Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le français de Maupassant (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Le français de Maupassant
    Message de katibresil posté le 07-03-2009 à 01:26:46 (S | E | F)

    Bonjour,

    J'ai l'habitude de lire Maupassant et je me rends compte qu'il utilise beaucoup quelques expressions dans ses dialogues comme : "J'voulions point vendre not'éfant." , "Vous voulez que j'vous vendions Charlot?" ( extraits de la nouvelle Aux champs ).
    J'aimerais savoir si ces constructions comme "J'voulions" sont courants en langue française, surtout à l'oral.Pourquoi il utilise "je" et pas "nous"?

    Cordialement,

    Katibresil


    Réponse: Le français de Maupassant de bridg, postée le 07-03-2009 à 07:06:53 (S | E)
    Bonjour.
    C'est du patois qu'on rencontrait dans la région de la Beauce. Ne cherchez pas la logique grammaticale


    Réponse: Le français de Maupassant de katibresil, postée le 09-03-2009 à 14:28:19 (S | E)
    Merci beaucoup de me répondre.

    Est-ce qu'il y a un livre où je peux étudier sur les patois en langue française?

    Cordialement,

    Katibresil


    Réponse: Le français de Maupassant de nikos1304, postée le 09-03-2009 à 18:15:08 (S | E)
    Pour les livres je n'en connais pas, mais il faut savoir que Maupassant écrivait avec un style de l'époque et ces deux expressions me sont totalement inconnues, pour vous dire la rareté des gens qui les utilisent.
    :-)

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 15-03-2009 11:20


    Réponse: Le français de Maupassant de alice, postée le 12-03-2009 à 19:21:42 (S | E)
    Bonjour, Ne te casse pas la tête, ces constructions étaient celles du peuple à l'époque de Maupassant. Les gens qui parlaient ainsi étaient illettrés. Tu remarqueras que les personnages censés parler ainsi sont en général des domestiques, jamais des bourgeois ou des nobles.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 15-03-2009 11:22


    Réponse: Le français de Maupassant de textrix, postée le 14-03-2009 à 15:54:44 (S | E)
    Bonjour,

    Le français (langue d'oïl) comportait douze grands dialectes régionaux au Moyen-Age. A partir du XVIe siècle quelques grands poètes essaient de décrire une norme du français. Ils privilégient la langue du roi, le dialecte de la vallée de la Loire au niveau de la Touraine. Au XVIIe siècle, avec la fondation de l'Académie Française qui décide qu'il y a une langue correcte (elle en écrit les dictionnaires et les grammaires) on disqualifie les autres formes de français. C'est cette langue qu'il est bon d'écrire, pour les gens cultivés.

    Maupassant écrit en "bon" français,bien sûr, mais dans certains de ses récits il essaie de rendre un monde très réaliste, donc en faisant parler ses personnages avec leur français authentique. Dans beaucoup de ses nouvelles, comme celle que vous citez, Aux Champs, il fait parler des paysans normands. Il connaît d'autant mieux ce dialecte que la Normandie est la région d'origine de sa famille.

    Textrix

    -------------------
    Modifié par textrix le 14-03-2009 15:55

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 15-03-2009 11:23



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux