Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'emploi de 'leurs' (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    L'emploi de 'leurs'
    Message de alice_zny posté le 10-03-2009 à 02:44:13 (S | E | F)

    Bonjour,
    Sur l'emploi de "leur et leurs", je ne comprends pas bien.Par exemple, une phrase que j'ai vue sur site de Figaro:Nicolas Sarkozy et Felipe Calderon, accompagnés de "leurs épouses", dimanche, lors d'une visite des pyramides de Teotihuacan, au nord-est de Mexico. A ma connaissance, c'est leur propre femme qui leur accompagner,ils ont chacun une épouse,reste singulier évidemment,pourquoi le rédacteur utilise ici "leurs",comment expliquer ça?
    Merci d'avance.


    Réponse: L'emploi de 'leurs' de dolfin56, postée le 10-03-2009 à 09:47:32 (S | E)
    Bonjour,
    xxx
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-03-2009 10:29
    Retrait des explications fausses et inadaptées qui ne pouvaient qu'induire le membre en erreur.
    Ici les deux cas sont possibles, c'est à l'appréciation de l'énonciateur:
    Soit il groupe les deux femmes et dit "leurs épouses"
    Soit il considère que chacun en a une et dit "leur épouse"
    Pour ne pas faire de faute à "leur /leurs" il faut regarder si le mot qui suit est au pluriel ou au singulier.
    Cordialement.


    Réponse: L'emploi de 'leurs' de mariebru, postée le 10-03-2009 à 11:03:24 (S | E)
    Bonjour,

    Je complète un peu la réponse de Bridg qui est tout à fait exacte.

    Lorsque le nom qui suit "leur" est au pluriel, le singulier et le pluriel sont effectivement admis du point de vue grammaire, mais selon le sens (dans ce cas-ci), c'est le sigulier qui est correct : chacun n'ayant qu'une épouse.

    Personnellement, j'accorderais selon le sens mais c'est uniquement parce que je trouve cela plus logique.

    Cordialement.


    Réponse: L'emploi de 'leurs' de taconnet, postée le 10-03-2009 à 13:15:47 (S | E)
    Bonjour.


    En ce qui concerne l'accord de "leur/s" voici ce que l'on peut lire dans le Grévisse.

    Lorsqu'un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine peuvent se mettre au singulier ou au pluriel( selon que l'on considère l'exemplaire de chacun des possesseurs ou l'ensemble des objets)

    Voici des exemples :
    Sur cinq hommes mariés .....trois avaient déjà retrouvé leur femme.(A. Chamson)
    Cependant les marchands ont rouvert leurs boutiques.(V. Hugo)
    Les fonctionnaires sortent par habitude avec leurs dames (F. Mauriac)
    Je me suis promené avec deux de mes amis et leurs femmes.(M. Arland)

    Force est de constater que l'usage est quelque peu flottant quant au nombre de l'adjectif leur dans certaines phrases.

    Cependant lorsque l'on veut souligner le caractère individuel de l'objet possédé on utlise leur au pluriel.

    « La tempête de neige a contraint les automobilistes à abandonner leurs véhicules.»

    De toute évidence, chaque automobiliste possède sa voiture, et l'esprit se représente plusieurs véhicules.

    Toutefois, si l'objet est possédé en commun par plusieurs personnes leur se met obligatoirement au singulier.

    « Pierre et sa soeur adorent leur mère.»

    Lorsque l'on dit :

    « Ils repartirent avec leur voiture.» Doit-on employer le singulier ou le pluriel ?

    Si le pronom ils représente Mr et Mme Dupont on écrira:

    « Ils repartirent avec leur voiture.» (Ils étaient venus ensemble)

    Si le pronom ils représente deux individus distincts on écrira :

    « Ils repartirent avec leurs voitures.» (Ils n'étaient pas venus ensemble)

    Si l'on craint une amphibologie, on peut toujours tourner la phrase autrement et dire :

    « Ils repartirent chacun avec sa voiture.» pour dire : ils repartirent avec leurs voitures.

    En conséquence, le journaliste a correctement orthographié « leurs épouses »








    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux