Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Parlée ou parlé? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Parlée ou parlé?
    Message de laila100 posté le 08-11-2008 à 23:10:20

    salut tout le monde!
    j'aimerais savoir l'accord du verbe parler dans la subordonnée relative suivante:
    la chemise dont je t'ai parléeou bien la chemise dont je t'ai parlé
    Merci de donner des explications
    cordialement



    -------------------
    Modifié par bridg le 27-03-2009 18:02


    Réponse: Parlée ou parlé? de toufraita, postée le 08-11-2008 à 23:43:03
    Bonjour.

    L'accord d'un participe passé n'est jamais chose aisée, alors je me trompe peut-être. Mais il me semble qu'avec l'auxiliaire avoir, le participe passé ne s'accord qu'avec le COD s'il est placé avant. Or dans cette phrase, il n'y a aucun COD. "Dont" remplace la chemise. Je t'ai parlé de quoi ==> de la chemise. Donc "Dont" est un COI. "TE" (ou "t'") remplace à toi. J'ai parlé à toi. Donc "t'" est également un COI (pour être exact, ça serait un COS).

    Donc dans cette phrase, le participe passé ne peut s'accorder avec rien. Ainsi, j'opterai pour la forme "parlé".


    Réponse: Parlée ou parlé? de brettdallen, postée le 09-11-2008 à 00:05:38
    Bonsoir,
    Suivez cette procédure et vous réglerez bon nombre de difficultés!
    Nous parlons de l'accord du participe passé, n'est-ce-pas? Quand utilise-t-on un participe passé? Quand nous avons un auxiliaire.. en français: Etre ou Avoir.
    1)Auxiliaire Etre: accord avec le sujet. "Elles sont sorties."
    2)Auxiliaire Avoir: pas d'accord avec le sujet. "Elles ont tout mangé."
    3)Auxiliaire Avoir: accord avec le C.O.D. si celui-ci est placé avant ce participe passé. "La gentille Népalaise que j'ai connue.."
    Question: comment savons-nous si nous avons affaire à un C.O.D.?
    Simple(quand on connait un peu le français, sinon les dictionnaires sont là pour cela): on prend le verbe à l'infinitif ("connaître") et on s'interroge(dit-on "connaître à/de/pour/avec... quelqu'un"? ou simplement "connaître quelqu'un"?).
    Si entre le verbe et le complément, il n'y a pas de préposition(en fait, de mots...), alors ce qui suit le verbe est un C.O.D.("direct!")(infinitif+qui/quoi?)
    Dans ce cas, le participe passé s'accorde avec le C.O.D.
    Dans votre phrase, le verbe introduit-il un C.O.I. ou un C.O.D.? Là est la question...
    Je peux vous le dire: un C.O.I., donc pas d'accord!
    A réfléchir, au calme..


    Réponse: Parlée ou parlé? de TravisKidd, postée le 09-11-2008 à 02:06:15
    "La fille s'est parlé" ou "La fille s'est parlée" ??


    Réponse: Parlée ou parlé? de chilla, postée le 09-11-2008 à 02:48:29
    Hello!
    Moi aussi j'y vais doucement avec l'accord du participe et il me faut réfléchir (presque) à chaque fois! Alors ici j'opterais pour: "la fille s'est parlé" puisque pour pouvoir accorder "parlé" j'ai besoin d'un COD. Ici je n'ai qu' un COI: elle a parlé à qui? A soi.



    Réponse: Parlée ou parlé? de manel33, postée le 09-11-2008 à 10:00:51
    salut,
    pas de doute: la chemise dont je t'ai parlé, sans accord.
    et l'explication de brettdallen est simple et très correcte, j'ai bien apprécié


    Réponse: Parlée ou parlé? de pili29, postée le 09-11-2008 à 10:15:21
    Bonjour, laila100,
    Suis! la solution proposée par brettdallen. Je t'aurai soumis mot-pour-mot la même procédure,( bravo brettdallen!) amitié
    pili29


    Réponse: Parlée ou parlé? de TravisKidd, postée le 09-11-2008 à 21:31:11
    Mais dans "Elle s'est parlé(e)" on utilise l'auxiliaire "être" ... alors fait-on l'accord même si "se" est COI ici?


    Réponse: Parlée ou parlé? de rameric, postée le 09-11-2008 à 23:56:19
    Bonsoir,

    Je peux me tromper mais ici il s'agit de l'auxiliaire être, je pense donc qu'il faut écrire "Elle s'est parlée."

    On fait toujours l'accord avec l'auxiliaire être, il faut donc simplement vous occuper du sujet du verbe.

    En espérant vous avoir aidé.


    Réponse: Parlée ou parlé? de brettdallen, postée le 10-11-2008 à 00:18:48
    Bonsoir,
    Pour Traviskidd et tous les autres membres..
    La solution est "Elle s'est parlé"!
    Explications:
    -C'est vrai, les verbes pronominaux("se demander", "se laver", "se regarder", "s'amuser", etc) se conjuguent(quant il s'agit d'une forme composée, bien sûr!) avec l'auxiliaire ETRE.
    Vous allez me dire: "donc, il y a accord avec le sujet!!!". Malheureusement, le français ne se laisse pas apprivoiser si simplement!
    -Il faut donc encore se poser une question: le pronom utilisé(se, me, nous, te..) est-il C.O.D.? Si c'est le cas, ouf! on peut accorder!
    Exemples: "Elle s'est regardée dans la glace." (elle a regardé qui? elle..)( ce S' est donc pronom réfléchi, C.O.D)
    Si ce n'est pas le cas: pas d'accord!
    Exemples: "Elle s'est lavé les mains"(elle a lavé les mains à qui? à elle! Le S' est ce que l'on appelle un complément d'attribution)
    "Ils se sont écrit"(ils ont écrit à qui? à eux!)
    Tout cela est à développer, bien évidemment!
    Dans dans notre phrase: "Elle s'est parlé"(elle a parlé à qui? à elle, donc...)
    A bientôt!


    Réponse: Parlée ou parlé? de rameric, postée le 10-11-2008 à 00:27:17
    Bonsoir,

    Merci pour vos éclaircissements brettdallen.

    -------------------
    Modifié par rameric le 10-11-2008 00:27


    Réponse: Parlée ou parlé? de TravisKidd, postée le 10-11-2008 à 02:15:41
    Bon c'est compris, merci !!

    Alors la règle pour les verbes pronomiaux est de faire l'accord comme si l'auxiliaire était "avoir".

    Alors cette phrase est-elle bonne: "Les belles mains que je me suis lavées...." ?


    Réponse: Parlée ou parlé? de gribouille48, postée le 10-11-2008 à 13:49:41
    On doit bien écrire : "la chemise dont je t'ai parlé"
    car je t'ai parlé d'une chemise, ce n'est pas la chemise "qui est parlée".
    De même on écrit par exemple : La revue dont je t'ai parlé"
    "La revue que j'ai lue"



    Réponse: Parlée ou parlé? de rtcarole, postée le 27-03-2009 à 17:55:51
    Merci pour ces explications ! Un petit rappel des règles ne fait jamais de mal.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux