Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Métaphore (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Métaphore
    Message de posté le 04-02-2009 à 13:37:44

    Bonjour ;


    Svp es-ce que ceci est une métaphore ? :
    "Homme d'une nuit ; Homme de toute la vie "
    Si non pourrais je la tourner comment pour en faire une ,

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 01-04-2010 19:06


    Réponse: Métaphore de copillia, postée le 04-02-2009 à 14:07:01
    Bonjour,

    J'ai trouvé cette définition pour métaphore :

    Par exemple, Votre âme est un paysage choisi (Verlaine) et Qu'est devenu mon cœur, navire déserté (Nelligan) sont des métaphores.
    On distingue deux formes de métaphores : la métaphore in praesentia, ou explicite, qui présente à la fois le terme comparé et le terme comparant, et la métaphore in absentia, ou implicite, qui présente seulement le terme comparant. Par exemple, en parlant de la lune : Cette faucille d'or dans le champ des étoiles (Hugo).

    C'est joliment dit, non ? :

    Bonne journée


    Réponse: Métaphore de dolfine56, postée le 04-02-2009 à 14:53:26
    Bonjour,
    ...donc, en tenant compte de la définition précédente, ta phrase n'est pas une métaphore; c'est plutôt un proverbe, maxime, un dicton.
    si tu veux en faire une métaphore, il faut que tu compares cet homme à une image forte, un symbole, quelque chose de grand, beau, fort...etc
    EX: l'homme de ma vie, ce phare dans la nuit étoilée.

    évidemment, le sens n'est pas exactement celui de ta phrase...



    Réponse: Métaphore de , postée le 04-02-2009 à 17:31:59
    Une métaphore est une manière détournée d'évoquer quelque chose, par un symbole, une image.
    La phrase que tu sites est en effet plus un dicton qu'une métaphore: je ne vois pas quelle est l'image évoquée ici en parlant de l'homme.


    Réponse: Métaphore de , postée le 04-02-2009 à 17:34:39
    Apparemment, tu souhaites utiliser une métaphore: pose -toi la question, de quoi je veux parler ? De l'homme ? A quoi pourrai-je le comparer ? Personnellement, c'est assez ambigu dans ce cas là... désolée de ne pas pouvoir t'aider plus^^ Bonne chance !


    Réponse: Métaphore de missnadia78, postée le 01-04-2010 à 19:01:18
    salut

    definition de metaphore:
    c'est une comparaison abrégéé dans laquelle ne figure pas d'outil de comparaison.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux