Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Si tu as le temps/si tu as du temps (1)



    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Si tu as le temps/si tu as du temps


    Message de visiteur1 posté le 22-09-2008 à 19:54:28 (S | E | F)

    bonjour,

    y a-t-il une différence entre :

    "si tu as le temps" et "si tu as du temps" (pour faire quelque chose)

    ou bien encore "si j'ai le temps, je ferai... ou si j'ai du temps, je ferai..."

    et bonne soirée



    Réponse: Si tu as le temps/si tu as du temps de brettdallen, postée le 22-09-2008 à 20:15:21 (S | E)
    "Si j'ai le temps"= si j'ai suffisamment de temps pour faire ce que j'ai à faire(= le temps nécessaire à réaliser ce que je dois faire). Ici, nous devons considérer l'article défini sous son aspect spécifique(ce n'est pas: " le temps c'est de l'argent!", beaucoup plus général)
    "Si j'ai du temps"=si j'ai un certain lapse de temps(je ne précise même pas "pour m'y consacrer"!).
    prenons quelques exemples concrèts:
    "J'essaierais de finir cet exercice, si j'ai le temps.."=>je pense avoir du temps, mais peut-être pas assez..
    "Si j'ai du temps, j'irais poster cette lettre"=> là, l'énonciateur est moins sûr d'avoir du temps.
    Schématiquement: "le temps"="le temps nécessaire" et "du temps"="notion de temps est incertaine".
    Dans la langue courante, néanmoins on utilise souvent l'un pour l'autre, d'où la confusion..


    Réponse: Si tu as le temps/si tu as du temps de anir8, postée le 24-09-2008 à 13:10:25 (S | E)
    bonjour
    Pour ces deux cas;je ne parlerai pas de différence;mais plutôt de nuance.
    -pour"si tu as le temps":comme il a été dit plus haut,on envisage le temps comme unité;c'est à dire le temps necessaire;parce que cela exige un certain temps.Un temps bien déterminé;quelque chose qu'il faut presque même programmé.Donc ,c'est tres important!
    -Quand à la deuxième"du temps";oui;une partie du temps;un bout de temps;qu'on peut même "voler" par ci,par là.


    Réponse: Si tu as le temps/si tu as du temps de robi, postée le 24-09-2008 à 13:29:17 (S | E)
    Je te dirais ceci:Si j'ai le temps peut très bien aller si on veut faire une phrase courte, sans donner d'explications supplémentaires. Oui, je passerai si j'ai le temps.
    Si j'ai du temps demande une suite: si j'ai du temps devant moi, à perdre pendant les vacances. Il n'y a qu'une petite différence.....mais ce n'est pas une grande faute de français.



    Réponse: Si tu as le temps/si tu as du temps de km19, postée le 30-09-2008 à 13:42:41 (S | E)
    "Si j'ai le temps"= si j'ai assez de temps pour faire quelques choses.
    "Si j'ai du temps"=si j'ai un peu de temps. Par exemples:
    "J'essaierais de finir ce travail, si j'ai le temps.."=>je pense avoir du temps, mais peut-être pas assez..
    "Si j'ai du temps, j'irais à la plage.


    Réponse: Si tu as le temps/si tu as du temps de dec4, postée le 30-09-2008 à 16:58:44 (S | E)
    Salut,

    moi j'ai toujours pensé comme brettdallen.

    Si j'ai le temps: le temps nécessaire pour faire ce dont on parle.

    Si j'ai du temps: l'emploi du partifif nous renvoi à l'idée du temps en général, donc avoir du temps dans la journée, dans la semaine... pour faire quoi que ce soit




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux