Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expressions françaises (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Expressions françaises
    Message de dec4 posté le 30-12-2008 à 18:47:03 (S | E | F)

    Bonjour,

    je suis pas sûre de la signification de quelques expressions françaises et je sais pas non plus à quelle personne on pourrait les dire: amis, famille, le copain...

    je t'adore

    j'ai un trop plein d'amour

    ma grande = j'ai entendu "ma puce", "ma belle" etc, mais ça jamais, alors je sais pas comment l'interpréter.

    -on les dit juste à quelqu'un qu'on apprécie ou à quelqu'un vers qui on sent de l'amour?


    Merci,

    dec4





    Réponse: Expressions françaises de dolfin56, postée le 30-12-2008 à 19:03:43 (S | E)
    Bonjour dec4,
    il existe des degrés dans les expressions exprimant l'amitié, l'amour, la sympathie...
    "ma grande, ma puce;ma belle "peuvent s'adresser, de la part d'une personne adulte à un(e) enfant.
    une maman peut s'adresser ainsi à sa fille.
    "je t'adore" peut s'adresser à quelqu'un qu'on aime beaucoup; mais aussi, avec un degré moindre, à quelqu'un qu'on n'aime pas d'amour, mais qui vous a fait plaisir:
    tu rends un service à une copine, elle peut te répondre:"je t'adore".
    "j'ai un trop plein d'amour" est plus intime.
    soit tu le dis à quelqu'un que tu aimes vraiment; soit à une très bonne copine avec tu parles de ce que tu ressens.
    j'espère t'avoir un peu éclairée.


    Réponse: Expressions françaises de dec4, postée le 30-12-2008 à 19:40:42 (S | E)
    Ah merci, alors on peut utiliser les trois expressions avec une personne et pourtant ne pas être amoureux d'elle. On peut sentir que cette personne est bien sympa et rien d'autre quoi.


    Réponse: Expressions françaises de dolfin56, postée le 30-12-2008 à 20:43:47 (S | E)
    Oui, tout à fait.
    des expressions comme "je t'aime" se disent à une personne qu'on aime d'amour, sinon, on dit "je t'aime bien".


    Réponse: Expressions françaises de dec4, postée le 30-12-2008 à 21:32:37 (S | E)
    dolfin56


    Réponse: Expressions françaises de ayya, postée le 30-12-2008 à 21:50:56 (S | E)
    tu peux dire à ta copine ça "ma puce""ma belle" losque elle te rends service ou truc comme ça c'est normal


    Réponse: Expressions françaises de dec4, postée le 30-12-2008 à 21:56:11 (S | E)
    oui ça on me l'avais dit, mais quand j'entend les autres expressions je sais pas s'il y a d'autres connotations. C'est difficile à savoir si quelqu'un ressent quelque chose de plus importante ou juste qu'on nous aime bien. J'ai toujours du mal à interpréter ces phrases.




    Réponse: Expressions françaises de sevouchka, postée le 31-12-2008 à 11:50:46 (S | E)
    L'interprétation des phrases dépend beaucoup du ton, de la façon dont on dit les choses et du contexte. Pour "je t'adore", si tu viens de rendre service à un ami par exemple et qu'il t'adore, là il n'y a pas d'amour. Si ton copain te regarde droit dans les yeux en te le disant, alors là c'est différent :p. Le "ma grande" est définitivement affectueux, sans ambiguïté.
    Mais si tu ne saisis pas les nuances de ton interlocuteur, n'hésite pas à le lui dire !!


    Réponse: Expressions françaises de dec4, postée le 31-12-2008 à 16:08:19 (S | E)
    merci beaucoup à tous pour vos réponses, maintenant j'ai compris


    Réponse: Expressions françaises de mouad87, postée le 31-12-2008 à 16:40:08 (S | E)
    je suis tout a fait d'accord avec vos idée mais je veux seulement eclairessez un petit les choses a vous.
    faire des compliments ....c'est facile;
    mais comment montrer votre affection a ceux que vous aimer ;c'est la ou reside le probleme.
    en leur disant certes;mais aussi en leur expliquant en detail ce que vous appreciez chez eux car en allant desdetails,vous aidez cette persoone a prendre conscience de ses qualités,vous lui montrer votre interet pour elle,que vous amitié est profonde tandis qu'elle s'appercoit qu'il ne s'agit pas des relations de surface de la je peux dire que je suis d'accord avec dolfin56
    merci




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux