Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    10% du solde sont ou seront dûs? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    10% du solde sont ou seront dûs?
    Message de amarielys47 posté le 25-03-2009 à 10:13:51 (S | E | F)

    Bonjour,

    Une petite question, par exemple dans la phrase suivante vous diriez :

    10% des frais sont dûs ou est dû ? Il me semble que le pluriel est préférable.

    Et votre avis ?

    Merci

    Ml S

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-03-2009 13:39


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de meni, postée le 25-03-2009 à 13:29:46 (S | E)
    bonjour, il faut employer le pluriel


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de amarielys47, postée le 25-03-2009 à 15:16:56 (S | E)
    Merci. Y at-il une règle de grammaire à laquelle je peux me référer si d'autres cas se présentaient.
    ML S


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de canino, postée le 25-03-2009 à 18:35:49 (S | E)
    Bonjour,

    dans ce cas, dès que cela dépasse 1 % on met au pluriel

    cordialement,
    Canino



    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de clairefontaine, postée le 25-03-2009 à 23:13:15 (S | E)
    Bonsoir amarielys47:
    Je crois que l'emploi du pluriel est préférable dans votre phrase , on dira alors: 10% de frais sont dûs ....
    Cordialement


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de amarielys47, postée le 26-03-2009 à 08:21:22 (S | E)
    Merci de vos réponses.

    A très bientôt pour une nouvelle question.

    ML S


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de alia, postée le 26-03-2009 à 12:54:42 (S | E)
    Bonjour,

    Si je peux donner mon avis, la règle à suivre c'est la concordance de l'adjectif avec le nom auquel il se rapporte, pour celà, il faut bien analyser la phrase composée de plusieurs noms afin de détérminer le nom concerné :

    exp : Une partie de mes revenus sera destinée à une association ! Là j'accorde
    avec "partie" et non "revenus".

    Dans votre phrase c'était 10% des soldes, donc c'est pluriel, si vous aviez dis 1%, ça aurait été au singulier, car vous accordez avec le pourcentage et non pas avec solde.


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de amarielys47, postée le 26-03-2009 à 14:37:13 (S | E)
    Bonjour,

    Il aurait été incorrecte d'écrire : une partie de mes revenus seront destinés à une association humanitaire ?

    ML S


    Réponse: 10% du solde sont ou seront dûs? de lisouil, postée le 26-03-2009 à 14:40:50 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, "une partie de mes revenus seront destinés à une association humanitaire " est incorrecte.
    On écrira :
    Une partie de mes revenus sera destiné à une association humanitaire.
    Cordialement.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux