Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Orthographe de dû et due (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Orthographe de dû et due
    Message de pestounnette posté le 18-01-2009 à 17:55:56 (S | E | F)

    bonsoir,

    je rencontre un problème quant à l'orthographe de dû ou due dans la phrase suivante: suite à la restructuration de votre établissement(dû ou due) à la fusion avec l'agence......
    Je ne suis pas douée!!en français et je ne veux pas faire de fautes encore moins sur ce courrier.Merci à tous




    Réponse: Orthographe de dû et due de bridg, postée le 18-01-2009 à 18:02:07 (S | E)
    Bonjour.
    Participe passé employé avec l'auxiliaire être -> accord avec le sujet.
    Qu'est-ce qui est dû(e)?
    Je vous laisse répondre.



    Réponse: Orthographe de dû et due de jac6, postée le 18-01-2009 à 18:42:35 (S | E)
    Attention!!!

    "dû" venant du verbe "devoir" prend un accent pour ne pas être confondu avec "du" article contracté.

    ex: J'ai dû me lever tôt ce matin.
    Je mange du chocolat.

    Le participe passé due ne prend jamais d'accent circonflexe.
    Au pluriel on écrit "dus" et "dues" car il n'y a pas de confusion possible.






    Réponse: Orthographe de dû et due de lili2008, postée le 18-01-2009 à 18:45:33 (S | E)
    Bonjour ,
    c'est la restructuration qui est due à la fusion ( féminin )
    due participe passé qui s'accorde avec l'auxiliaire être
    donc c'est due et pas dû
    bonne continuation


    Réponse: Orthographe de dû et due de lampard, postée le 20-01-2009 à 13:06:01 (S | E)
    il s'écrit due parce-que c ' est participe passé qui s'accord avec l'auxiliaire etre donc c ' est due


    Réponse: Orthographe de dû et due de fyallah, postée le 20-01-2009 à 19:24:28 (S | E)
    Bonjour pestounnette,
    Dans le contexte de cette phrase, tu pourrais remplacer dû/due par "causé/e par". Qu'est-ce que la fusion de l'agence a entraîné ?
    Bonne soirée,
    fyallah


    Réponse: Orthographe de dû et due de jod47, postée le 20-01-2009 à 20:41:17 (S | E)
    Bonsoir à vous tous ,

    je vais essayer de faire un petit récapitulatif concernant : "du" et "dû"

    du = article contracté ( de+le)

    = du verbe "devoir" ( conjugué avec auxiliaire avoir), il est utilisé :
    au participe passé ( masculin singulier)
    aux temps passés de l'indicatif ( passé composé , passé antérieur ,plus-que-parfait, futur antérieur)
    au passé et plus-que-parfait du mode subjonctif au conditionnel passé 1° et 2° forme

    Mais "dû" perd son accent circonflexe : au masculin pluriel ex: les honneurs qui lui sont "dus"
    au féminin (singulier et pluriel)"due" et "dues"

    = utilisé en tant que nom ex : je lui ai payé son "dû" ( ce que je lui devais)

    Bonne soirée ,(j'espère n'avoir rien oublié..!)





    Réponse: Orthographe de dû et due de nasro58, postée le 21-01-2009 à 00:14:20 (S | E)
    bonsoir pestounnette,tu écris "due"car c'est un participe passé employé comme adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet"restructuration"bonne continuation




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux