Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La tristesse (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    La tristesse
    Message de posté le 11-09-2008 à 21:13:12

    Bonjour,

    Je viens d'écrire une petite dissertation française. Pourriez-vous m'aider à la corriger, notamment j'ai besoin d'aide concernant le grammaire et l'orthographe.

    Merci d'avance !

    En écrivant que la tristesse était ‘Un sentiment inconnu' et en répétant la phrase 'Nous étions si heureux' dans la première partie du roman Sagan nous explique que 'la vie d'antan' de Cécile était béat et que quelque chose la tourner pour le pire, Anne. Cécile veut qu'Anne l'accepte et elle la traite comme un enfant en menaçant sa vie 'insouciante' et féerique et c'est ça qui explique ses réactions, selon Cécile Anne est 'Le beau serpent' qui détruira son Eden.
    Cécile, adolescente se déchire entre deux mondes ni totalement adulte ni totalement enfant. Bien qu'elle croie qu'elle voudrait mûrir elle ne comprend guère le monde des adultes. Elle veut qu'Anne l'accepte comme adulte et Anne la bouleverse avec des phrases comme 'Vous avez des idées à la mode mais sans valeur.' Les adjectifs qu'elle utilise pour décrire Anne comme 'Habile, séduisante et très recherchée' m'exprime qu'elle la respecte et en lisant ‘Anne ne me considérait pas comme un être pensant. Il me semblait urgent..de la détromper,' on comprend que Cécile veut compter pour quelques choses aux yeux d'Anne. Bien qu'on puisse dire que ses réactions sont prétentieuses, elle les fait pour être traité différemment d'un être inférieure.
    En chapitre cinq Cécile trouve que la robe que son père lui a donné gêne ses mouvements, ce détail implique qu'elle se détache des relations enfant-parent et 'le coquillage' qu'elle a trouvé a été interprété par certains comme une forme d'affirmation de soi. Il semble qu'elle veuille devenir adulte et le problème c'est qu'Anne l'empêche. Anne essaie de jouer le rôle de sa mère en lui disant 'vous devez prendre trois kilos...il faut qu'elle (Cécile) travaille, ces vacances,' donc Cécile craint de perdre sa liberté. Cette menace, sa peur sa rancoeur déclenchent sa décision de se révolter.
    Surnommé 'La Belle au bois dormant' on pourrait traduire que Cécile vit dans un conte de fée, une histoire dans laquelle Anne représente la laide marâtre. Après avoir interrompu la première rencontre entre elle et son Prince Charmant, elle 'Se glisse entre' Cécile et son père et se mêlera ses affaires généralement. L'image du 'Coquillage' comme 'Porte-bonheur' implique que selon Cécile dès l'arrivée d'Anne la chance est partie donc elle est contestataire pour se défendre.
    Après qu'Anne soit venue la vie de Cécile ne serait jamais la même et donc elle se comporte en jalousie, colère et insolence pour se débarrasser de cette femme qui l'a bouleversé en tuant son rêve éveillé.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-09-2008 21:20
    Merci aux membres qui ont le gentillesse de répondre, de simplement signaler les erreurs, et de permettre au membre demandeur de s'auto corriger

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 22-12-2009 16:06


    Réponse: La tristesse de semoy, postée le 11-09-2008 à 21:48:33
    Bonjour,

    Je veux bien essayer de vous aider.
    .........la vie d'antan de Cécile était béate (au féminin, c'est Cécile), par contre, après, je ne comprends pas le sens de la fin de votre phrase.

    ..........c'est ça qui explique...... (la tournure n'est pas jolie).
    .......... m'exprime (cherchez le sujet)
    .......Cécile veut compter pour quelques choses (il y a plusieurs choses ?)
    .Bien qu'on puisse....(vous avez déjà dit bien que dans le même paragraphe, cherchez autre chose)
    .......elle les fait pour être traité différemment d'un être inférieure. (ça ne sonne pas bien français, et il y a 2 fautes d'orthographe).
    En chapitre (plutôt au chapitre) et contrôlez l'accord du participe passé qui suit.
    .....le problème c'est qu'Anne l'empêche (plutôt l'en empêche).
    Surnommé (qui est surnommé ? revoir l'accord).
    Relisez la phrase "après avoir interrompu la première rencontre........généralement. (après avoir relu, que pensez vous du sens ?)

    après qu'Anne soit venue (derrière après que, on met un indicatif, pas un subjonctif), et ensuite, vous mettez un imparfait (il me semble bizarre), derrière venue, je pense qu'il faut mettre une virgule.
    se comporte en jalousie (tournure étrange, à mon avis, il faudrait modifier la phrase, la tournée différemment)
    boulversé (revoir l'accord).

    Je ne connais pas le livre sur lequel votre devoir est basé. C'est pourquoi je n'ai indiqué aucune correction concernant l'histoire, mais seulement des indications d'orthographe, de grammaire et de français.

    Bon courage

    Semoy.



    Réponse: La tristesse de kesersose, postée le 11-09-2008 à 22:12:43
    Bonjour tristesse, premier roman de Françoise Sagan, met en scène une jeune fille de 17 ans, Cécile, aimant la vie facile. Les expressions tels que la tristesse et ‘Un sentiment inconnu' ainsi que 'Nous étions si heureux' donnent une certaine béatitude à l'héroïne. Cependant cette vie facile, cette plénitude se trouve soudainement perturbée lorsque son père lui apprend l’arrivée d’Anne : “Je fermai les yeux avec désespoir. Nous étions trop tranquilles, cela ne pouvait durer”. Cécile aimerait accepter cette étrangère mais elle ne supporte pas que l’on casse subitement ses habitudes sécurisantes ou qu’on lui impose quelqu’un de nouveau qu’elle n’a pas admis dans le clan de ses intimes après avoir testé leur fidélité :'Le beau serpent' qui détruira son Eden.
    Cécile, adolescente se déchire entre deux mondes : pas totalement adulte et plus totalement enfant. Bien qu'elle croit murir elle ne comprend guère le monde des adultes. Elle veut qu'Anne l'accepte comme une personne sensée malgré les réflexions du style 'Vous avez des idées à la mode mais sans valeur.'
    Les adjectifs qu'elle utilise pour décrire Anne comme 'Habile, séduisante et très recherchée' m'exprime qu'elle la respecte. Même si ‘Anne ne me considérait pas comme un être pensant, il me semblait urgent..de la détromper,' on comprend que Cécile tente d'avoir de l'importance aux yeux d'Anne. Bien qu'on puisse dire que ses réactions soient prétentieuses, elle réagit de la sorte pour être traitée différemment d'un être inférieure.
    En chapitre cinq Cécile trouve que la robe que son père lui a donné la gêne dans ses mouvements. Ce détail implique qu'elle se détache des relations enfant-parent et 'le coquillage' qu'elle a trouvé a été interprété par certains comme une forme d'affirmation de soi. Il semble qu'elle veuille devenir adulte et le problème c'est qu'Anne l'en empêche. Anne essaie de jouer le rôle de sa mère en lui disant 'vous devez prendre trois kilos...il faut qu'elle (Cécile) travaille, ces vacances,' donc Cécile craint de perdre sa liberté. Cette menace, sa peur, sa rancœur, déclenchent sa décision de se révolter.
    Surnommé 'La Belle au bois dormant' on pourrait traduire que Cécile vit dans un conte de fée, une histoire dans laquelle Anne représente la sorcière. Après avoir interrompu la première rencontre entre elle et son Prince Charmant, elle 'Se glisse entre' Cécile et son père et se mêlera ses affaires de la famille. L'image du 'Coquillage' comme 'Porte-bonheur' implique que selon Cécile dès l'arrivée d'Anne la chance est partie donc elle devient contestataire pour se défendre.
    Après la venue d'Anne,la vie de Cécile n'est plus jamais la même. Elle se comporte en femme jalouse, très colérique, insolente afin de se débarrasser de cette femme qui l'a cependant bouleversé en tuant son rêve éveillé.

    -------------------
    Modifié par kesersose le 11-09-2008 22:16

    -------------------
    Modifié par kesersose le 11-09-2008 22:17

    -------------------
    Modifié par kesersose le 11-09-2008 22:19


    Réponse: La tristesse de kesersose, postée le 11-09-2008 à 22:15:37
    voilà j'espère que cela vous aidera
    Ce n'est pas une correction parfaite car il demeure des tournures peu empreintes dans la langue française, mais il est important pour vous de garder vos vos écrits en rapport avec vos connaissances.
    a+
    KeSerSoSe



    Réponse: La tristesse de hinde, postée le 22-12-2009 à 16:12:27
    Vous pouvez me répondre au plus vite merci




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux