Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une question/donné les moyennes (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Une question/donné les moyennes
    Message de amoura273 posté le 19-03-2009 à 17:51:47 (S | E | F)

    salut!!!!!
    j'ai une petite question :
    voici ces deux phrase :
    ils vous ont donné les moyennes?
    on Ils vous les a donné ont données .
    est-ce qu'ils ont le même sens ???????
    merci d'avance .


    -------------------
    Modifié par bridg le 19-03-2009 18:04



    Réponse: Une question/donné les moyennes de zoezoe, postée le 19-03-2009 à 19:51:34 (S | E)
    Bonsoir,

    la 1ère phrase est interrogative

    la deuxième affirmative

    j'espère que vous aurez d'autres réponses

    cordialement


    Réponse: Une question/donné les moyennes de niassou76, postée le 19-03-2009 à 20:14:28 (S | E)
    Bonsoir,

    La première phrase est une question mais la forme correcte est : Vous ont-ils donné les moyennes ?

    La seconde phrase est effectivement affirmative : "Ils vous les ont données" veut dire que vous les avez.

    Donc, ces 2 phrases n'ont pas le même sens.

    Cordialement.


    Réponse: Une question/donné les moyennes de brettdallen, postée le 19-03-2009 à 20:19:49 (S | E)
    Bonsoir,
    Les deux phrases disent la même choses, sauf que dans la première vous utilisez le nom alors que dans la deuxième, vous utilisez le pronom correspondant..
    Les deux phrases, de part leur construction, sont plutôt utilisées à l'oral.
    Cordialement.


    Réponse: Une question/donné les moyennes de arckana, postée le 19-03-2009 à 20:54:13 (S | E)
    oui ils sont les même


    Réponse: Une question/donné les moyennes de clairefontaine, postée le 20-03-2009 à 10:32:45 (S | E)
    Bonjour:
    Les deux phrases n'ont pas le même sens puisque dans la première vous demandez un renseignement que vous ignorez complétement , par contre dans la deuxième , on vous donne ce renseignement , on vous en affirme l'existence sauf que dans cette réponse qu'on vous donne , on a pronominalisé le complément d'objet direct "moyennes" , c'est à dire , on l'a remplacé par un pronom pour éviter la répétition du mot "moyennes" .
    J'en profite aussi pour répondre à la question sur le COD : on reconnait le complément d'objet direct en répondant aux questions : qui ? quoi ?
    - J'ai rencontré un ami < Un ami , est un COD car je dis : tu as rencontré QUI ?
    - Nous avons mangé de la salade< de la salade , est un COD car je dis : nous avons mangé Quoi ?
    Cordialement .


    Réponse: Une question/donné les moyennes de etis, postée le 20-03-2009 à 10:42:58 (S | E)
    Oui, ce sont les mêmes


    Réponse: Une question/donné les moyennes de achwak, postée le 20-03-2009 à 11:44:17 (S | E)
    Non, ils non pas le même sens.
    La première est une forme interrogative , par contre la deuxième est une forme affirmative.
    Pour savoir le cod,on pose la question :qui ou qoui après le verbe.
    ex: il mange quoi?
    rép; une pomme.
    donc une pomme est un cod.





    Réponse: Une question/donné les moyennes de achwak, postée le 20-03-2009 à 11:46:55 (S | E)
    Non, ils n'ont pas le même sens.
    La première est une forme interrogative , par contre la deuxième est une forme affirmative.
    Pour savoir le cod,on pose la question :qui ou qoui après le verbe.
    ex: il mange quoi?
    rép; une pomme.
    donc une pomme est un cod.





    Réponse: Une question/donné les moyennes de momo3, postée le 20-03-2009 à 13:22:54 (S | E)
    Bonjour ,
    Les deux phrases n'ont pas le même sens :

    ils vous ont donné les moyennes? On se demande :la personne se demande si on vous a donné les moyennes .

    Ils vous les sont données .C'est une phrase déclarative .Une affirmation .C'est comme si on vous dit:Vous avez reçut vos moyenne .

    Je crois que j'ai vu un test sur ça !!Youpiii le voilà :Lien Internet


    et un autre :

    Lien Internet

    ---------------------------------------

    Pour le Cod /

    on pose la question Quoi et qui après le verbe

    Il me semble que j'avais répondu à une question du même type ...

    Lien Internet


    et un autre lien car dans le message ma réponse est incomplète :

    Lien Internet




    Réponse: Une question/donné les moyennes de yakou, postée le 21-03-2009 à 08:32:51 (S | E)
    bonjour amoura273
    je pense que votre question concerne la deuxième phrase. elle est affirmative et juste. on peut dire :on vous les a données. ou,
    ils vous les ont données.
    dans la première vous employez:on qui marque l'indefini.
    et dans la deuxième vous précisez de qui vous parlez.


    Réponse: Une question/donné les moyennes de zounette, postée le 21-03-2009 à 14:51:56 (S | E)
    Les deux phrases ont le même sens. L'une est pronominalisée "vous nous les avez données".
    Dans la première phrase vous nous avez donné les moyennes (le participe ne s'accorde pas)
    parce que le complément est placé après le verbe. Dans la 2ème phrase, les (remplace les
    moyennes, masc. fém) est placé avant le verbe donc accord données.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux