Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction, s'il vous plaît (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Correction, s'il vous plaît
    Message de kathryn posté le 30-04-2008 à 23:08:19

    Les phrases suivantes, sont-elles correctes? Merci en avance.

    Touche la tête.
    Touche l'oreille trois fois.
    Dis le nom d'une personne qui a les cheveux blonds.
    Va au tableau et écris ton nom.
    Va au tableau et dessine une girafe.
    Dis "bonjour" à Mme Brooks.
    Va à la porte, tourne-toi et puis retourne à ta place.
    Va au tableau et écris le prénom de ta mère.
    Dis ton âge.
    Touche le nez deux fois.
    Frappe les mains.
    Va rapidement à la fenêtre, puis retourne à ta place.
    Lève-toi, puis assieds-toi.
    Danse.
    Chante.



    -------------------
    Modifié par bridg le 04-09-2009 19:53


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de foufina, postée le 30-04-2008 à 23:39:12
    Bonsoir Kathryn
    A ce que je vois il n'y a pas de fautes.


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de kathryn, postée le 30-04-2008 à 23:51:06
    Merci! Je suis choquée!!


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de june33, postée le 01-05-2008 à 00:55:58

    "vas" : 2°p.s.de l'impératif .
    Lien Internet



    Réponse: Correction, s'il vous plaît de margie-anne, postée le 01-05-2008 à 02:52:09
    Bien moi je dirais:

    Touche TA tête.
    Touche TON oreille trois fois.
    Touche TON nez deux fois.
    Frappe DES mains.

    J'espère que cela t'aide!


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de golden-tulip, postée le 01-05-2008 à 03:55:18
    Bonjour,

    Je dirai comme le poste de dessus:
    - "Touche TA tête" ou "Touche-toi LA tête".
    - "Touche TON oreille trois fois" ou "Touche-toi l'oreille trois fois".
    - "Touche TON nez deux fois" ou "Touche-toi le nez deux fois".
    (Comme on dirait "Lave tes mains" ou alors "Lave-toi les mains"...)
    - "Frappe des mains".

    Le verbe "aller" à l'impératif s'écrit bien "va" (sans S).

    Lien Internet







    Réponse: Correction, s'il vous plaît de iori1984, postée le 01-05-2008 à 04:19:13
    Je dirais que c'est vrai, sauf que "va" s'écrit "vas".


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de kathryn, postée le 01-05-2008 à 04:50:57
    Vous avez raison. On dit "vas" au tableau. Mais je croyais qu'on disait "touche la tête". C'est ce que nos livres de la grammaire française enseignent. Mais le français est votre langue maternelle, alors je vous crois. Merci de votre aide, tous.


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de june33, postée le 01-05-2008 à 08:51:52
    L'impératif du verbe "aller", encore un casse-tête et une certitude qui tombe !
    Je vous laisse les délices de la lecture:

    Pour aller, on a affaire à l'un des verbes les plus irréguliers qu'il soit possible. Ses conjugaisons empruntent à trois étymons différents, mais surtout il ne suit aucun schéma logique et ne se range dans aucune famille. Enseigner sa conjugaison à part n'est pas plus absurde que pour celle d'être qui possède au moins quatre bases différentes. Ce verbe qui est l'un des plus fréquents est donc aussi l'un des plus attaqués par la conjugaison : la forme vaz est présente dès le XIe s. Comme ce verbe est souvent employé avec des pronoms, on doit éviter aussi l'hiatus : vas-y mais simplement va. C'est donc un usage familier, par le souvenir d'une forme ancienne, qui a été intégré (le "s")à la langue traditionnelle et non une absurdité des grammairiens.

    Donc, si j'ai tout compris, les deux formes existent: "va et "vas"

    -------------------
    Modifié par june33 le 01-05-2008 08:58


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de , postée le 01-05-2008 à 10:46:58
    Bonjour.
    Je suis entièrement d'accord avec golden-tulip.
    Au sujet de l'expression "frapper des mains", on utilise la même pour les pieds: on dit "frapper des pieds".
    Pour ce qui est du verbe aller :
    - "vas" s'utilise à la 2ème personne du présent de l'indicatif: "tu vas";
    - à l'impératif, on dit "va" sans "s", sauf dans l'expression particulière
    "vas-y".
    Mis-à-part ces quelques détails, bravo pour ton français et bonne continuation.


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de , postée le 01-05-2008 à 10:54:25
    Précision complémentaire pour ta réponse du 30/04/08 à 23h51 :
    Quand on est heureuse à cause de ce qu'on nous a dit ou écrit, on ne dit pas "je suis choquée" mais "je suis touchée" ou "je suis très touchée".


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de kathryn, postée le 07-05-2008 à 14:49:55
    Je voulais dire que j'étais choquée que je n'avais pas fait plus d'erreurs.


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de celines, postée le 07-05-2008 à 14:51:47
    Il est vrai qu'en français, on dit plutôt 'Je suis surprise' pour exprimer son étonnement.






    Réponse: Correction, s'il vous plaît de kathryn, postée le 07-05-2008 à 14:53:53
    Peut-être j'aurais dit "étonnée" au lieu de "choquée"?


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de celines, postée le 07-05-2008 à 14:58:11
    Ce n'est pas grave, en ce qui me concerne j'avais bien compris le mot 'choquée' dans le sens que vous vouliez exprimer mais cela dit, le terme 'choqué' en français est porteur d'un sens beaucoup plus fort que 'surpris' ou 'étonné'.


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de , postée le 08-05-2008 à 00:04:46
    L'impératif du verbe aller prend le "s" quand il est suivi du pronom adverbial "y" "Vas-y"; mais "Va chercher le chien".


    Réponse: Correction, s'il vous plaît de titghit, postée le 08-05-2008 à 02:18:33
    à l'imperatif présent, le verbe du premier groupe se conjugue à la deuxième personne du présent mais on enlève le "s" mais au duxième et au troisième groupe, c est comme la conjugaison de la deuxième personne du singulier.
    on ne dit pas frappe les mains car frapper c'est faire une punition physique . Mais tapper les mains , il y a me^me une chansson pour enfants nommée tape tape les mains.
    on dit vers vers la fene$tre car ça indique la direction.
    voila je souhaite avoir eu raison, et bon courage.
    Les phrases suivantes, sont-elles correctes? Merci d’avance.

    Touche la tête.
    Touche l'oreille trois fois.
    Dis le nom d'une personne qui a les cheveux blonds.
    Vas au tableau et écris ton nom.
    Vas au tableau et dessine une girafe.
    Dis "bonjour" à Mme Brooks.
    Vas à la porte, tourne-toi et puis retourne à ta place.
    Vas au tableau et écris le prénom de ta mère.
    Dis ton âge.
    Touche le nez deux fois.
    Tape les mains.
    Vas rapidement vers la fenêtre, puis retourne à ta place.
    Lève-toi, puis assieds-toi.
    Danse, et chante.



    Réponse: Correction, s'il vous plaît de canino, postée le 08-05-2008 à 08:13:31


    Lien Internet


    le verbe aller à l'impératif ! va sans S




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux