Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation d'ananas (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Prononciation d'ananas
    Message de lisoupop posté le 06-01-2009 à 17:56:55 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'aimerai savoir comment on prononce ananas.Car j'ai entendu plusieurs prononciations : -un "anana" ; -un "ananas".
    Si vous connaissez d'autres prononciations dites-le moi et laquelle de ces prononciations est juste ? (ou les deux sont justes)
    Merci ! je répondrai à vos messages.
    Lisoupop


    Réponse: Prononciation d'ananas de jod47, postée le 06-01-2009 à 18:33:44 (S | E)
    personnellement..je prononce "anana"!!!!, en général il me semble qu'on ne prononce pas le "s" final et je ne connais pas d'autres façons de le prononcer


    Réponse: Prononciation d'ananas de bridg, postée le 06-01-2009 à 18:36:21 (S | E)
    Bonjour.
    Vous trouverez les deux prononciations en fonction des régions.
    A+


    Réponse: Prononciation d'ananas de hight-school, postée le 06-01-2009 à 18:51:28 (S | E)
    Moi je dis ananaS apres je ne sais pas trop ...


    Réponse: Prononciation d'ananas de fr, postée le 06-01-2009 à 19:37:33 (S | E)
    Bonsoir,
    pour compléter les réponses :
    selon source Wikipédia : En France, le S de ananas est généralement prononcé, tandis qu'en Belgique, à la Réunion et au Québec, ce n'est pas le cas.
    Lien Internet

    Par contre, au pluriel, on dit "des zanana" (jamais entendu avec un s final)

    -------------------
    Modifié par fr le 06-01-2009 21:34
    ... Donc les 2 se disent aussi au pluriel ...


    Réponse: Prononciation d'ananas de dreamsliight, postée le 06-01-2009 à 20:38:06 (S | E)
    Bonsoir
    Je n'ai pas trouvé d'autre prononciation du mot " ananas "
    Pour mon voisin du haut, au pluriel je prononce le S, tout comme au singulier !


    Réponse: Prononciation d'ananas de bikette329, postée le 06-01-2009 à 23:09:26 (S | E)
    Bonjour !!

    Si cela peut aider, je prononce également "ananaS".Après, comme le disait Bridg, tout dépend de la région.

    Au revoir
    Bikette329


    -------------------
    Modifié par bikette329 le 06-01-2009 23:09


    Réponse: Prononciation d'ananas de kolimang, postée le 07-01-2009 à 08:47:44 (S | E)
    Bonjour,

    personnellement, je suis Belge et je prononce /anana/, comme la plupart des gens de mon entourage, ce qui tend à confirmer ce qu'a dit fr. Cela dit je crois qu'il y a une certaine variation d'une personne à une autre, parce que j'ai déjà entendu prononcer plusieurs fois /ananaS/ par des Belges également.

    En tout cas, les deux prononciations sont correctes aujourd'hui, au singulier comme au pluriel.

    D'après une petite recherche que je viens de faire, il semble qu'au 19e siècle tous les dictionnaires mentionnant la prononciation renseignaient uniquement la forme /anana/. Mais le Petit Larousse et le Petit Robert donnent les deux prononciations depuis les années 60, semble-t-il.

    Source : Lien Internet
    (descendre jusqu'au point "Prononc.")

    Par ailleurs, je me suis amusé à entrer une phrase avec "ananas" dans différents systèmes de synthèse vocale en ligne. Trois sites sur quatre donnent la prononciation "anana", mais le système de France Télécom prononce "ananaS". Voilà pour les statistiques.

    En tout cas, les deux sont corrects, à toi de choisir la forme que tu préfères.


    Réponse: Prononciation d'ananas de lisoupop, postée le 07-01-2009 à 15:33:10 (S | E)
    Eh bien, merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé mais je pense que je vais dire ananaS.
    Merci encore
    Lisoupop


    Réponse: Prononciation d'ananas de flavie31, postée le 07-01-2009 à 15:42:03 (S | E)
    On peut dire les deux,c'est correct l'un autant que l'autre.
    A toulouse on préfère quand même pronncer le "S" !! ^^


    Réponse: Prononciation d'ananas de amira2009, postée le 07-01-2009 à 15:44:20 (S | E)
    salut lise
    alors la prononciation de ce mot c'est "ananas" en pronaoncant "s"


    Réponse: Prononciation d'ananas de lisoupop, postée le 08-01-2009 à 17:27:44 (S | E)
    beaucoup pour vos réponses!!!
    Lisoupop


    Réponse: Prononciation d'ananas de isabella50, postée le 08-01-2009 à 17:37:47 (S | E)
    moi particulierement je prononce "anana" car à mon avis "ananas" en prononçant le "s" sonne un peu mal


    Réponse: Prononciation d'ananas de lisoupop, postée le 08-01-2009 à 18:04:49 (S | E)
    OK,
    Merci pour vos réponses.
    Lisoupop




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux