Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je parle (le) français (1)



    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Je parle (le) français


    Message de frenchtaipei posté le 18-09-2008 à 12:28:51

    bonjour,

    on dit généralement "je parle français",
    toutefois d'autres diront "je parle LE français", peut on donner une explication claire à ce sujet ...? ce sujet porte spécialement sur le verbe PARLER
    (car bien entendu on peut dire "j'apprends le français"...)

    fab merci pour tout avis !!!

    -------------------
    Modifié par frenchtaipei le 18-09-2008 14:48

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-09-2008 15:55


    Réponse: Je parle (le) français de hjabrali68, postée le 18-09-2008 à 12:41:18
    je n'est pas compris ce que vous voulez dire
    veillez étre précis s'il vous plait
    merci


    Réponse: Je parle (le) français de guitarix77, postée le 18-09-2008 à 14:25:28
    Bonjour;

    Les deux sont employés, avec une petite nuance toutefois :

    Je parle français = j'utilise le français pour m'exprimer.

    Je parle le français = je connais la langue française = je sais m'exprimer en français (Souvent employé par une personne dont le français n'est pas la langue maternelle ou qui s'adresse à un interlocuteur étranger).

    Bien cordialement.


    Réponse: Je parle (le) français de frenchtaipei, postée le 18-09-2008 à 14:51:10
    ok merci guitarix77 !
    fab


    Réponse: Je parle (le) français de berthet, postée le 18-09-2008 à 17:01:30
    Je parle le français = j'articule des paroles en français
    je parle le français = je m'exprime en français
    je parle en français = je communique en français


    Réponse: Je parle (le) français de kakasimo5, postée le 18-09-2008 à 17:24:02
    je parle français = je parle le français
    cr la langue française c'est une langue trs connu donc c possible de dire français sans ajouter (le).
    j'attend le bn réponse


    Réponse: Je parle (le) français de fatii, postée le 19-09-2008 à 13:13:40
    je penche plus pour la réponse de GUITARIX77.Il nous a donné la très bonne explication.


    Réponse: Je parle (le) français de frenchtaipei, postée le 19-09-2008 à 13:33:00
    le paragraphe (chapitre 286) dans le grévisse précise l'emploi de :


    parler en français : concerne une réalisation précise ex : le president à parlé en
    français

    parler français : peut - être une virtualité
    - concerner une réalité precise ex : aussitot on s'est mis à
    parler français
    parler le français : exprime une virtualité : être capable d'utiliser cette langue (ex : il parle aussi bien le français que l'anglais)

    bien à vous et merci surtout !





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux