Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Verbes du 2e gr passe composé (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Verbes du 2e gr passe composé
    Message de posté le 01-04-2009 à 00:28:31

    Bonsoir à tous.
    Y a-t-il des verbes du 2groupe ,qui se conjuguent au passé composé,à la forme active avec l auxiliaire être?

    -------------------
    Modifié par bridg le 08-02-2010 10:54
    Topic remonté inutilement


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de clairefontaine, postée le 01-04-2009 à 01:38:33
    Bonsoir:
    Je ne pense pas qu'on puisse trouver des verbes de 2ème groupe qui se conjuguent au passé composé avec l'auxiliaire "être" , à la forme active .
    Bâtir / Finir / Réussir /Applaudir / Blanchir / Palir / Hair .... se conjuguent tous avec "Avoir" . Mais à la forme passive , je peux dire : -Il a été applaudi / - La maison a été bâtie ....ou blanchie .
    Cordialement


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de , postée le 01-04-2009 à 08:45:24
    Bonjour,
    Je ne sais pas si on classe les verbes pronominaux dans un groupe ou l'autre. Je me pose la question! Si c'est le cas, des verbes comme s'accomplir, se haïr, se bâtir, se finir, s'épaissir se conjuguent comme tous les pronominaux avec être au passé composé.
    De grands changements se sont accomplis en peu de temps.
    Ils se sont haïs toute leur vie.
    La fête s'est finie tard.
    Le brouillard s'est épaissi.
    Notre culture s'est bâtie sur une histoire compliquée.

    Bonne journée.





    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de ichbindran, postée le 01-04-2009 à 15:13:21
    je partage l'avis de ninamar les verbes pronominaux qui à mon avis font partie du 2e groupe (ex se finir, se bâtir...) se conjuguent tous avec l'auxiliaire être au passé composé.


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de dolfine56, postée le 01-04-2009 à 15:17:52
    Bonjour, je pense qu'on peut dire aussi:
    de grands changements ont été accomplis.


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de clairefontaine, postée le 01-04-2009 à 17:04:25
    Bonjour,
    Mais ," de grands changements ont été accomplis" c'est la forme passive , non ?
    Cordialement


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de dolfine56, postée le 01-04-2009 à 18:49:36
    Effectivement, "de grands changements ont été accomplis" est une forme passive!
    s'il faut rester dans la forme active, elle n'est pas valable.


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de , postée le 08-04-2009 à 15:57:35
    Se réjouir...je crois que ce verbe est du II-ème groupe et, comme tous les verbes pronominaux, se conjugue avec l'auxiliaire être. Jouir, aussi, se conjugue avec être...Ce sont les seuls qui me viennent en ce moment


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de ichbindran, postée le 08-04-2009 à 16:26:04
    attention jouir ne se conjugue pas avec le verbe être
    ex durant sa vie il a joui d'une grande notoriété


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de amina200920, postée le 08-04-2009 à 16:55:37
    Bonjour,:
    je partage l'avis Ardnaxur les verbes de 2ème groupe se conjugue avec l'auxiliaire être mais a la forme passive.
    Cordialement


    Réponse: Verbes du 2e gr passe composé de dyhia, postée le 08-04-2009 à 17:20:20
    merci fouad pour cette question, mais je pense qu'il n y a pas de verbes du deuxième groupe qui se conjuguent avec l'auxiliaire être à la voix active sauf à la voix passive. cordialement




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux