Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Grammaire COD ou non? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Grammaire COD ou non?
    Message de tinsel posté le 15-09-2008 à 23:11:47

    Bonjour je suis en train de faire un exercice de la grammaire française et j'ai trouvé une chose que je n'ai pas comprise.

    Faut-il accorder cette phrase : les inégalités sociales n'ont pas disparu

    Autrement dire faut-il la changer en : les inégalités sociales n'ont pas disparues (COD ?)

    Je vous remercie de votre aide et j'aimerais vous demander si vous pouviez me donner la règle aussi.

    Merci d'avance !


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-03-2009 11:17


    Réponse: Grammaire COD ou non? de clara27, postée le 15-09-2008 à 23:20:13
    vous ne devez pas accorder cette phrase par ce que le c.o.d est placé après l'auxiliaire et pas avant


    Réponse: Grammaire COD ou non? de brettdallen, postée le 15-09-2008 à 23:48:24
    Votre problème se rapporte à l'accord du participe passé en français(donc: voir les liens à cette question).
    Faisons rapide: un verbe au participe passé implique un auxiliaire, d'accord?
    Il y a alors plusieurs cas de figure:
    -verbes qui "fonctionnent" avec l'auxiliaire ETRE, pas de problème: accord avec le C.O.D. ex: elle est alléE à la piscine(il faut donc connaître les verbes qui fonctionnent avec cet aux. Souvent verbes de mouvement: aller, venir, partir, descendre, mais aussi mourir et naître..)
    Il ne faut pas oublier dans cette liste les verbes "pronominaux"se laver, se demander, se peigner, s'habiller,etc), en n'oubliant pas d'adapter le pronom à la personne. (Je ME suis lavé, il S'est demandé, nous NOUS sommmes amusés,etc)
    -verbes qui fonctionnent avec l'aux. AVOIR: là, c'est simple aussi, si le C.O.D. est après le verbe, pas d'accord. Ex: J'ai mangé des pommes succulentes!
    Par contre, si le C.O.D. est avant le verbe, accord! Ex: Les pommes que j'ai mangées étaient acides. Rien ne me semble justifier cette complexité, mais c'est ainsi! En d'autres termes, si on veut parler, mais surtout écrire le français correctement, il faut se plier(s'adapter) à ces principes. Votre phrase est donc correct!
    Entre parenthèses, Bath est une ville qui a beaucoup de charme!


    Réponse: Grammaire COD ou non? de elmokhmed66, postée le 15-09-2008 à 23:58:50
    Dans cette phrase,les inégalités sociales n'est pas un COD.il s'agit plutôt d'un G.N.S;et puisque le verbe "disparaitre" est conjugué au passé composé avec l'auxilliaire "avoir" alors il n'ya pas d'accord .ont dit:
    ils ont disparu ou bien elles ont disparu


    Réponse: Grammaire COD ou non? de taconnet, postée le 16-09-2008 à 08:39:27
    Bonjour.

    Le verbe disparaître est intransitif, et il se conjugue avec les auxiliaires avoir et être)
    Avec l'auxiliaire avoir quand on veut exprimer l'action :
    « Ces feux ont disparu tout à coup.»
    Avec l'auxiliaire être quand on veut exprimer l'état :
    « Ces feux sont disparus depuis longtemps.

    Donc pas de COD....Donc pas d'accord avec l'auxiliaire avoir.

    Lien Internet


    Dans cette chanson il fallait écrire :
    les poètes sont disparus


    Réponse: Grammaire COD ou non? de crumblette, postée le 16-09-2008 à 18:54:35
    Dans la phrase: les inégalités sociales n'ont pas disparu
    il s'agit de l'accord du participe passé:
    il faut savoir qu'en français le participe passé employé avec l'auxiliaire AVOIR ne s' accorde que si le complément d'objet direct(C.O.D)est placé avant le verbe.Dans cette phrase il n'y a pas de C.O.D donc le participe passé ne s'accorde pas.
    De nombreux exercices se rapportant à l'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir sont disponibles sur le site "français facile"



    Réponse: Grammaire COD ou non? de aphroditetunis, postée le 17-09-2008 à 15:54:48
    Une règle: le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas.
    sauf dans le cas ou il est un pronominalisé. Le COD s'il est pronom placé avant l'auxiliaire le verbe s'accorde en genre et en nombre comme avec l'auxiliaire être.
    Dans cette phrase le ne placé avant le verbe n'est pas un COD pronominalisé, il s'agit du forclusif de négation ne.


    Réponse: Grammaire COD ou non? de dolfin56, postée le 17-09-2008 à 16:05:22
    Bonjout Tinsel,
    je pense qu'il faut écrire:
    les inégalités sociales n'ont pas disparu.

    il s'agit du verbe AVOIR.
    il n'y a pas de cod dans cette phrase, donc pas d'accord.

    si tu avais eu:
    les inégalités sociales ne sont pas évanouies;
    tu aurais eu à faire au verbe ETRE, et, alors, le participe passé "évanouies" se serait accordé avec le sujet "les inégalités".

    le participe passé, employé avec le verbe AVOIR, s'accorde avec le complément d'objet s'il est placé avant le verbe.

    il a mangé la pomme
    la pomme qu'il a mangée
    j'espère que tu y vois plus clair?
    A+


    Réponse: Grammaire COD ou non? de faya21, postée le 18-09-2008 à 02:16:11
    Salut Tinsel,
    Les inégalités sociales n'ont pas disparu.
    La phrase se compose:1 groupe nominale sujet(GNS)
    2 groupe verbal(GV)
    Dans cette phrase:
    -Le GNS:Les inégalités sociales
    Le GV:n'ont pas disparu
    Si on écrit ce GV à la forme affirmative
    GV:ont disparu
    donc le GV est constitué seulement d'un verbe au passé composé:
    C'est le verbe disparaître.Ce verbe est intransitive alors,il ne prend ni COD ni COI
    Alors,le verbe disparaître implique l'auxiliaire avoir qui ne nécessite pas un accord avec le participe passé
    La phrase" Les inégalités sociales n'ont pas disparu."est correcte.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux