Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pronom complément (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pronom complément
    Message de bong posté le 28-03-2008 à 10:53:46 (S | E | F)

    Bonjour,
    Je me suis coincée devant une question qui demande de répondre en remplaçant le COD par un pronom complément.
    Question: "Quand est-ce que tu as attrapé un poisson?"
    Réponse: "j'en ai attrapé hier" (par ex)ou "je l'ai attrapé hier"
    Merci bien de m'aider à y répondre et de vouloir m'expliquer pourquoi cela.


    Réponse: Pronom complément de bridg, postée le 28-03-2008 à 11:04:09 (S | E)
    Bonjour
    On ne vous demande pas: "Quand est-ce que tu as attrapé LE poisson?"
    auquel cas la réponse serait: Je l'ai attrapé hier.
    On vous demande: "Quand est-ce que tu as attrapé UN poisson"
    La réponse est donc "j'en ai attrapé (un) hier"
    Cordialement


    Réponse: Pronom complément de bong, postée le 28-03-2008 à 12:00:49 (S | E)
    Pourtant on m'a appris que le COD se place juste après le verbe et qu'il est remplacé par "le","la","les",... au cas où on veut employer un pronom complément. C'est pourquoi ma question.
    Merci bien pour votre réponse.


    Réponse: Pronom complément de bridg, postée le 28-03-2008 à 12:23:35 (S | E)
    Quand le COD est remplacé par un pronom il est placé avant le verbe.
    J'ai mangé des poissons => J'en ai mangé.
    Lorsque le COD que vous remplacez est introduit par un article défini vous utiliserez un article défini:
    J'ai mangé LE poisson => Je L'ai mangé.
    Lorsque le COD que vous remplacez est introduit par un article indéfini ou partitif vous utiliserez "en" avant le verbe:
    As-tu vu des poissons? => oui, j'EN ai vu.
    As-tu pris du beurre? => oui, j'EN ai pris.
    Veux-tu de la soupe? => Oui, j'EN veux
    A+


    Réponse: Pronom complément de mimiroz, postée le 28-03-2008 à 19:36:21 (S | E)
    salut à tous
    s'il vous plaît bridg j'ai un notre autre problème avec "y"
    quand est-ce qu'on l'utilise? est ce qu'il remplace le coi
    merci d'avance
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2008 19:43


    Réponse: Pronom complément de bridg, postée le 28-03-2008 à 19:42:48 (S | E)
    Vous avez le cours en entier ici
    Lien Internet

    Bonne lecture


    Réponse: Pronom complément de mimiroz, postée le 28-03-2008 à 20:05:04 (S | E)
    merci beaucoup bridg
    c'est une très bonne leçon j'ai tous lu et je l'ai bien compris

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2008 20:08


    Réponse: Pronom complément de bong, postée le 29-03-2008 à 13:02:21 (S | E)
    C'est bien très clair. J'ai bien compris maintenant. Merci bridq d'avoir été très attentif à ma question



    Réponse: Pronom complément de hocine16, postée le 31-03-2008 à 23:58:56 (S | E)
    bonsoir ..on remplace le cod par un article defini (le la les)quand il est draduit par un article difni ou indifini....ex: j'ai mangé une pomme= je l'ai mangée...j'ai mangé des pommes je les ai mangées..
    on remplace le cod par "en" quand il est traduit par un partitifau aux des del' du) ex: je reviens du Japon = j'en reviens...j'ai besoin de ton stylo= j'en ai besoin.


    Réponse: Pronom complément de bong, postée le 02-04-2008 à 13:21:27 (S | E)
    En général, j’applique les règles de Bridq et hocine16 et tout marche bien. Mais de beaux jours il m’arrive des exercices avec la consigne de remplacer comme ceux de hocine16 et du coup, je me mets à être perplexe. Mais je crois que j’ai trouvé la source de ma confusion. C’est que parfois on ne peut pas recourir à seul la forme des articles, mais aussi le sens ou le contexte.
    Dans l’exemple dessous, on trouve "une pomme" dans la question avec le même article devant mais son remplaçant dans la réponse est différent selon les contextes.
    Ex1 :
    Q : Tu as mangé une pomme ?
    R : Oui, j’en ai mangé (une). "Une pomme" : Nom COD avec article indéfinie (cette pomme est une pomme quelconque) ou partitive (j’ai mangé une, pas deux.)
    Ex2 :
    Q : Tu as mangé une pomme (parmi les pommes sur la table) ?
    R : Oui, je l’ai mangée. (J’ai mangé la pomme sur la table). "Une pomme" : Nom COD avec article indéfinie mais à la valeur définitive (par geste, regard,… de ceux qui parlent par ex, c’est implicite ?!)

    Donc, si on demande simplement de remplacer "une pomme" par un pronom complément comme dans l’exemple:
    J’ai mangé une pomme = je l’ai mangée.
    Vrai, mais pas tout à fait équivalent à propos de sens.

    Dites-moi si je me trompe.



    Réponse: Pronom complément de kayako, postée le 05-04-2008 à 14:14:34 (S | E)
    "Q : Tu as mangé une pomme (parmi les pommes sur la table) ?
    R : Oui, je l’ai mangée. (J’ai mangé la pomme sur la table). "Une pomme" : Nom COD avec article indéfinie mais à la valeur définitive (par geste, regard,… de ceux qui parlent par ex, c’est implicite ?!)"

    Ici la réponse est "Oui, j'en ai mangé une".
    La réponse "oui je l'ai mangée' s'appliquerait si la question était par exemple:
    Tu as mangé la pomme ? (celle qui était sur la table)
    Tu as mangé la pomme verte? (parmi les pommes sur la table)

    On sait de quelle pomme tu parles quand tu utilises "la", si on ne sait pas on utilisera "une".

    Donc quand tu demandes si tu as mangé une pomme parmi celles sur la table on ne sait pas de laquelle tu parles en particulier. D'où la réponse "oui j'en ai mangé une"



    Réponse: Pronom complément de bong, postée le 06-04-2008 à 13:55:08 (S | E)
    Vous avez raison. J'ai tout à fait compris. Merci bien Kayako et à plus




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux