Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    coi/cod (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    coi/cod
    Message de ec61 posté le 16-03-2008 à 12:14:27

    Bonjour
    Je ne comprends pas le cod et le coi
    Pouvez-vous me l' expliquer
    beaucoup
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-03-2008 12:20

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-07-2008 15:59


    Réponse: coi/cod de bridg, postée le 16-03-2008 à 12:20:12
    Bonjour.

    Le COD, complément d'objet direct répond à la question " qui? quoi?"
    J'ai mangé de la viande => J'ai mangé quoi? => de la viande +> Le COD est " de la viande".
    La COI, complément d'objet indirect répond à la question " à qui? à quoi?"
    Je pense à toi. => je pense à qui? => à toi => "à toi" ess le COI.

    Vous remarquerez qu'il faut poser la question juste après le verbe.
    A++


    Réponse: coi/cod de marsu69, postée le 18-03-2008 à 20:03:58
    Salut,
    Une chose à rajouter sur le coi :
    On l'appelle complément d'objet second quand il suit un cod .
    Exemple : L'élève pose une question au professeur
    L'élève pose quoi ? une question ----> cod
    à qui ? au professeur ----> complément d'objet second .


    Réponse: coi/cod de dakuni, postée le 19-03-2008 à 23:45:46

    ...Toutefois,Il ne faut pas confondre entre COI et Complément d'atribution
    EX: 1)Il pense à sa petite amie.
    2)Il a offert des fleurs à sa petite amie.
    Dans ces deux exemples le groupe " à sa petite amie" prête à confusion si on s'appuie uniquement sur ces questions à poser après le verbe ( à qui? à quoi?).Pour le compl. d'attribution, en plus de ces deux questions on peut aussi poser les questions: (de qui? pour qui?)
    EX: 1)Il voudrait acheter un cadeau pour sa petite amie. Compl. d'attribution.
    2) Il a obtenu une autorisation de sortie de son patron.Compl. d'attribution.

    On peut parler de complément d'attribution (appelé aussi COS ou COIs) après un verbe à double complément d'objet et qui a souvent un sens proche de: donner - prendre - dire - obetenir - recevoir - prévenir - charger - remercier - priver...
    J'éspère que j'ai éclairci un peu ce qui était sombre.


    -------------------
    Modifié par dakuni le 19-03-2008 23:47


    Réponse: coi/cod de soniamessaoud82, postée le 21-07-2008 à 15:55:54



    dans cette phrase : Dina donne un cadeau à son camarade. le mot son camarade est un : COI ou COS . signifier quoi le (s)dans COS.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux