    Bonjour,

    Marc m'a dit qu'il partait en France demain. (indicatif, certitude).
    Marc m'a dit qu'il partirait peut-être demain. (conditionnel parce que soumis à une condition)


    Réponse: conditionnel ou futur? de dridro, postée le 24-01-2008 à 15:54:25 (S | E)
    Bonjour!
    Attention aux indicateurs temporels qui changent quand le verbe introducteur est au passé...
    Demain ici n'est pas logique.
    Courage!
    A+


    Réponse: conditionnel ou futur? de chounia, postée le 26-01-2008 à 06:01:27 (S | E)
    bonjour,

    J'aurais mis un conditionnel, si l'action n'est pas sûre, un peu comme une interrogation à laquelle l'interlocuteur pourrait ajouter "ah bon ?"
    Marc m'a dit qu'il partirait en France demain.

    Mais j'aurais bien mis un présent à valeur de futur si l'action est sure.
    Marc m'a dit (hier) qu'il part demain en France.


    Réponse: conditionnel ou futur? de lionnes35, postée le 26-01-2008 à 09:08:45 (S | E)
    bonjour,
    je pense qu'il faut mettre au futur car c'est une action future, il a l'air d'être sure de partir le 22 janvier.
    voilà, a+
    lionnes35


    Réponse: conditionnel ou futur? de marie11, postée le 26-01-2008 à 09:47:10 (S | E)
    Bonjour.

    La concordance des temps
    Si le verbe de la principale est à un temps du passé, la subordonnée se met :

    1 - à l'imparfait ou au passé simple si le fait est simultané
    Exemples:
    - Il a certifié qu'il était là quand Pierre est entré dans la pièce.
    - Il nous salua dès que nous entrâmes.

    2 - au conditionnel présent ou au conditionnel passé si le fait est postérieur
    Exemple :
    -Il a certifié qu'il serait là demain.

    3 - au plus-que-parfait ou au passé antérieur si le fait est antérieur
    Exemples :
    - Il a certifié qu'il avait fini son travail avant de partir.
    - Benin attendit Broudier. Dès que Broudier l'eut rejoint, ils repartirent d'un pas fraternel. (J. Romains)

    Dans l'exemple que vous citez, il faut donc écrire :

    « Marc m'a dit qu'il partirait pour* la France demain.»
    Le départ de Marc est postérieur à sa déclaration.
    *Quand partir exprime l'idée de se déplacer vers un lieu, on doit employer la péposition pour.
    Il est parti pour le Canada.




    Réponse: conditionnel ou futur? de ameldauphin, postée le 26-01-2008 à 21:47:35 (S | E)
    Je mettrai plus au futur mais je ne suis pas certaine !!


    Réponse: conditionnel ou futur? de dakuni, postée le 20-03-2008 à 10:32:24 (S | E)
    Pour résoudre ce problème, essayons d'utiliser les style direct et le style indirect.
    Si:
    1) Marc a dit:"Je pars pour la France."
    Au style indirect nous aurons:
    Marc a dit qu'il partait pour la France.

    2) Marc a dit:"Je partirai pour la France le 22 janvier".
    Nous dirons au style indirect:
    Marc a dit qu'il partirait pour la France le 22 janvier.
    N.B.: Le conditionnel est considéré comme un futur dans le passé.



    Réponse: conditionnel ou futur? de bob8, postée le 21-03-2008 à 11:33:24 (S | E)
    BONJOUR MUSICPLAYER
    Je suis sûr que tu as bien assimilé les règles des transformations directes-indirectes);bien.
    Maintenant,tu désires comprendre aussi les nuances et c'est très bien.
    alors,comme on te l'a déjà dit,sache que:
    1-le mode indicatif,avec tous ses temps,est le mode du réel.
    2-le conditionnel a au moins trois valeurs:
    a-la politesse
    b-le futur dans le passè
    et
    c-le doute
    Le doute des journalistes par exemple:par son conditionnel,le journaliste décline toute responsabilité au cas où son information se serait avérée fausse.
    alors,dans ta phrase,et tu l'as bien compris,tu as deux choses:
    1-le devoir de respecter la règlev.introducteur au passé:le futur devient conditionnel);ce conditionnel qui aurait la valeur d'un futur dans le passé.
    2-tu n'as pas oublié non plus que ton futur n' est pas encore passé par rapport au moment de la parole.

    C'est pourquoi tu te demandes si tu dois utiliser le futur simple ou le conditinnel (bien qu'il ne soit pas un futur d'un passé).
    donc, voila ,ton raisonnement est tout à fait juste et tu as le choix.
    NEANMOINS
    Sache aussi que souvent,même quand on a le choix entre deux possibilités,il n'y en a en réalité qu'une qui soit vraiment EXACTE
    C'estlà où l'intention du locuteur(la personne qui parle)et les paramètres de la situation(le contexte)entrent en jeu.
    Donc ça dépend de ce que tu veux faire comprendre à ton interlocuteur(la personne avec qui tu parles).
    exemple:de contexte:
    -je crains que mon iterlocuteur puisse compter (pour un simple doute) sur la personne qui va voyager pour accomplir une tâche qui me causerait des ennuis si elle ne serait pas accomplie.
    ALORS,je lui ôterait tout soupçon en disant:il m'a dit qu'il partira demain(eh oui,demain parce que c'est demain)
    A part ce genre d'intention propre au locuteur,on peux utiliser notre conditionnel,et,on risque d'avoir raison à tous les coups en respectant les normes bien confirmées de la grammaire...




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux