Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Stage durant 4 jours/correction (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Stage durant 4 jours/correction
    Message de farida2009 posté le 12-02-2009 à 23:45:18 (S | E | F)

    bonjour tout le monde;
    s'il vous plaît, je veux savoir est ce que cette phrase est juste?

    "j'ai effectué un stage durant 4 jours sous l'encadrement de monsieur x dans/à
    l'agence y.
    avant tout le travail se commence par ....."


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-02-2009 17:50
    titre


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de guitarix77, postée le 13-02-2009 à 07:01:59 (S | E)
    Bonjour,


    On ne dit pas : sous l'encadrement de...
    se commence par.....


    Je te laisse faire de nouvelles propositions.

    Bien cordialement

    -------------------
    Modifié par guitarix77 le 13-02-2009 09:44


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de gizmoloo49, postée le 14-02-2009 à 17:27:37 (S | E)
    Bonjour Farida2009,

    Je te propose d'écrire :
    "j'ai effectué un stage de 4 jours, encadrée par Monsieur X, au sein de l'agence Y.
    et, j'avais pour tâche, de commencer la journée par... "

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 14-02-2009 17:42
    couleur du texte


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de guitarix77, postée le 15-02-2009 à 07:42:56 (S | E)
    Bonjour,
    Dans la réponse précédente, le mot "encadré" ne doit pas être mis au féminin puisqu'il s'applique à "stage" qui est du genre masculin.

    Bien cordialement.


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de textrix, postée le 16-02-2009 à 18:40:28 (S | E)
    Ce n'est pas le stage qui est encadré, mais la personne (un stage est animé). Si cette personne (Je) est du sexe féminin, on écrira bien « encadrée ».


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de guitarix77, postée le 17-02-2009 à 14:03:25 (S | E)
    Bonjour,

    Désolé, mais je maintiens ma position.

    On dit bien : Un stage est encadré par....

    l'encadrement est l'ensemble de personnes qui ont la responsabilité d'un groupe (confère le dictionnaire).

    Certes on peut aussi dire que la personne est encadrée. Mais dans la phrase en cause, c'est bien le stage qui est encadré par...

    Par contre, on peut dire :

    Elle ne travaille bien, que si elle est parfaitement encadrée.

    Bien cordialement.

    -------------------
    Modifié par guitarix77 le 17-02-2009 14:04


    Réponse: Stage durant 4 jours/correction de textrix, postée le 25-02-2009 à 13:51:58 (S | E)
    Bonjour,


    Guitarix nous dit : « On dit bien : Un stage est encadré par... »

    Je confirme, cela se dit, par glissement. En particulier quand le stage est organisé comme une formation pour tout un groupe, et qu'il y a plusieurs formateurs. Mais à priori, comme le dit aussi votre dictionnaire ci-dessous avec lequel je suis parfaitement d'accord, on encadre des « gens » (un groupe ce sont des personnes. Un stage ce ne sont pas des gens, mais une période de temps dédiée à une formation).

    « l'encadrement est l'ensemble de personnes qui ont la responsabilité d'un groupe (confère le dictionnaire). »

    Or visiblement le stage dans une agence n'est pas un stage de formation de groupe, c'est celui d'une personne seule dans une entreprise, il est logique qu'elle soit encadrée par monsieur Untel qui lui sert de tuteur.

    « Certes on peut aussi dire que la personne est encadrée. Mais dans la phrase en cause, c'est bien le stage qui est encadré par... »

    C'est là que je lis exactement le contraire... elle me semble « la » stagiaire de l'agence,et dans ce cas on est en général encadré par un responsable particulier.

    Bien cordialement.




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux