Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Livres à lire (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Livres à lire
    Message de french_pixie posté le 08-02-2009 à 15:14:19 (S | E | F)

    Livres à lire

    J’enseigne le français en Angleterre. J’enseigne aux débutants (Foundation) jusqu’au niveau 5/conversational French. J’ai besoin de titres de livres français à conseiller à mes élèves. Avez-vous des idées ? Tous mes élèves sont des adultes.

    Merci

    French_pixie

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 08-02-2009 15:15


    Réponse: Livres à lire de charlemagne91, postée le 08-02-2009 à 16:05:13 (S | E)
    Bonjour,
    moi je suis en seconde et j'aime bien le français.
    Je pense que les nouvelles assez courtes comme celles de Maupassant seraient bien.
    ex: une partie de campagne, sur l'eau... Elles sont courtes et pas trop dures.
    Sinon, il y aurait inconnu à cette adresse de K taylor
    Comme c'est une correspondance épistolaire,on peut étudier lettre par lettre. En plus, on peut le mettre en rapport avec le programme d'histoire, donc c'est un avantage.
    Voilà, ce sont juste quelques idées...
    Bonne après midi




    Réponse: Livres à lire de euol, postée le 08-02-2009 à 16:23:05 (S | E)
    Bonjour, french pixie,
    je vous suggère:SIMENON,à mon avis un des meilleurs romancier de langue française du vingtième siècle.
    Ses romans,souvent très interessants(il n'y a pas que les "maigret" )et certains d'entre eux sont d'ailleurs très valables.
    Le style est bon,les phrases sont courtes,le vocabulaire est courant,et Siménon emploie souvent les dialogues.
    Ses romans ne sont pas des "pavés",en général,100 à 150 pages,et 10 à 12 chapitres.
    Vous devez pouvoir vous les procurer assez facilement dans des éditions bon marché.
    Anecdote:le premier livre "Anglais dans le texte,"que j'ai lu,était une traduction de Simenon:un"penguin book",maigret and the wine merchant+the prison+ the rich man,(ce dernier:excellent)
    J'ai depuis pris la"manie "d'avoir toujours un bouquin en Anglais en cours de lecture.
    J'ai commencé avec du facile:Morris West, Nevile Shute,des polars genre Hadley Chase,plus récemment Robert Parker,et puis plein d'autres.

    Je pense même,à l'occasion de ce post,qui sera lu par "la direction" de notre merveilleux site ,à une rubrique,je ne sais sous quelle forme qui permettrait aux "lecteurs d'ouvrages Anglais" d'échanger titres et points de vue.
    Est ce réalisable..................?

    Après cette réponse,bouteille à la mer,have à nice sunday dear french pixie.



    Réponse: Livres à lire de robi, postée le 08-02-2009 à 20:27:07 (S | E)
    Oui, "le chien jaune" de Simenon. Je l'ai beaucoup lu avec mes élèves. Facile, pas trop long, vocabulaire compréhensible.


    Réponse: Livres à lire de alpase, postée le 08-02-2009 à 22:21:22 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous suggère Agaguk d'Yves Thériault. Au secondaire, j'ai vraiment commencé à aimer lire quand j'ai lu ce livre.
    Voici ce que j'ai trouvé sur le web.
    En voici un extrait:
    "Agaguk est le sixième livre d'Yves Thériault et certainement celui qui a le plus contribué à rendre célèbre son auteur. En 1958, Agaguk est édité simultanément à Québec (Institut littéraire du Québec) et à Paris (Grasset). Dans les cinq années suivantes, il est traduit en sept langues. C'est un roman québécois qui a connu l'une des plus larges diffusions, a été le plus étudié dans les établissements d'enseignement, et a été l'objet d'analyses de toutes sortes, sociologiques, psychanalytiques, littéraires, thématiques, structuralistes." (Cfr. Références)

    Bonne lecture



    Réponse: Livres à lire de essaoud, postée le 08-02-2009 à 22:44:18 (S | E)
    Bonjour French pixie,je suis enseignant de la langue française. Je pense que le livre le plus interessant à lire pour les débutants et surtout pour les adultes c'est <325.000 Francs> de ROGER Vailland. C'est une histoire réelle ,attirante,avec un vocabulaire simple et des phrases courtes.Alors bonne chance.


    Réponse: Livres à lire de french_pixie, postée le 09-02-2009 à 15:21:48 (S | E)
    Merci à tous pour vos réponses au sujet des livres. Je vais organiser une liste pour mes élèves.

    Si vous avec d’autres titres n’hésitez pas a me laisser un message.

    French Pixie


    Réponse: Livres à lire de french_pixie, postée le 09-02-2009 à 15:40:47 (S | E)
    ''Je pense même,à l'occasion de ce post,qui sera lu par "la direction" de notre merveilleux site ,à une rubrique, je ne sais sous quelle forme qui permettrait aux "lecteurs d'ouvrages Anglais" d'échanger titres et points de vue.
    Est ce réalisable..................?''



    Pourrait-on faire une nouvelle rubrique pour toutes les langues genre
    ‘Liste de Lecture' ---‘Reading list'

    Avec le niveau bien sure, peut être sous des génériques comme :
    Livres pour : Enfants de moins de…
    Adolescents
    Étudiants d'université
    Adultes étudiants
    Et peut être un résumer de 50 mots sur le sujet du livre...Etc etc

    Comme je suis nouvelle sur ce site je ne connais pas bien les démarches. Je suis prête à aider pour construire cette liste si c'est une possibilité. J'habite et enseigne en Angleterre alors je peux aider à construire la Reading List en anglais

    Merci encore pour votre aide.

    French_Pixie


    Réponse: Livres à lire de piksa, postée le 09-02-2009 à 19:17:28 (S | E)
    moi je conseillerai plutot victor hugo dans son roman les miserables car la il ya a peu pres l'histoire de la france et la linguistique .et surtout les differntes forme litteraire .ce roman est plus pedagogique que interessant.


    Réponse: Livres à lire de ayra, postée le 09-02-2009 à 19:18:15 (S | E)
    Bonjour! Moi, je suis en 5ème année collège, je suis à l'établissement français, et j'adore lire plein de romans fantastiques, imaginaires, et science-fiction ( vous remarquerez, que je ne fais pas de fautes d'orthographes, et je n'utilise pas le correcteur automatique! Bref, si vous enseignez en Angleterre, pourquoi ne pas commencer avec Harry Potter? Ce serai pratique de leur donner des romans écrits à l'origine en anglais par des auteurs anglais ou américains, et de leur demander de les lires en français? Ou sinon des auteurs français connus, pourquoi pas Victor Hugo...même si je dois admettre que c'est assez dur. Je pourrais vous donner des auteurs dont j'ai lu les romans, mais ils sont tous anglophones à part deux: Luc Besson, le réalisateur du Grand Bleu et Erik L'homme qui a écrit la trilogie du Livre Des Étoiles. Je connais: Christopher Paolini, Herbie Brennan, Philip Pullman, Eoin Colfer. Voila, c'est ce que je propose! Mais essayez aussi Marcel Pagnol, c'est un écrivain français également.J'espère que je vous serai d'une bonne aide. Merci et au revoir!


    Réponse: Livres à lire de lalait, postée le 09-02-2009 à 21:21:23 (S | E)
    bonjour,
    j'avais le même question, qu'est ce qu'on peut (doit)lire en apprenant le français?
    je suis néerlandaise,(niveau intermédiaire)j'ai lu plusieurs livres comme les oeuvres de henri troyat. maintenant j'ai découvert jean giono.récemment on m'a dit qu' il n'écrit pas un français correct????
    votre conseil me sera précieux.
    merci d'avance,




    Réponse: Livres à lire de hettyh, postée le 09-02-2009 à 21:36:05 (S | E)
    Bonjour, je pense aussi que les romans policiers de Simenon sur Maigret sont les meilleurs pour votre élèves. Aussi les romans policiers de Fred Vargas sont simple et facile. Je suis débutante en francais et je peux les comprendre.


    Réponse: Livres à lire de french_pixie, postée le 09-02-2009 à 23:21:42 (S | E)
    Merci encore à tous. J'ai pris des notes et ai fait une liste avec toutes vos suggestions.

    French_pixie.


    Réponse: Livres à lire de euol, postée le 14-02-2009 à 10:07:15 (S | E)
    Bonjour, chère lalait,
    la personne qui vous a dit que le Français de Giono n'était pas correct,a du faire allusion à l'incroyable poësie de son style.(donc à une certaine difficulté de compréhension)
    Je viens de relire les premières pages de:Que ma joie demeure,et Le hussard sur le toit,elles ne sont effectivement pas immédiates à assimiler,mais:quel talent !et quel excellent français,rassurez vous.
    Continuez donc à "découvrir Giono"sans souci,c'est un merveilleux écrivain.
    Je permet de vous signaler une petite et adorable "fiction" :L'homme qui plantait des arbres (folio notamment)
    Plein d'admiration pour votre choix de" petite vallée perdue"amicalement


    Réponse: Livres à lire de euol, postée le 14-02-2009 à 18:31:46 (S | E)
    j'adresse un petit MP à lalait dans sa vallée


    Réponse: Livres à lire de lucile83, postée le 14-02-2009 à 18:39:50 (S | E)
    Bonjour,
    Je confirme que Jean Giono est un de nos grands écrivains français !
    Cordialement.


    Réponse: Livres à lire de kamalimj, postée le 14-02-2009 à 20:26:57 (S | E)
    Bonjour
    A mon avis, le Petit Prince, l'Etranger ou bien quelques pièces de Marcel Pagnol comme Jazz ou Topaze seraient idéales pour inciter les élèves à la lecture en français.
    M.- J. Kamali / Iran, Machad.


    Réponse: Livres à lire de katibresil, postée le 16-02-2009 à 02:02:04 (S | E)
    Bonjour,
    Moi, je vous suggère Le Petit Nicolas, de Goscinny , ce sont des livres pour les enfants , mais en général tout le monde aime quel que soit l'âge.
    Il y a aussi quelques pièces de théâtre La cantatrice chauve , La Leçon, toutes ces pièces écrites par Ionesco.
    Je trouve très intéressant aussi les Exercices de Style de Raymond Queneau et finalement, il y a quelques livres adaptés en français facile , on peut lire des romans de Balzac , de Flaubert en français facile. Il y a quelques maisons d'éditions où on peut trouver ces livres adaptés en français facile.
    Cordialement,
    Katibresil

    -------------------
    Modifié par mariebru le 16-02-2009 12:13




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux