Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Approcher ou Rapprocher (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Approcher ou Rapprocher
    Message de nekotte posté le 24-11-2008 à 13:16:18 (S | E | F)

    Bonjours, à tous.

    J'aimerais savoir la différence entre les verbes "approcher" et "rapprocher".

    -approcher la table de la fenêtre.
    -Elle s'est approchée de la fenêtre.

    -rapprocher la table de la fenêtre.
    -Rapproche-toi, je n'entends pas.

    J'ai trouvé des définitions dans mon dictionnaire;
    "approcher" Approcher un objet, le mettre très près de qqn ou qqch; réduire sa distance à qqn, qqch d'autre
    "rapprocher" Rapprocher qqch, qqn de qqch, mettre plus près en déplaçant

    Même avec ces explications, je n'arrive pas bien comprendre la différence entre les deux....

    Merci d'avance



    Réponse: Approcher ou Rapprocher de guitarix77, postée le 24-11-2008 à 14:58:02 (S | E)
    Bonjour,

    Il n'y a pas de différence entre ces deux verbes. Ils sont synonymes.

    Bien cordialement.


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de robi, postée le 24-11-2008 à 19:54:11 (S | E)
    Salut! Normalement le préfixe "re" veut dire à nouveau:
    prendre, reprendre= prendre une nouvelle fois.
    faire, refaire= faire une nouvelle fois.
    ajouter, rajouter= ajouter encore une fois.
    approcher, rapprocher= approcher une nouvelle fois.
    entendre, rentendre= entendre une nouvelle fois.
    entrer, rentrer= entrer une nouvelle fois.
    Mais c'est vrai que dans le langage usuel, on les utilise pareillement.


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de pomba, postée le 24-11-2008 à 21:54:48 (S | E)
    ces deux mots on le même sens il sont synonyme .

    pomba


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de brettdallen, postée le 25-11-2008 à 02:17:20 (S | E)
    Bonsoir,
    Il me semble qu'il y ait une différence entre ces deux verbes..
    "Approcher" signifie "mettre plus près", "venir plus près", alors que "rapprocher" implique que la distance n'est pas encore suffisante..qu'il faut être encore plus près, comme s'il s'agissait d'un double mouvement: je me suis "approché", mais comme cela ne suffisait pas, j'ai dû me "rapprocher"..
    A retravailler avec des exemples..
    Cordialement..


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de faya21, postée le 25-11-2008 à 09:46:40 (S | E)
    bonjour
    je suis de l'avis de brettdallen.
    re+verbe:c'est à dire le refaire encore une autre fois.
    (re)venir-(re)faire.mais,il ya des verbes qui commencent par (re)comme:rejoigner-rester -regarder-->ils n'ont qu'un seul sens.
    Bien cordialement


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de guitarix77, postée le 25-11-2008 à 14:35:58 (S | E)
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec l'analyse de Brett Allen

    Par exemple, on dit "approcher un animal" pour l'observer ou le chasser et non "se rapprocher".
    Approcher un animal, c'est bien s'en approcher davantage pour être à même de mieux l'observer ou le tirer.

    Le Français est ma langue maternelle et je ne vois vraiment pas de différence entre les deux verbes proposés.


    Bien cordialement.



    Réponse: Approcher ou Rapprocher de lucile83, postée le 25-11-2008 à 14:54:11 (S | E)
    Bonjour,
    Voici les 2 définitions:
    Définition du mot :
    approcher


    Verbe
    placer un objet plus près de
    venir à proximité d'une personne
    arriver, pour une date, un événement
    être très proche de

    s'approcher

    Emploi pronominal
    venir, aller

    Définition du mot :
    rapprocher


    Verbe
    approcher à nouveau
    rendre, faire paraître plus proche
    faire venir à proximité deux choses
    associer par des relations logiques ou analogiques
    tenter de réconcilier

    se rapprocher

    Emploi pronominal
    venir plus près
    ressembler à
    avoir des relations plus suivies avec quelqu'un
    se réconcilier


    On peut voir que les définitions sont très proches (c'est le cas de le dire ! ) et leurs extensions peuvent être différentes.
    Dans un courrier juridique on lira souvent:
    "Je me rapproche de vous pour...." et pas "je m'approche de vous pour....".
    Leur sens est similaire mais on n'emploiera pas toujours l'un pour l'autre.
    Bonne continuation.




    Réponse: Approcher ou Rapprocher de guitarix77, postée le 26-11-2008 à 16:21:48 (S | E)
    Bonjour,

    Tout-à-fait d'accord avec les remarques de lucile83.

    Bien cordialement


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de brettdallen, postée le 26-11-2008 à 23:02:58 (S | E)
    Bonsoir,
    Lucille a fourni de la ressource, ce qui aide à la réflexion, mais je suis encore sceptique sur cet exemple "jungle"! On approche un animal pour le voir évoluer(ou le "tirer", mais qui fait encore des choses pareilles?), mais la distance n'est pas suffisante, il faut encore s'en approcher, donc "se rapprocher"! je persiste (désolé!) à considérer ce verbe comme la deuxième étape d'un mouvement qui serait celui de "s'approcher"! ce verbe a évidemment les autres effets de sens énumérés par Lucille, mais fondamentalement, le principe me semble être celui-ci.. le but n'étant pas de se crêper le chignon, mais de taper dans la butte et faire réfléchir la communauté, n'est-ce pas?
    Bonsoir à vous tous..


    Réponse: Approcher ou Rapprocher de brettdallen, postée le 26-11-2008 à 23:17:09 (S | E)
    Rebonsoir,
    Un dernier commentaire: si "approcher" peut se traduire simplement par "venir plus près", de manière très neutre, peut-être que "se rapprocher" sous-entend implicitement que la distance est encore trop grande! quand deux états belliqueux décident d'instaurer une accalmie, ils "se rapprochent"! Cette perception, j'en suis convaincu, peut être infirmée avec tel ou tel exemple, mais peut résoudre bon nombre de cas "incertains"..
    A réfléchir..
    Cordialement.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux