Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    D'année? en année ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    D'année? en année ?
    Message de amarielys47 posté le 17-03-2009 à 11:21:09 (S | E | F)

    Bonjour,

    D'année en année : singulier pour signifier d'une année à l'autre ou au pluriel ?
    Merci de votre aide

    Et une autre petite question : pendant quatre semaines par groupe de 20 : groupe doit-il être au singulier ou au pluriel ?

    Encore merci
    Amarielys 47


    Réponse: D'année? en année ? de bridg, postée le 17-03-2009 à 11:29:18 (S | E)
    Bonjour.
    D'année en année = une année après l'autre

    Pendant quatre semaines par groupe de 20 = s'il n'y a que 20 personnes il n'y aura qu'un groupe mais le phrase est inutile, c'est donc qu'il y a au moins de quoi faire deux groupes.
    A+


    Réponse: D'année? en année ? de amarielys47, postée le 17-03-2009 à 12:03:54 (S | E)

    Merci.

    La 2ème phrase est : par groupe de 20 à 25 personnes. Je comprends qu'il y aura plusieurs groupes. Toutefois, j'hésite à écrire : par groupe au pluriel.

    Ai-je raison ou tort ?


    Réponse: D'année? en année ? de lucile83, postée le 17-03-2009 à 12:16:37 (S | E)
    Bonjour,
    Je le laisserais au singulier car sous-entendu "par un groupe de 20..."
    et s'il y a plusieurs groupes aussi:
    les guides emmenèrent les touristes par groupe de 20...
    Cordialement.


    Réponse: D'année? en année ? de amarielys47, postée le 17-03-2009 à 12:21:28 (S | E)
    Merci.



    Réponse: D'année? en année ? de fyallah, postée le 17-03-2009 à 19:12:17 (S | E)
    il n'y aura pas qu'un groupe, il y en aura plusieurs (au moins 2 selon le sens suggéré).
    Bon choix !


    Réponse: D'année? en année ? de jonew10, postée le 17-03-2009 à 20:34:15 (S | E)
    Bonjour,
    pour moi, il faut laisser groupe au singulier car quand tu parles tu insistes plus sur le nombre de personnes dans un groupe que le nombre de groupe.Tu as compris?C'est dur à expliquer...
    Cordialement.



    Réponse: D'année? en année ? de khalila, postée le 17-03-2009 à 22:15:13 (S | E)
    Bonsoir,

    Pour la phrase juste: est de dire d'année en année :au singulier. Et pour la seconde question"par groupes de 20" donc groupes au pluriel.


    Réponse: D'année? en année ? de brettdallen, postée le 17-03-2009 à 22:28:09 (S | E)
    Bonsoir,
    Je rejoins ce qui a été dit par Bridg et les autres membres correcteurs, on dira: d'année en année(= une année après l'autre), mais par contre je ne suis pas du même point de vue concernant "par groupe de.."!
    S'il n'y avait qu'un groupe, il n'y aurait pas lieu d'utiliser l'expression, mais dans la mesure où il y a plusieurs groupes, le pluriel est théoriquement possible. C'est d'ailleurs comme ça que je l'écrirais. Il y a des groupes et chacun d'entre eux comporte 20 personnes, l'arrivée de gens se fait par(pas "en") groupes..
    Mais j'attends des points de vue divergents... c'est intéressant.
    Cordialement.


    Réponse: D'année? en année ? de bridg, postée le 17-03-2009 à 22:54:05 (S | E)
    Bonjour.
    La règle dit:
    Par est suivi du singulier quand il indique une répartition, une distribution, quand on considère chacun à part tous les éléments d’un ensemble.
    Je prends 1 comprimé trois fois par jour => chaque jour.
    Je produis 3 tonnes de céréales par hectare=> pour chaque hectare.



    Le pluriel sera préférable et plus courant, en revanche, si l’on considère non plus chaque élément, mais certains d’entre eux :
    Par endroits, la neige a fondu => à certains endroits.

    En cherchant plus loin chez des "gens sérieux "
    Sur le site officiel du Sénat vous trouvez en titre :
    "Liste des sénateurs par groupes politiques "
    là ils présentent des députés appartenant à plusieurs groupes politiques.

    Sur le site de l'assemblée nationale vous trouvez:
    "Liste des députés par groupe politique"
    là ils présentent les députés d'un même groupe politique.
    A+


    Réponse: D'année? en année ? de amarielys47, postée le 18-03-2009 à 09:27:15 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
    AML


    Réponse: D'année? en année ? de amarielys47, postée le 18-03-2009 à 09:30:21 (S | E)
    Hum ......... je suis audodictate et j'avance en comblant mes lacunes. Pensant à la phrase de remerciement (s ?) que je viens d'adresser je me demande si il
    (s'il ?) était correcte d'écrire :

    merci pour toutes ces précisions
    ou
    merci de toutes ces précisions ?

    Des questions comme celles-là, j'en ai quelques unes à vous soumettre ...
    Cordialement

    AML



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux