Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conjugaison, COD, etc (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Conjugaison, COD, etc
    Message de ergissie posté le 10-12-2008 à 12:17:45

    Bonjour,

    Depuis hier j'hésite avec ces phrases :

    "J'ai beaucoup aimé ces différentes expériences qui m'ont également permis de confirmer"

    "ces mêmes qualités m'ont values la satisfaction de"

    Qu'est-ce-qui est bon, qu'est-ce-qui ne l'est pas.

    Merci d'avance et bonne journée

    -------------------
    Modifié par bridg le 20-06-2010 20:06


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de , postée le 10-12-2008 à 14:32:14
    bonjour

    Dans la première phrase pas d'accord permis pour ma part c'est bon

    Quant à la deuxième phrase je ne ferai pas d'accord.(accord si le C O D est placé
    avant.)

    j'espère que vous aurez d'autres réponses


    cordialement


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 14:34:24
    Avant quoi ?


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de , postée le 10-12-2008 à 15:14:16
    le participe passé du verbe valoir reste invariable lorsqu'il exprime la valeur

    les mille francs que cela a valu

    par contre :

    les compliments que cette robe m'a valus: cette robe m'a valu quoi les compliments donc accord (COD placé avant)

    il y a une règle grammaticale sur le verbe valoir

    bon courage et cordialement


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 15:23:26
    Donc ça serait "ces mêmes qualités m'ont valu la satisfaction de" ou value ? valut ?


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de , postée le 10-12-2008 à 15:32:40
    Bonjour,
    La première phrase est correcte.
    Pour la deuxième il faut se souvenir de la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir: il s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe.
    Ex: Les plantes que j'ai achetées ... Mais j'ai acheté des plantes...
    J'espère vous avoir apporté quelque lumière.
    Cordialement


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 15:34:55
    Pour la deuxième phrase, le COD est placé après le verbe n'est-c-e-pas ? Il n'y a donc pas d'accord ?


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de guitarix77, postée le 10-12-2008 à 15:40:59
    Bonjour,

    Il n'y a effectivement pas d'accord dans la deuxième phrase.

    Bien cordialement


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 15:43:45
    Merci de vos réponses. Je pense écrire de cette manière "ces mêmes qualités m'ont valu la satisfaction", sans accord, mais j'espère que cela se termine bien par "u", c'est important.

    Vous êtes bien aimables.


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de , postée le 10-12-2008 à 15:51:34
    Valu "u", c'est exact


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 15:58:20
    Une personne m'a dis "Qu'est-ce qui m'a permis de confimer ? Mes différentes expériences ; cod donc permises". J'en ai mal à la tête...

    Merci chrissego


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de matou94, postée le 10-12-2008 à 17:12:29
    Bonjour ergissie,
    Voici quelques explications :
    Qu'est-ce qui m'a permis de confirmer mon attrait(a permis de confirmer quoi ? mon attrait COD après AVOIR : PAS D'ACCORD (mais permiS se termine avec un S car au féminin on dit permiSe).
    Mes différentes expériences m'ont permis de confirmer (quoi ? mon attrait : COD après AVOIR : PAS D'ACCORD.
    "ces mêmes qualités m'ont valu la satisfaction" (Les qualités ont valu quoi à moi ? la satisfaction : COD APRES AVOIR = PAS D'ACCORD
    et valU se termine bien par U car on n'ajoute rien d'autre au féminin que la lettre E (ou ES au pluriel).
    En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements (apporté quoi ? quelques éclaircissements : COD après le verbe avoir : PAS D'ACCORD : apporté)
    Cordialement.



    -------------------
    Modifié par matou94 le 10-12-2008 17:14




    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 17:15:23
    En fait si il y a des réponses :s

    "expériences qui m'ont également permis de confirmer mon attrait pour ce secteur"

    "ces mêmes qualités m'ont valu la satisfaction de mes responsables"


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 17:35:13
    Les phrases complètes sont :

    "J'ai beaucoup aimé ces différentes expériences qui m'ont également permis de confirmer mon attrait pour ce secteur"

    "ces mêmes qualités m'ont valu la satisfaction de mes responsables"

    EDIT : Merci Matou

    -------------------
    Modifié par ergissie le 10-12-2008 17:37


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de matou94, postée le 10-12-2008 à 18:18:15
    J'ai beaucoup aimé (quoi ? : ces différentes expériences (COD après AVOIR = PAS D'ACCORD) qui m'ont également permis (quoi : de confirmer mon attrait (COD après AVOIR = PAS D'ACCORD) pour ce secteur"

    "ces mêmes qualités m'ont valu (quoi ? : la satisfaction COD après AVOIR = PAS D'ACCORD) de mes responsables"

    Tout est correct. Bonne soirée.



    Réponse: Conjugaison, COD, etc de dec4, postée le 10-12-2008 à 19:17:28
    Salut,

    "J'ai beaucoup aimé ces différentes expériences qui m'ont également permis de confirmer" = de confirmer quelque chose, cette quelque chose est le COD et il est après le verbe, donc pas d'accord.

    "ces mêmes qualités m'ont values la satisfaction de" = "ces mêmes qualités" est le sujet et "la satisfaction" est le COD et il est après le verbe, donc pareil, pas d'accord.

    dec4


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de matou94, postée le 10-12-2008 à 21:07:07
    dec4 bonjour,
    valU U et non UES car ce ne sont pas les qualités qui sont values (et le COD - la satisfaction - est après avoir donc pas d'accord).


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de ergissie, postée le 10-12-2008 à 22:57:05
    à tout le Monde


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de dec4, postée le 11-12-2008 à 19:31:15
    C'est vrai matou94, j'ai oublié d'effacer


    Réponse: Conjugaison, COD, etc de chattigrou56, postée le 16-12-2008 à 09:37:50
    qui m'ont valu : il ne s'agit pas d'un C O D
    explications.je remplace M' et je demande: qui ont valu à qui ? à moi.
    complément indirect car 2 termes
    Cordialement tigrou




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux