Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Professeur ou professeure (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Professeur ou professeure
    Message de mela55 posté le 02-10-2008 à 18:55:39

    Je suis professeur de Français dans un collège italien.La novelle édition de mon livre présente le mot :la professeure.Cela est vrai ou le livre contient des fautes?.Je savais jusqu'à ce matin que ce nom au feminin reste invariable.Expliquez-moi,merci en avance.Mela

    -------------------
    Modifié par mariebru le 28-04-2009 00:59


    Réponse: Professeur ou professeure de zoezoe, postée le 02-10-2008 à 19:42:59
    bonjour,

    professeur est aussi bien masculin que féminin

    Monsieur le Professeur
    Madame le Professeur

    il y a bien une erreur de frappe -


    Réponse: Professeur ou professeure de zoezoe, postée le 02-10-2008 à 20:07:36
    désolée

    j'ai fait une erreur professeur est un nom masculin et pas féminin comme je vous l'ai écrit


    Réponse: Professeur ou professeure de lucile83, postée le 02-10-2008 à 21:53:46
    Bonjour,
    Voici un lien:
    Lien Internet


    +
    Lien Internet

    voir : 2 Néologismes

    +

    Lien Internet


    En résumé..."professeure" existe dans certains dictionnaires,l'Académie Française l'ignore,comme beaucoup d'autres mots se voulant modernes;personnellement je n'emploie pas ces nouveautés qui me semblent bizarres et j'en ai le droit comme d'autres ont le droit de les employer







    Réponse: Professeur ou professeure de mela55, postée le 02-10-2008 à 22:20:42
    merci de vos réponses,mais le doute reste,je pense qu' il ne s'agit pas d'une faute de frappe,mais c'est l'intention des auteurs du manuel d'apprentissage de présenter ce néologisme.Quoi faire donc?Me conseillez -vous de dire à mes collégiens de onze ans,débutants de la langue qu 'il ya deux formes?le professeur ,la professeure.Merci encore.mela


    Réponse: Professeur ou professeure de lucile83, postée le 02-10-2008 à 22:43:37
    Bonjour,
    Oui bien sûr vous pouvez le leur dire et expliquer que ce mot peut être sujet à controverse Cela fera un bon exercice, même pour des débutants.
    See you.


    Réponse: Professeur ou professeure de brettdallen, postée le 02-10-2008 à 23:31:28
    Je réagis! Oui, jusqu'à nouvel ordre, on disait "professeur" pour une femme comme pour un homme.. mais, des directives nous ont amenés à introduire le terme "professeure" dans notre langue, par soucis d'équité! Cependant, le terme ne se rencontre, pour l'instant, que dans des documents de type administratif! Concrètement, dans tous les documents relatifs à l'éducation nationale! Le commun des mortels est plutôt surpris, voire choqué, par ce néologisme! Et oui, on n'impose pas une langue à une population! D'autres noms de profession ont fait l'objet de telles modifications, par ailleurs! Expliquer cela à vos élèves ne devrait pas être trop compliqué, finalement! Et pourrait même faire l'objet d'un débat: "Peut-on légiférer sur une langue naturelle? Une langue appartient-elle à ceux qui l'utilisent ou à ceux qui veulent régir?", etc


    Réponse: Professeur ou professeure de denia57, postée le 03-10-2008 à 12:51:06
    Le professeur

    La professeure


    On est pas obligé de mettre le nom au féminin quand c'est une femme. On peut également dire "le professeur" quand on parle d'une femme. Mais si on dit "la ...", il ne faut pas oublier le "E" à la fin du nom.


    Il n'y a pas d'erreur de frappe...


    Réponse: Professeur ou professeure de nanou13, postée le 03-10-2008 à 15:32:36
    Je confirme que dans les documents administratifs, on trouve "professeure"; j'ai reçu un courrier de l'inspection académique adressée à "Madame la professeure d'espagnol".


    Réponse: Professeur ou professeure de mela55, postée le 03-10-2008 à 15:51:54
    Je suis enfin satisfaite de toutes vos réponses.Merci à tous.C'est vrai que toutes les langues subissent des modifications......en Italie aussi il existait le mot signor ministro au féeminin,depuis quelques ans il y a la forme au féminin c'est à dire "signora ministra,la ministra.


    Réponse: Professeur ou professeure de epsilon34, postée le 03-10-2008 à 20:19:32


    Bonjour,

    L'évolution de la langue est-elle inéluctable ? Il semble en tout cas, qu'elle passe par la reconnaissance des femmes dans certaines professions. Certaines directives (on en pense ce que l'on veut) précisent que l'on peut désormais dire, sans faute de français :

    - une professeure,
    - une auteure (voir Elle, revue féminine par excellence).

    Je précise qu'il y a quelques années, les courriers administratifs étaient libellés de cette manière :

    - Madame le Juge (le)
    - Madame le Ministre (le).

    Désormais, il convient de dire :

    - Madame la Juge,(la)
    - Madame la Ministre (la).

    Est-ce un progrès ?

    Bien cordialement.


    Réponse: Professeur ou professeure de dik, postée le 04-10-2008 à 20:49:24
    Bonsoir
    Je ne maitrise pas bien le français,mais ça n'empêche que je donne mon point de vue pour deux raisons:
    1)la néologie est un phénomène linguistique qui remblaye la crevasse dû à la différence entre le rythme d'évolution de la langues(système de nomination) et celui de la référence(monde nommé)
    2)féminité/masculinité:c'est arbitraire lorsque nous comparons deux langues(palmier:n.m en français, un n.f en arabe)mais motivé dans la même langues dans des contextes précis:pourquoi en français et en arabe on dit à mille femmes+ un bébé qui vient de naitre ILS et pas ELLES.
    Beaucoup des écrivains et surtout les philosophes ont la conviction que l'opinion profonde de la société sur un sujet(la femme par exemple) parait plus dans les dictionnaires anciens fidèle à la "première nomination" que dans les constitutions.
    Je suis pour l'évolution de la langue.Merci






    Réponse: Professeur ou professeure de lucile83, postée le 04-10-2008 à 20:58:31
    Bonjour,
    Merci d'arrêter là les considérations plus ou moins philosophiques sur l'évolution des langues; ce n'est pas l'objectif du site.
    Merci de votre compréhension.
    Cordialement.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux