Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passive/Active (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Passive/Active
    Message de kristuccia2b posté le 10-03-2008 à 18:27:36 (S | E | F)

    Bonjour,

    En fait, je ne suis en France que depuis 4 ans (je suis Russe) et donc, comme vous pouvez l'imaginer, le français est un peu(t) mon point faible...Je ne comprends pas très bien la règle de la voix passive/active alors SVP s'il vous plaît aidez-moi car je ne m'en sors plus !!! Merci de votre compréhension.

    -------------------
    Modifié par bridg le 10-03-2008 18:32


    Réponse: Passive/Active de bridg, postée le 10-03-2008 à 18:32:06 (S | E)
    Bonjour.
    Voici deux cours simples:
    Lien Internet

    Lien Internet

    Les cours de français sont ici:
    Lien Internet

    Bon courage


    Réponse: Passive/Active de kristuccia2b, postée le 10-03-2008 à 18:41:35 (S | E)
    Merci beaucoup, ca m'aidera surment...et tant que j'y suis, peux-tu vérifier ces deux phrases STP ?...comme ca je verrais si j'ai compris ou pas. Donc c'est deux phrases sont a la voix passive et je dois les mettre a la voix active:

    Ce lieu funeste était abandonné par les hommes. --- Les hommes avaient abandonnés ce lieu funeste.

    Les fenetres vermoulues étaient usées par la pluie, creusées par le temps. --- La pluie avait usée les fenetres vermoulues, le temps les avait creusé.

    Si c'est faux (ce qui est surment le cas), es-que tu peux me corriger ? Car ca m'aidera d'autant plus qu'une leçon que je comprend pas...Merçi beaucoup.


    Réponse: Passive/Active de misstema, postée le 10-03-2008 à 21:29:48 (S | E)
    BONSOIR
    Non la transformation est fausse
    1- Les hommes abondonnaient ce lieu funeste
    il faut toujours voir à quel temps est conjugué l'auxiliaire être
    et par la suite conjuguer le participe passé à ce temps comme c'est le cas ici
    auxiliaire être est à l'imparfait donc on conjugue le participe passé
    "abondonnées "à l'imparfait


    Réponse: Passive/Active de willy, postée le 10-03-2008 à 22:02:11 (S | E)
    Bonsoir,

    Les deux phrases de ton énoncé ne sont pas à la voix passive. Elles décrivent simplement une situation, une scène.
    En mettant comme sujets "les hommes", "la pluie", "le temps", on va indiquer l'action qui a causé cette situation ; cette action est donc antérieure, s'est passée avant que cette situation existe. Tes phrases sont donc correctes :

    - Les hommes avaient abandonné ce lieu funeste.
    - La pluie avait usé les fenêtres vermoulues, le temps les avait creusées.

    Ces phrases à l'imparfait n'auraient pas de sens et ne se diraient pas.


    Réponse: Passive/Active de molinia, postée le 11-03-2008 à 14:02:26 (S | E)
    Cher Willy,

    Je ne comprends pas : ce lieu funeste était abandonné par le hommes - Les fenêtres vermoulues étaient usées par la pluie.
    Dans les deux phrases, le sujet ne fait pas l'action exprimée par le verbe, donc c'est la voix passive. Le complément d'agent fait l'action : les hommes abandonnent - la pluie use.



    Réponse: Passive/Active de marsu69, postée le 11-03-2008 à 14:50:23 (S | E)
    Slt,
    Attention à la concordance des temps . Mets cette phrase à la voix active :
    Ce lieu funeste était abandonné par les hommes .


    Réponse: Passive/Active de willy, postée le 11-03-2008 à 15:34:43 (S | E)
    Bonjour molinia,

    Je crée un contexte :

    Nous arrivâmes dans un village en ruine. Ce lieu funeste était abandonné par les hommes : il avait été abandonné/déserté par les quelques survivants dès après d'âpres combats.

    Pour moi, "était abandonné" n'est pas une forme du passif : mettre à la voix active en disant : "Les hommes abandonnaient ce lieu funeste" n'a pas de sens parce l'action d'abandonner ne se passait pas à ce moment-là ; l'abandon n'est qu'un résultat, une constatation, une description d'une situation.

    De plus, la voix active et la voix passive ne sont pas toujours interchangeables : si on voulait parler de l'action d'abandonner, on mettrait la voix active plutôt que le passif.
    Pour ma part, je trouve qu'en proposant ce type d'exercice, il faut laisser le choix de maintenir soit la voix active, soit la voix passive, selon le cas.

    PS : j'aurais pu envoyer mes commentaires par mp mais je ne l'ai pas fait : j'aimerais avoir des réactions.


    Réponse: Passive/Active de lucile83, postée le 11-03-2008 à 16:33:01 (S | E)
    Bonjour,
    Tout d'abord je reprends les phrases données par kristuccia2b :
    Ce lieu funeste était abandonné par les hommes. --- Les hommes avaient abandonnés ce lieu funeste... ok sauf une faute= 'abandonné'

    Les fenêtres vermoulues étaient usées par la pluie, creusées par le temps. --- La pluie avait usée les fenêtres vermoulues, le temps les avait creusé...ok sauf 2 fautes = 'usé' + 'creusées'.

    Pour willy...désolée mais pour moi c'est le passif,contexte ou pas.L'action est subie par le sujet 'le lieu funeste' et le complément d'agent est 'les hommes'.
    La phrase 'les hommes avaient abandonné ce lieu funeste ' est correcte.
    L'abandon peut être passé,présent ou futur, cela ne change rien à la possibilité de structures grammaticales différentes.
    Les chiens étaient abandonnés pendant l'été
    ............sont abandonnés..............
    ...........seront abandonnés.............

    Je ne comprends pas trop ton souci
    Point grammatical intéressant en tout cas




    Réponse: Passive/Active de willy, postée le 11-03-2008 à 16:53:34 (S | E)
    Point grammatical intéressant, oui ! De plus, cela fait travailler le cerveau, disons les méninges, allez !

    Et si on dit : "ce lieu funeste était abandonné". Je n'ai pas mis de complément d'agent.
    La phrase est-elle toujours au passif ?


    Réponse: Passive/Active de marsu69, postée le 11-03-2008 à 16:54:25 (S | E)
    Re bonjour,
    c'est vrai que ce passif pose une polémique ... Pourriez vous me dire quelle phrase est correcte si l'on veut faire concorder les temps ?
    Les hommes avaient abandonné ce lieu funeste .
    1) Ce lieu funeste était abandonné par les hommes .
    2) ce lieu funeste avait été abandonné par les hommes .
    Dans le premier cas pour moi la tournure active repondrait mieux à : les hommes abandonnaient ce lieu funeste .


    Réponse: Passive/Active de toufa57, postée le 11-03-2008 à 17:30:17 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Oh là là,ça chauffe!!, très intéréssant ,en effet.
    Je suis d'accord avec marsu; à la forme passive ,le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être au même mode et même temps qu'à la forme active.

    -Les hommes abandonnaient ce lieu funeste-->ce lieu funeste était abandonné par les hommes.
    -Les hommes avaient abandonné ce lieu--->ce lieu avait été abandonné par les hommes.
    -Les hommes abandonnèrent ce lieu--->ce lieu fut abandonné par les hommes.
    etc..etc...
    Qui dit mieux ??



    Réponse: Passive/Active de marsu69, postée le 11-03-2008 à 17:33:46 (S | E)
    ce lieu funeste était abandonné . cette phrase est à la voix active et abandonné a la fonction d'adjectif attribut non ?? la phrase veut dire : ce lieu était ( à l'abandon, désert) ... vrai ou faux ????????????


    Réponse: Passive/Active de willy, postée le 11-03-2008 à 17:48:00 (S | E)
    C'est bien ce que je pense !


    Réponse: Passive/Active de lucile83, postée le 11-03-2008 à 17:49:42 (S | E)
    je répondais pour les phrases initiales,avec complément d'agent.
    Donc willy si on dit seulement :
    "ce lieu funeste était abandonné". ..sans complément d'agent et sans contexte,on peut alors admettre qu'il s'agit d'un état avec le verbe être + adjectif....wowww la nuance !
    et adjectif attribut oui marsu
    Willy s'est rétabli sur la corde raide



    -------------------
    Modifié par willy le 11-03-2008 20:18
    J'avais une crampe !

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 11-03-2008 21:04



    Réponse: Passive/Active de bob8, postée le 12-03-2008 à 11:18:37 (S | E)
    Cest vrai ;la tronsformation passive pose problème, surtout quand on se livre à des tranformations artificielles,mécaniques.
    Si cette forme éxiste dans la langue ,ce n'est pas pour rien ;c'est pour rendre un sens bien précis que ne pourrait faire la forme active avec autant de netteté.
    alors, avant de procéder à ces transformations,il faut tenir compte de certains aspects de la langue:
    1-dans les phrases passives,on a toujours tendance à considérer l'aspect accomplie de l'action;ce qui nuit au sens dans la forme active,surtout quand il s'agit d un temps simple.
    exemple:ce lieu funeste était abandonné (par les hommes).
    l'action d'abandonner est perçue comme accomplie.
    Maintenant si je dis:les hommes abandonnaient ce lieu funeste.
    (selon la règle,c'est ce qu'il fallait dire)
    l'action serait perçue dans son aspect non avhevé(ou non accompli):ce qui n'est pas compatible.Cest de la que vient l'ambiguité.
    ce problème ne se poserait pas dans d'autres cas
    pourquoi
    -2-il faut toujours faire la distinction entre deux sortes d'actions(ou de verbes)
    A-des verbes de mouvemements,visibles, palpables
    exemple :abandonner,heurter...
    ce sont eux qui suscitent les ambiguités dont on a parlé.
    Bles verbes que je qualifierai d' abstraits.
    comme estimer respecter considérer etc...
    P0UR ces verbesle problème ne se pose pas.
    je peux dire:
    -Jacques est estimé dans son quartier par ses voisins.
    Ses voisins l'estiment.
    -Il était estimait
    on l'estimait.
    -Il fut estimé .
    on l' estima
    et ainsi de suite.....sans aucune ambiguité


    Réponse: Passive/Active de bob8, postée le 12-03-2008 à 12:52:47 (S | E)
    Rectifiez de vous-mêmes:
    Il était estimé
    >


    Réponse: Passive/Active de molinia, postée le 12-03-2008 à 13:48:26 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Ce qui me gêne dans votre raisonnement, c'est que vous faites d'un verbe "abandonner" un adjectif qualificatif.
    Pour moi, que le complément d'agent soit exprimé ou sous-entendu, ne change rien et la grammaire ne s'occupe guère du "contexte".
    Il est accueilli (sous-entendu par ma mère). Sa mère l'accueille.
    Il est bien reçu (sous-entendu par ses amis). Ses amis le reçoivent.
    Il est estimé (sous-entendu par tous). Tous l'estiment.
    Mais, souvent on assimile un participe passé à un adjectif attribut :
    Il est estimé : certains diront voix active, participe passé, attribut.
    Pour moi, la règle la plus simple est la règle élémentaire : voix active = le sujet fait l'action exprimée par le verbe. Voix passive = le sujet ne fait pas l'action mais la subit.
    Par contre : il est parti. Sans problème, voix active, passé composé, donc participe passé qui ne devient pas un adjectif, le sujet fait bien l'action exprimée par le verbe.



    Réponse: Passive/Active de molinia, postée le 12-03-2008 à 14:23:24 (S | E)
    Re-bonjour,

    Je vais nuancer ce que j'ai dit. Certains adjectifs sont dérivés de verbes, mais on les retrouve dans le dictionnaire comme adjectif : il est mort. "Mort" est bien un adjectif qualificatif et repris dans le dictionnaire comme adjectif.
    Je dirai aussi que la difficulté voix active/voix passive vient des verbes conjugués avec l'auxiliaire être. Si on prend un verbe d'état ou assimilé, c'est différent : il semblait pourtant bien accueilli. On ne peut faire "d'accueilli" qu'un attribut. (participe passé devenu attribut)
    Je crois que c'est de cela que viennent les interprétations différentes. Mais, à mon avis, cela n'a d'importance que pour les exercices portant effectivement sur la voix active ou passive ou peut--être pour les traductions.


    Réponse: Passive/Active de dakuni, postée le 20-03-2008 à 00:52:35 (S | E)
    Une modeste explication au sujet de la voix active et la voix passive:
    C'est ingénieux ce qu'a fait Willy, recourir au contexte, mais à mon sens son contexte est mal créé.Il aurait dû dire:
    Nous arrivâmes dans un village en ruine.(qui est le lieu funeste)Ce lieu funeste avait été abandonné par les hommes...
    Là, la transformation serait comme suit:
    Nous arrivâmes dans un village en ruine. Les hommes avaient abandonné ce lieu funeste.
    Cependant:
    Nous sommes arrivés dans un village qui se transformait en ruine. Ce village qui devenait un lieu funeste était abandonné par les hommes. Cela se comprendrait par (à la voix active évidemment):

    Nous sommes arrivés dans un village qui se transformait en ruine. Les hommes abandonnaient ce village qui devenaient un lieu funeste. C'est de cette façon là qu'aurait été imaginé le contexte conformèment aux règles grammaticales, surtout celles de la concordances des temps.

    Je n'ai pas voulu user de métalangage pour ne pas brouiller ceux qui sont concernés par ce sujet.

    D'autre part, il est vraisemblable que le narrateur qui a énoncé cette phrase était présent au moment où les hommes abandonnaient ce lieu funeste. En plus, on a employé la voix passive dans cette phrase parce qu'on a voulu mettre l'accent sur "Ce lieu funeste" et non pas sur "les hommes"

    Il faut imaginer les choses de cette façon-là.
    Quant à "abandonné", c'est un participe passé et ce dernier peut être employé comme adjectif qualificatif et ainsi assumer toutes ses fonctions.


    Réponse: Passive/Active de kristuccia2b, postée le 20-04-2008 à 19:30:06 (S | E)
    Un peu en retard mais merci pour toutes vos réponses...je viens de lire tout ca et j'ai enfin l'impression de comprendre a tous




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux