Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    concordance des temps (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    concordance des temps
    Message de darine posté le 01-03-2008 à 16:02:07

    excusez-moi pour votre dérangement mais vraiment j'ai besoin de votre aide
    j'ai toujours un problème d'utilisation des temps et les concordance des temps .j'avais fait beaucoup d'exercises de ce sites et d'autres mais j'ai trouvé que je peux les maîtraiser en écrivant des petits paragraphe avec votre correction
    voici la paragraphe

    il ya environ un moi j'étais rentré dans restaurant dans ma ville et j'ai vu un tableau dont la photo était trés attérante d'une façon que j'étais resté plus d'une heure le regardais ,c'est un tableau unique que je n'ai jamais vu un autre pareil
    je voudrais une correction et une explication sur l'utilisation de chaque verbe utilisé dans ce paragraphe


    -------------------
    Modifié par darine le 01-03-2008 16:03

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-07-2009 14:07


    Réponse: concordance des temps de , postée le 01-03-2008 à 18:09:18
    Bonjour

    Je vais essayer de corriger:
    Ca fait un mois que j’ai entré dans un restaurant à ma ville et j’ai vu un tableau dont la photo était très attirante, d’une façon que je restais le regarder plus d’une heure, c’est un tableau unique que je n’ai jamais vu un autre pareil.





    Réponse: concordance des temps de marsu69, postée le 01-03-2008 à 18:31:46
    Slt,
    il ya environ un moi j'étais(auxiliaire non conjugué au bon temps) bon temps) rentré(accord avec un "e" si vous êtes une fille) dans (article manquant) restaurant dans (on dit "de ma ville") ma ville et j'ai vu un tableau dont la photo était trés attérante (ce n'est pas le bon terme) d'une façon(on dira plutôt "de telle façon") que j'étais resté(pas le bon temps utilisé et correction avec"e" si vous êtes une fille) plus d'une heure le regardais ,c'est un tableau unique que je n'ai jamais vu un autre pareil(on dira plutôt que je n'ai jamais vu auparavant)
    je voudrais une correction et une explication sur l'utilisation de chaque verbe utilisé dans ce paragraphe
    Essayez de proposer une correction pour plus d'aide dans un premier temps


    Réponse: concordance des temps de , postée le 01-03-2008 à 21:42:07
    Bonjour Darine, voici comment écrire correctement ce paragraphe.

    Il y a environ un mois ,(ici prend un "s" pour désigner ,la durée ou les mois de janvier,février...)je suis rentré ( ici "passé composé" du verbe)(si le "je" représente une fille on ajoute "e" à la fin de rentrée.avec le verbe "être" l'accord du participe passé se fait avec le sujet.ici "je")dans un restaurant de ma ville,et j'ai vu (on garde le même temps de verbe ,soit "passé composé" du départ)un tableau ("vu" ici est avec "avoir" il s'accorde avec le complément de l'objet direct:on se pose la question suivante;j'ai vu quoi?le tableau,si le c.o.directe est après le p.passé il ne s'accorde pas.Si il aurait été avant ,il s'accorderait.)dont le sujet attira mon attention,à tel point,que je suis resté plus d'une heure à le regarder.C'est un tableau unique que je n'ai jamais vu ailleurs.
    (garder toujours le même temps du verbe tout au long de l'histoire.Ici le passé composé ,car c'est une histoire qui c'est vécue dans le passé.)
    J'espère que je vous ai éclairé sur le sujet. Bonne chance.


    Réponse: concordance des temps de annaiss, postée le 03-03-2008 à 12:25:55
    Bonjour Darine,

    J'ai lu ton texte, voilà

    1-On ne dit pas rentré restaurant
    on dit rentrée dans (un) restaurant
    2-on dit un paragraphe (masculin)
    3-tu oublies les S quand c'est au pluriel
    4-ce sites (singulier) sans S ce site
    5-on dit maîtriser
    pour savoir si tu as tous compris, écris à nouveau
    ton texte pour voir ce que tu as retenu
    courage pour ton apprentissage


    Réponse: concordance des temps de oumsoumaya, postée le 03-03-2008 à 13:54:13
    Pas de réponse de Darine ?...


    Réponse: concordance des temps de darine, postée le 03-03-2008 à 16:30:02
    désolée,j'avais un problème de connexion c'est pour cela j'ai pas pu vous donner la correction
    voila ma correction
    excusez-moi pour votre dérangement mais vraiment j'ai besoin de votre aide
    j'ai toujours un problème d'utilisation des temps et les concordance des temps .j'avais fait beaucoup d'exercises de ce site et d'autres mais j'ai trouvé que je peux les maîtriser en écrivant de petit paragraphe avec votre correction
    voici la paragraphe

    il ya environ un mois je suis rentrée dans un restaurant de ma ville et j'ai vu un tableau dont la photo était trés attérante de tell façon telle façon que je suis restée plus d'une heure le regardais ,c'est un tableau unique que je n'ai jamais vu auparavant


    -------------------
    Modifié par darine le 03-03-2008 16:31

    -------------------
    Modifié par darine le 03-03-2008 16:33


    Réponse: concordance des temps de darine, postée le 03-03-2008 à 16:38:51
    une correction selon mamyly08

    Il y a environ un mois je suis rentrée dans un restaurant de ma ville,et j'ai vu un tableau dont le sujet attira mon attention,à tel point,que je suis restée plus d'une heure à le regarder.C'est un tableau unique que je n'ai jamais vu ailleurs.



    -------------------
    Modifié par darine le 03-03-2008 16:39


    Réponse: concordance des temps de marsu69, postée le 03-03-2008 à 16:45:27
    Je pense que tout serait plus facile pour toi si tu évitais de faire des phrases trop longues . Essaye de fractionner ta grande phrase en trois ou quatre .



    Réponse: concordance des temps de marsu69, postée le 03-03-2008 à 16:54:18

    La correction de mamyly08 est acceptable mais j'aurais mis la dernière phrase a l'imparfait : c'était un tableau unique que je n'avais jamais vu ailleurs .


    Réponse: concordance des temps de darine, postée le 03-03-2008 à 17:07:27

    à marsu69
    comment j'évite de faire des phrases longue .je voudrais un exemple à partir de ce texte



    Réponse: concordance des temps de marsu69, postée le 03-03-2008 à 17:11:54
    il ya environ un mois je suis rentrée dans un restaurant de ma ville et j'ai vu un tableau dont la photo était trés attérante de tell façon telle façon que je suis restée plus d'une heure le regardais ,c'est un tableau unique que je n'ai jamais vu auparavant
    Voilà comment tu peux fractionner cette grande phrase :
    Il y a un mois environ, je suis rentrée dans un restaurant . J'ai pu y voir un tableau dont la photo m'a tout de suite attiré l'oeil . Je suis restée plus d'une heure à la regarder . C'était un tableau unique que je n'avais jamais vu auparavant .


    Réponse: concordance des temps de darine, postée le 03-03-2008 à 17:19:40
    pourquoi vous avez pas utilisé le verbe dans " Il y a un mois environ, je suis rentrée dans un restaurant "au plusque parfait
    puisque le fait est lointain


    Réponse: concordance des temps de marsu69, postée le 03-03-2008 à 17:35:16
    On utilise un plus que parfait pour une action antérieure à une autre déjà passée .



    Réponse: concordance des temps de plumemeteore, postée le 06-07-2009 à 01:07:00
    Bonjour.
    Il y a environ un mois, je suis entré dans un restaurant
    (rentré est très familier)

    et j'y ai vu un tableau en photo(graphie) tellement attirant
    ou : un tableau dont l'image était tellement attirante
    dans la phrase de départ, on pourrait penser qu'il y a un tableau et sa photographie à côté

    que je suis resté plus d'une heure à le regarder.

    C'est un tableau unique et je n'en ai jamais vu un autre pareil.

    Les autres corrections changent complètement le sens de la phrase :
    elles disent : je n'avais jamais vu ce tableau avant cet épisode;
    le sens exact : c'est un tableau unique par la qualité et, encore maintenant, je n'en ai jamais vu d'autre qui lui soit comparable.


    Réponse: concordance des temps de plumemeteore, postée le 06-07-2009 à 01:24:49
    Bonjour Franglais.
    hier, je suis allé avec mes amis au front de mer et on ais baladés au bord de la plage et nous avions discutés dans les différents thèmes et nous avions achetés des gâteaux et des gobelet de thés et à 10:00 de soir nous étions démarrés à l'utilisation de mon véhicule et environ de 11:00 de soir j'étais à la maison.
    c'était un bon journée puisque j'ai rencontrés mes amis que je les envoyés depuis longtemps.
    remplacer tous ces 'et' par des points virgule pour alléger la phrase
    au front de mer : -> au bord de la mer
    on ais baladé -> nous nous sommes baladés (puisqu'on utilise nous dans le reste de la phrase; à noter qu'avec on s'est baladés, il faut aussi s à baladés parce que on représente plusieurs personnes)
    au bord de la plage -> sur la plage
    nous avions discuté dans les différents thèmes -> nous avons discuté de différents sujets (on garde le passé composé); avec le verbe avoir, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct, pour autant que ce complément soit écrit avant le participe passé
    nous avions achetés des gâteaux et des gobelets de thé -> nous avions mangé des gâteaux et bu des tasses de thé (dans la phrase, on comprend que vous avez emporté des gâteaux et aussi du thé avec les gobelets)
    à 10:00 nous étions démarrés à l'utilisation de mon véhicule -> à dix heures, nous nous sommes remis en route dans ma voiture (ici, il est préférable d'écrire l'heure en toute lettres
    environ de 11:00 de soir-> à environ onze heures du soir, (ou aux environs de onze heures du soir,) ne pas oublier la virgule après soir.
    C'était un bon journée -> bonne
    rencontrés -> rencontré
    que je les envoyés -> que je n'avais pas vus.



    Réponse: concordance des temps de plumemeteore, postée le 06-07-2009 à 01:29:26
    Bonjour Franglais.
    aujourd'hui je décide que j'appelle mes anciens amis pour programmer une sortie à la forêt pour balader entre ces arbres et de respirer l'air frais et même pour bien enrichir notre amitié.
    décide que j'appelle -> décide d'appeler (tournure avec l'infinitif)
    à la forêt -> en forêt
    point-virgule après forêt
    ensuite usage du futur :
    nous nous baladerons entre les arbres (et non ces), respirerons l'air frais (et inutile) et même enrichirons bien (bien après le verbe conjuguer; on peut aussi ne pas l'écrire) notre amitié.



    Réponse: concordance des temps de moon18, postée le 10-07-2009 à 19:52:20
    Salut, j’ai le même problème que Darine et franglais ! Je fais un essai aussi, et merci d’avance pour votre correction:
    Mardi dernier, j’ai pris le train pour Rabat. Et Malgrè la chaleur, c’était très agréable de contempler les champs de maïs à travers la fenêtre. A 11h je suis arrivée à ma destination ! J’ai pris un taxi pour l’ENA, mais avant d’y entrer, je suis allée manger car j’avais faim ; j’aurais dû prendre mon petit déjeuner avant de partir! Ensuite je suis rentrée pour passer l’entretien. Avant de se trouver face au jury, j’avais eu pleines d’idées, mais une fois j’étais (suis ??) devant eux, je suis bloquée sur plusieurs questions qui étaient normalement à la portée. si seulement j’avais pas ce trac, j’aurais pu faire mieux !
    merci



    Réponse: concordance des temps de sevare, postée le 10-07-2009 à 20:14:13

    Je pensais qu'il reviendrait quand il aurait appris ses cartons.


    Réponse: concordance des temps de dolfin56, postée le 10-07-2009 à 20:27:31
    Bonsoir,
    Salut, j’ai le même problème que Darine et franglais ! Je fais un essai aussi, et merci d’avance pour votre correction:

    Mardi dernier, j’ai pris le train pour Rabat. Et Malgrè la chaleur, c’était très agréable de contempler les champs de maïs à travers la fenêtre. A 11h je suis arrivée à ma on peut supprimer ce "ma", on dit:"arriver à destination"destination ! J’ai pris un taxi pour l’ENA, mais avant d’y entrer, plutôt "aller" ou "de m'y rendres" pour ne pas répéter "aller" je suis allée manger car j’avais faim ; j’aurais dû prendre mon petit déjeuner avant de partir! Ensuite je suis rentrée pour passer l’entretien. Avant de se il faut le pronom qui se rapporte à "je"; "se" se rapporte à "il" trouver face au jury, j’avais eu pleines on dit "plein d'idées"d’idées, mais une fois j’étais (suis ??) il est préférable de ne rien mettre du tout devant eux, je suis bloquée il s'agit de la forme pronominale: se bloquer; avec le pronom qui correspond à "j". sur plusieurs questions qui étaient normalement à la ma portée. si seulement j’avais pas pas très français : je n'avais pas eu ce trac, j’aurais pu faire mieux !
    merci
    ce n'est pas mal du tout.


    Réponse: concordance des temps de canino, postée le 11-07-2009 à 08:02:23
    Bonjour,

    "Mardi dernier, j’ai pris le train pour Rabat et malgré (é) la chaleur, c’était très agréable de contempler les champs de maïs à travers la fenêtre. A 11h, je suis arrivée à ma destination ! J’ai pris un taxi pour l’ENA, mais avant d’y entrer, je suis allée manger car j’avais faim ; j’aurais dû prendre mon petit déjeuner avant de partir! Ensuite je suis rentrée ENTRée (on utilise le verbe rentrer si on est déjà entré une 1ère fois) pour passer l’entretien. Avant de ME trouver face au jury, j’avais eu plein (beaucoup)d’idées, mais une fois devant lui (le jury) je suis restée bloquée sur plusieurs questions qui étaient normalement à MA portée. Si seulement jE N’avais PAS EU (au moment de l'examen, donc "passé))ce trac, j’aurais pu faire mieux !"

    - on arrive à destination quand on se déplace
    - on entre dans un lieu et revenir dans ce même lieu = on RENTRE
    - se trouver face à quelqu'un ou à quelque chose (VERBE PRONOMINAL = SE TROUVER
    - des questions qui sont à ma portée (que je peux réussir)

    Bravo et bon courage,
    Cordialement
    Canino





    Réponse: concordance des temps de moon18, postée le 13-07-2009 à 12:57:47
    merci beaucoup pour vos réponses!
    mais j'ai une petite question concernant le conditionnel, j'ai du mal à le comprendre dans certains contextes!
    voilà un exemple tiré de la réponse d'un membre du site (la 3ème de cette discution même): "si le c.o.directe est après le p.passé il ne s'accorde pas.Si il aurait été avant ,il s'accorderait".
    pourquoi ne pas dire "s'il était avant il s'accorderait" ?? le conditionnel passé exprime quoi dans cette phrase?
    merci d'avance!



    Réponse: concordance des temps de lucile83, postée le 13-07-2009 à 14:07:22
    Bonjour,
    Cette phrase est incorrecte:
    .Si il aurait été avant ,il s'accorderait
    On doit dire:
    S'il avait été avant il s'accorderait (en parlant du participe passé) comme vous l'avez indiqué d'ailleurs.

    D'autre part ce topic aborde plusieurs sujets;on ne s'y retrouve plus, il a été remonté au bout de plus d'un an; je le ferme donc, les questions ont reçu leur réponse
    Cordialement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux