Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Parler / parlé? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Parler / parlé?
    Message de coxx99 posté le 30-03-2009 à 03:48:24

    Bonjour,

    Dans le test # 58699, j'ai cherché comme un fou pour trouver où était l'erreur mais malheureusement je n'ai pas trouvé.

    Pourquoi est ce que le verbe parler s'écrit parler et non parlé? Y a t-il un truc?

    "et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l’extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï PARLER "

    Merci

    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2009 06:57

    -------------------
    Modifié par bridg le 07-04-2009 13:15


    Réponse: Parler / parlé? de canino, postée le 30-03-2009 à 06:53:02
    Bonjour,

    dans la phrase :

    ""et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l’extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï PARLER "

    ouï = verbe ouïr===========qui veut dire ENTENDRE (verbe un peu obsolète de nos jours)

    En général, quand deux verbes se suivent (ici ouï et PARLER) le 2ème verbe est à l'infinitif.
    exemples : J'ai voulu manger - Je suis allé danser...

    Cordialement,
    Canino

    PS : vous avez le même exemple dans la phrase du test : "et vous a lui-même envoyé QUERIR.....



    -------------------
    Modifié par canino le 30-03-2009 06:54


    Réponse: Parler / parlé? de clairefontaine, postée le 30-03-2009 à 11:22:02
    Bonjour,
    Votre phrase est , pourtant , très simple et ne pose point de problème . Remplacez "ouir" par "entendre" et relisez-la , vous allez facilement comprendre pourquoi on a mis le verbe "parler" à l'infinitif .
    On nous a toujours appris que lorsque deux verbes se suivent , le deuxième se met à l'infinitif .
    Bonne continuation .


    Réponse: Parler / parlé? de alia, postée le 30-03-2009 à 13:31:48
    Bonjour,

    En effet, comme on vous l'a déjà expliqué, remplacer OUÏ par Entendre, ça vous permettra de comprendre la raison pour laquelle "parler a pris ER" Il faut toujours se référer à la règle : Quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif, on met aussi un verbe à l'infinitif quand il est précédé d'une préposition (à, de...) exp : J'ai un travail à faire - j'ai hâte de partir.

    Pour écrire "parlé" il y a d'autres règles qui s'appliquent :

    Quand le verbe est employé comme adjectif (le langage parlé)
    Quand il est conjugué (il a parlé) là le "a" sans accent n'est pas une préposition, c'est un auxiliaire avoir.





    Réponse: Parler / parlé? de coxx99, postée le 30-03-2009 à 15:49:03
    merci tout le monde!


    Réponse: Parler / parlé? de sousousawsane, postée le 04-04-2009 à 20:18:08
    ouï = verbe ouïr qui veut dire entendre
    En général, quand deux verbes se suivent le 2ème verbe est à l'infinitif




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux