Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tout ou tous (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Tout ou tous
    Message de iligh2007 posté le 27-01-2009 à 04:03:42

    Salut tout le monde

    C'est sur que le mot monde est un nom masculin alors il faut écrire (tout le monde).Mais je me confonds quand je lis plusieurs fois sur le net des phrases comme tous le monde ,est ce que cette formule est correcte aussi?
    Merci de répondre à cette question.

    -------------------
    Modifié par bridg le 18-04-2009 21:22


    Réponse: Tout ou tous de loureine, postée le 27-01-2009 à 05:59:41


    Bonjour,

    Non, c'est "tout le monde" qui est correct.
    Autres exemples:
    Tous nos amis pensent la même chose.....
    Tous nos voisins...
    Tous les gens qui......
    Tous les animaux.....
    A tout instant....

    Cordialement,
    Loureine



    Réponse: Tout ou tous de jujulie, postée le 27-01-2009 à 09:27:15
    bonjour
    voici les accords de tout :

    -tout ( masculin singulier )
    -toute (feminin singulier )
    -touts( masculin pluriel )
    -toutes(feminin pluriel )






    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 27-01-2009 à 09:54:46
    Bonjour ,

    Je me permets de reprendre la correction de jujulie , attention à " touts"
    En effet " touts" peut être utilisé mais uniquement en tant que "nom" ( assez peu utilisé au pluriel , me semble-t-il)
    ex : "Si vous achetez le foulard , le sac et les chaussures ,le "tout" vous coûtera 60 euros "
    " Il pensait à sa maison et à ses écuries comme à des "touts" "

    Voici quelques liens pour vous aider

    Lien Internet


    Lien Internet


    Bonne journée


    Réponse: Tout ou tous de goldfinger, postée le 27-01-2009 à 10:02:41
    TOUTES les fautes d'orthographe ne sont pas TOUTES des fautes d'inattention. TOUT le monde et en particulier TOUS les francophones devraient TOUS respecter TOUTES les règles de la langue. TOUT un programme...!


    Réponse: Tout ou tous de chilla, postée le 27-01-2009 à 10:10:00

    Bonjour

    ... et les TOUTS petits sont à l'école...


    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 27-01-2009 à 10:31:18
    Coucou Chilla ,

    Les "Tout-petits " , "tout" ne prends pas de "s" dans ce mot ,il a une fonction d'adverbe (tout à fait) devant l'adjectif " petits" ,même si on utilise " tout-petit " comme un nom ;( réf : le nouveau petit Robert)
    bonne journée


    Réponse: Tout ou tous de chilla, postée le 27-01-2009 à 13:00:42
    Merci jod, je pensais avoir appris quelque chose aujourd'hui!
    Je reste donc sur mes acquis:
    le "tout" de tout-petits se comporte comme le "grand" de: grand-mères; grand-messes etc.. - Est-ce que je me trompe?
    C'est ça la question, jod!


    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 27-01-2009 à 13:24:10
    Je pense que ce n'est pas la même chose ," grand" n'est pas utilisé comme adverbe , " grand-père" , " grand-mère" et autre "grand-oncle"...sont des noms et au pluriel on aura : "des grands-mères" , "grands-pères"," grands-oncles" et aussi : "des grands-tantes" ( et non des "grandes-tantes"!!!).

    Peut-être dans ces mots-là "grand" est-il utilisé à titre de "dignité" ," distinction" etc... ? j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis " d'autorités compétentes en la matière!!!!!

    à plus tard!


    Réponse: Tout ou tous de chilla, postée le 27-01-2009 à 13:53:06
    J'ai appris que "grand", devant certains noms féminins, restait invariable en genre et en nombre ex : grand-mère/s, grand-messe/s, grand-route/s , grand-peine/s ou grand-tante/s.





    Réponse: Tout ou tous de mailyschoux, postée le 27-01-2009 à 13:58:48
    coucou les gens



    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 27-01-2009 à 14:00:26
    Et bien , figure-toi que je suis entrain de vérifier tout cela parceque dans le " petit Robert" il est bien noté : "des grands-parents " , des "grands-tantes" , des grands-pères " et autres " grands-mères" .. Or en regardant sur des forums je vois qu'il existe des exceptions comme " grand-mères" ..

    C'est pour cela que j'attends des explications et des informations sur ce sujet , j'espère que quelqu'un va nous éclairer !!

    à plus tard!


    Réponse: Tout ou tous de dolfin56, postée le 27-01-2009 à 14:39:06
    Bonjour,
    pour apporter un peu d'eau à votre moulin, voici des extraits d'un post de Bridg en 2004

    dans certaines expressions au féminin (grand-mère, grand-rue, grand-place ...) l'usage veut que l'adjectif "grand" reste invariable au singulier comme au pluriel. donc "des grand-mères"

    2/ Quand le mot "garde désigne une personne, il a le sens de "gardien" et s'accorde donc => des gardes-malades.

    en ce qui concerne l'expression "tout-petits", le sens est tout à fait petits... donc pas de "s" à petit!
    des tout-petits"
    d'ailleurs, il n'y a jamais , en même temps, un trait d'union (-) et un "s" c'est ou l'un ou l'autre.


    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 27-01-2009 à 20:15:22
    Bonsoir ,

    et merci dolfin . Après de multiples recherches , j'ai trouvé que les noms au masculin pluriel, composés avec "grand" prennent un "s" ,ainsi on devrait écrire : des "grands-pères " ;cependant pour les mots féminins ,qui ne s'accordent pas en genre , il est exact qu'en 2005 l'Académie française a demandé qu'ils ne s'accordent pas non plus en nombre , et voilà pourquoi il est demandé d'écrire " des grand-mères"

    Par contre je n'ai pas trouvé de règles grammaticales qui indiquent qu'un trait d'union ne se met pas après un nom au pluriel ,on trouve : " des premiers-nés" ;mais il est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver , et j'avoue que je m'y perds un peu!!!
    En tout cas...cela m'aura permis une bonne révision!!

    Bonne soirée


    Réponse: Tout ou tous de fred26, postée le 29-01-2009 à 00:58:20
    Salut. tu dois comprendre que, quand "tou(t)(s)" est devant un mot singulier il prend t. Mais quand il précède un au pluriel il prend s.
    Salutations Fred26


    Réponse: Tout ou tous de jod47, postée le 29-01-2009 à 06:47:56
    Bonjour ,

    Tu fais erreur fred !" tout" ne prends pas de "s"..( voir plus haut les explications ); "tous les enfants sont dans le jardin "
    " toutes les filles jouent à la marelle"
    " l'arbre est "tout" fleuri" ( adverbe = entièrement )
    " les arbres "tout" fleuris "

    bonne journée

    -------------------
    Modifié par jod47 le 29-01-2009 06:51




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux