Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de fautes (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Correction de fautes
    Message de wchen posté le 17-12-2008 à 10:58:31 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Je fais des exercices avec des corrections, mais je ne comprends pas les résultats:
    1. Ce langage divaguant l'avait déconcerté.
    Il dit que "divaguant" est faux, pourquoi?

    2. Il pleure quoi que on ne lui ait rien reproché.
    Lacorrection a utilisé "quoi que"
    Suite au cours, je crois qu'il faut "quoique" puisqu'on peut le remplacer par "bien que" mais pas "quelque soit"

    3. Bâiller aux corneilles et ne rien faire sont des attitudes qui vont de paire.
    La correction dit que "Bâiller aux corneilles" est faux, je ne vois pas pourquoi.

    4.La maison est bien haute de plafond.
    Haute, c'est adjectif pour plafont, il faut "haut" que "haute", pourquoi "haute"?

    5. On calcule résout l'équation.
    "résout" ici est conjugaison de quel temps?

    6. Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
    a. Sentiment et raisonnement ne sont pas de même nature.
    b. Les hommes sont émus sont des gens généreux.
    c. Les gens raisonnables sont des gens généreux.
    d. Le comportement des hommes est mû pas les sentiments plustôt que par la raison.
    e. La sentimentalité exclut la logique.
    La correction est C et E. Pourriez-vous reformuler la phrase pour qu'on puisse mieux comprendre que c'est bien C et E?
    Merci d'avance.




    Réponse: Correction de fautes de jod47, postée le 17-12-2008 à 12:19:14 (S | E)
    Bonjour wchen ,

    je vais essayer de vous aider ,

    1° phrase :" divaguant" ( faute d'orthographe : vient du verbe " divaguer" mais voir :g devant "a" et "o"
    2° phrase : " quoique on " voir pour l'élision de "e"= quoiqu'on

    3°phrase :" Bâiller aux corneilles " n'est pas vraiment faux mais la locution plus adaptée est :Bayer aux corneilles ,ce qui veut dire " perdre son temps" ;mais à mon avis les deux orthographes sont possibles ; par contre : "vont de paire " est faux , on dit : "vont de pair ( vient du latin , par , paris )

    3) phrase :la maison est "haute de plafond" est juste , certes ce sont les plafonds qui sont "hauts", mais la maison , qui peut ètre basse de construction ,est haute par ses plafonds ( est-ce que je me suis bien exprimée ? ce n'est pas très facile avec les subtilités françaises!!)

    phrase n°4 alors là je n'ai pas compris , que voulez-vous dire ?" un calcul résoud l'équation ? attention : " il s'agit du verbe " résoudre" et il est conjugué à la 3° pers du singulier au présent de l'indicatif

    pour le n°6 je ne comprends pas très bien ce que vous souhaitez ;je vous signale quelques fautes:
    au : b ;pourquoi 2 fois le verbe ètre ?
    au : d : faute à " plustôt"

    A présent attendez d'avoir l'avis d'autres personnes plus compétentes que moi!
    bonne journée




    Réponse: Correction de fautes de pilar29, postée le 17-12-2008 à 13:36:33 (S | E)
    Bonjour Wchen

    Voici pour le n°3.

    Bâiller : respirer en ouvrant convulsivement la bouche : on bâille de sommeil,de fatigue,d'ennui

    bayer est un vieux verbe français.On l'emploie dans la locution "bayer aux corneilles" : regarder bêtement en l'air,la bouche ouverte.
    Il n' y a qu'une seule façon de l'écrire.

    Bon après-midi.


    Réponse: Correction de fautes de kolimang, postée le 17-12-2008 à 14:22:54 (S | E)
    Bonjour wchen,

    A propos de ta première question, je tiens à ajouter quelque chose. Le problème ici n'est pas vraiment l'application de la règle du g devant "a" et "o". En effet, la forme "divaguant" n'est pas incorrecte en soi, c'est bien le participe présent du verbe divaguer.

    Seulement dans la phrase donnée, ce n'est pas le participe présent qui est utilisé, mais bien l'adjectif verbal (adjectif construit sur le verbe).

    La question est donc de savoir si l'adjectif verbal du verbe divaguer a une orthographe différente du participe présent.

    Et là, la réponse n'est pas claire... En règle générale, l'adjectif verbal (a masculin singulier) a la même orthographe que le participe présent du verbe. Mais il y a une série d'exceptions.

    Pour le verbe fatiguer, par exemple, il y a une différence.
    Fatigant(s), fatigante(s) : adjectif verbal
    Fatiguant (invariable) : participe présent

    Exemples :
    Il est vraiment fatigant. > adjectif verbal
    Elle est vraiment fatigante. > adjectif verbal
    En fatiguant ses frères, il les a découragés. > participe présent

    Une série d'exceptions de ce genre est reprise sur cette page : Lien Internet


    On remarque que divaguer n'est pas dans la liste, ce qui laisserait à penser que l'adjectif s'écrit comme le participe présent : divaguant, divaguante.

    C'est aussi ce que laisse penser le dictionnaire Larousse, dans lequel on ne trouve pas d'entrée pour "divagant" (alors qu'on y trouve "fatigant").

    Cependant, dans le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé), on trouve bien une entrée pour l'adjectif "divagante(e)" : Lien Internet

    A noter : la remarque en bas de l'article, qui indique qu'on trouve aussi l'orthographe "divaguant" pour l'adjectif.

    Bref, un long débat pour conclure au final que les deux formes se rencontrent, je pense que tu ne dois pas trop t'en faire pour cette faute qui n'en est probablement pas une.

    Pour la phrase 2, c'est bien "quoi que" en deux mots, donc la réponse donnée par le test est fausse. Par ailleurs, comme l'a souligné jod47, il y a une élision car le "que" est suivi par un son vocalique ("on") -> "quoi que + on" donne "quoi qu'on".

    Pour "bayer aux corneilles", il est bon de savoir que le verbe "bayer", aujourd'hui, se retrouve uniquement dans cette expression, il n'est utilisé à aucune autre forme.

    "On calcule résout l'équation" n'est pas une phrase correcte, mais "On résout l'équation" est correct (résoudre, indicatif présent, 3e personne du singulier). Attention à la finale en "t" et non en "d".

    Pour la 6, moi j'aurais dit que seule la phrase E correspond.

    Le coeur = métaphore pour la sentimentalité, l'affectivité
    Le coeur a ses raisons -> les sentiments ont des fondements...
    que la raison ne connaît pas -> (fondements) qui échappent à la logique.

    Amicalement


    -------------------
    Modifié par kolimang le 17-12-2008 14:31


    Réponse: Correction de fautes de dolfin56, postée le 17-12-2008 à 14:24:50 (S | E)
    Coucou, rital:
    le subjonctif se conjugue ainsi:
    quoi que j'aie pu dire
    quoi que tu aies pu faire
    quoi qu'il ait pu penser
    on a bien un "t" et non un "e" à la 3è pers.sing.


    Réponse: Correction de fautes de rital, postée le 17-12-2008 à 14:33:08 (S | E)
    Dolfin56 tu as raison, je viens de supprimer ma réponse, Quelle rapidité! bravo!

    -------------------
    Modifié par rital le 17-12-2008 14:41

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-12-2008 14:51
    Il aurait mieux valu ne pas la supprimer cette réponse,mais la modifier en notant qu'une correction avait été faite;c'est plus formateur pour ceux qui apprennent le français. Le reste a été effacé car cela relevait de la messagerie privée,désolée.


    Réponse: Correction de fautes de jod47, postée le 17-12-2008 à 15:09:13 (S | E)
    merci Kolimang ,

    cela m'a permis de replonger dans les conjugaisons ..!!!! ( autant pour moi avec :résoudre !!! ( je l'avais mis dans la catégorie des " moudre , coudre" !)

    Pour " divaguant" , je suis allée voir sur ton lien et en effet on trouve les 2 ;sur le "Bled" conjugaison ,il est assimilé ( en conjugaison) à " naviguer" et on retrouve :
    navigant = adjectif verbal
    naviguant= participe présent
    navigant = nom commun ( ex : navigants des compagnies aériennes )

    amicalement


    Réponse: Correction de fautes de rital, postée le 17-12-2008 à 15:40:50 (S | E)
    D'accord Lucile je le saurai une prochaine fois, il vrai qu'avec le subjontif de l'auxiliaire "avoir" il m'arrive de douter et je pense que cette fois je ne vais plus oublier par le fait même d'en parler du moins de correspondre sur la question.

    merci




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux