Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Pourquoi 'à' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Pourquoi 'à'
    Message de alice_zny posté le 09-03-2009 à 09:11:56 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Ca fait bien longtemps que je consulte ce forum qui m'aide beaucoup à améliorer mon niveau français, bien évidemment je suis pas de nationalité française, mais j'adore beaucoup la langue française à la fois belle et difficile. J'ai toujours rencontré un tas de problèmes qui me tourmentent le plus souvent.
    Je voudrais savoir connaître vos explications cette fois sur l'utilisation de "à" dans la phrase suivante que j'ai vue à peine sur internet:36 heures après l'attentat qui a coûté la vie "à" deux soldats britanniques.Ici, d'après mois moi,l'emploi de "de" est plus compréhensible,mais évidemment pas correct.Pourriez-vous me faire éclaircir m'éclairer? Merci d'avance!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-03-2009 09:29




    Réponse: Pourquoi 'à' de lucile83, postée le 09-03-2009 à 09:37:00 (S | E)
    Bonjour,
    Cela coûte la vie à quelqu'un de faire quelque chose.
    Cordialement.


    Réponse: Pourquoi 'à' de bridg, postée le 09-03-2009 à 09:37:11 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a des expressions qu'on ne peut changer et celle-ci en est une "qui a coûté la vie à ..." = ... est/sont mort(s).



    Réponse: Pourquoi 'à' de iroenna, postée le 10-03-2009 à 10:51:56 (S | E)
    Bonjour alice zny,

    plutôt que de ne retenir que cet exemple, je te propose d'apprendre la règle concernant a et à (qui est très simple) :

    - a est la forme de la 3ème personne du singulier du verbe avoir :
    soit utilisé au présent de l'indicatif :"Elle a une voiture" (avoir une voiture)
    soit utilisé comme auxiliaire au passé composé : "Elle a eu un accident" (avoir eu un accident)

    - à est une préposition : on l'utilise dans tous les autres cas ! : " Je vais aller à Paris "

    Dans ta phrase, tu avais les deux : " 36 heures après l'attentat qui a coûté la vie à deux soldats britanniques "

    En résumé : on met toujours un accent sur le à, sauf pour le verbe avoir...
    C'est simple, non ? Et pour une fois, il n'y a aucune exception !!!
    Mais il faut être attentif : même les Français font souvent des erreurs...

    Cordialement


    Réponse: Pourquoi 'à' de iroenna, postée le 10-03-2009 à 10:57:41 (S | E)
    Quant à la différence entre à et de, comme l'a dit bridg, tout dépend des expressions, car de est aussi une préposition (et a donc les mêmes utilisations que à).

    Bon courage à toi dans ton apprentissage du Français...


    Réponse: Pourquoi 'à' de mariebru, postée le 10-03-2009 à 11:12:05 (S | E)
    Bonjour,

    Et pour vous entraîner, je vous conseille ce test de Bridg

    Lien Internet


    et bien d'autres que vous trouverez sur francaisfacile : il suffit d'indiquer, dans le cadre jaune, préposition à et vous aurez toute une série d'exercice.

    Cordialement.


    Réponse: Pourquoi 'à' de alice_zny, postée le 11-03-2009 à 04:02:12 (S | E)
    Merci bq


    Réponse: Pourquoi 'à' de loureine, postée le 11-03-2009 à 05:38:53 (S | E)
    Bonjour,
    Voici quelques exemples d'emploi du verbe coûter:

    1. Ce livre coûte cher ( ici le verbe signifie valoir; ce livre vaut cher )
    2. Ce voyage lui a coûté cher: ici le verbe a un complément d'objet indirect: lui; ce livre a coûté cher à lui
    3. Cet attentat a coûté la vie à deux soldats (ici le verbe a 2 compléments, la vie: complément d'objet direct; deux soldats: complément d'objet indirect)On dit: coûter quelque chose à quelqu'un.
    Cet attentat leur a coûté la vie

    Comme cela a déjà été dit, ce verbe ne peut se construire avec la préposition de
    Cordialement,
    Loureine


    Réponse: Pourquoi 'à' de TravisKidd, postée le 11-03-2009 à 05:52:27 (S | E)
    A coûte B à C = C doit payer B pour A.

    Dans ce cas, les soldats ont dû payer leurs vies pour (ou à cause de) les attentats, alors les attentats ont coûté la vie à les soldats.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux