Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je l'ai promis ou je lui ai promis? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Je l'ai promis ou je lui ai promis?
    Message de laila100 posté le 17-12-2008 à 20:08:16

    salut à tous!
    j'aimerais savoir l'emploi correct du verbe promettre dans la phrase suivante:
    on dit:je l'ai promis de faire telle chose
    ou bien
    je lui ai promis de faire telle chose.
    merci d'avance pour vos réponses.
    et si possible avec des explications

    -------------------
    Modifié par bridg le 17-12-2008 20:16


    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de bridg, postée le 17-12-2008 à 20:18:20
    Bonjour.
    Je LUI ai promis de faire ...
    Nous allons acheter un jouet, je l'ai promis à Paul -> Je (le) lui ai promis.
    Cordialement.


    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de faya21, postée le 17-12-2008 à 21:27:51
    Salut
    merci Brig,l'explication est bien claire.
    On dit je lui ai promis. lui, désigne une personne,un animé.
    lui est un pronom personnel au singulier.Il peut remplacé un nom masculin ou féminin au singulier.
    EXP :j'envoie un message à mon amie--->je lui envoie un message
    lui est un complément d'objet indirect(COI) placé avant le verbe.
    BIEN CORDIALEMENT



    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de bee28, postée le 18-12-2008 à 00:27:57
    A mon sens, les deux expressions sont correctes. Cela dépend du message que vous voulez véhiculer. Vous dites "je lui ai promis" quand vous parlez de la personne à laquelle vous avez promis quelque chose; et vous dites "je l'ai promis" lorsque vous parlez de la chose que vous aviez promise.
    cordialement.


    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de canino, postée le 18-12-2008 à 07:57:25
    Bonjour,

    lui = pronom personnel complément (placé avant le verbe)

    il s'applique aussi bien à un masculin qu'à un féminin

    je lui ai promis de la rappeler
    je lui ai promis de le rappeler

    cordialement
    canino

    -------------------
    Modifié par canino le 18-12-2008 07:58


    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de rimadu7777, postée le 18-12-2008 à 10:19:49
    normalent je lui ai promis


    Réponse: Je l'ai promis ou je lui ai promis? de napoleon22, postée le 18-12-2008 à 13:29:56
    bonjour , la reponse est: je lui ai promis.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux